0'tan başlamak üzere diyetinizi geliştirin veya neredeyse

Tüketim ve sürdürülebilir ve sorumlu diyet ipuçları günlük ... enerji ve su tüketimini, atık azaltmak Eat: hazırlıklarını ve yemek tarifleri, sağlıklı gıda, mevsimsel ve yerel koruma bilgileri bulmak gıda ...
Peter
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 587
yazıtı: 15/09/05, 02:20
x 312

0'tan başlamak üzere diyetinizi geliştirin veya neredeyse




yılından beri Peter » 18/04/15, 20:52

Ağırlıklı olarak kutulu yemekler, dondurulmuş pizza veya makarna + konserve Bolonez soslu yiyecekler yiyerek daha sağlıklı ve dolayısıyla ağırlıklı olarak vejetaryen beslenmeye başlamak istiyorum. Ancak her yemeğin et (veya balık) etrafında pişirildiği bir aileden geldiğim için birçok şey öğrenmem gerekiyor ve yemek yapma konusundaki motivasyon eksikliğim de yardımcı olmuyor.

Eti hangi malzemelerle değiştirmelisiniz? Sebzelerin tadını arttırmak için hangi baharatları kullanmalısınız? Hızlı ve kolay tarifler için fikirleriniz mi var?
0 x
Janic
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 19224
yazıtı: 29/10/10, 13:27
Yer: bordo
x 3491




yılından beri Janic » 19/04/15, 08:10

bonjour Petrus
Akıllıca karar!
va faire un tour sur l'association végétarienne de France: AVF qui regorge de renseignements de toutes sortes comme de recettes et aussi sur le forum très actif de vegeweb
https://vegeweb.org/index.php
iyi şanslar!
0 x
kullanıcı avatarı
fabio.gel
Éconologue iyi!
Éconologue iyi!
mesajlar: 282
yazıtı: 06/03/08, 13:33
Yer: 14 - Calvados
x 6




yılından beri fabio.gel » 19/04/15, 09:53

Merhaba Petrus

Un conseil vas y progressivement , l'organisme déteste les changement trop brusque ( je parle par expérience ) : Cry:
Continue de manger à ton habitude et introduit de la nouveauté au fur et à mesure.
0 x
Ben çocuklara çöp dünya bırakmak için elimden geleni yapacağım ....
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685




yılından beri Did67 » 19/04/15, 10:50

Contrairement à l'alcool ou au tabac, qui sont des addictions, mon expérience a été qu'il est assez facile de réduire plutôt que supprimer !

De deux façons :

- réduire la "portion"

- intercaler des repas sans et se faire un "plaisir" contrôlé de temps en temps...

Pour des raisons cardio (infarctus) je suis un régime assez sévère, avec des objectifs de cholestérols très bas et difficile à atteindre : plutôt que d'être "ultra", je gère ce que j'appelle mes "dérapages contrôlés"... Si, pour des raisons professionnelles par ex, j'ai abusé, j'essaye, la semaine en question, d'être plus stricte au privé... La semaine d'après, ce sera un repas de famille...

Et pour mes 60 ans, j'ai exigé une "cote de boeuf" mahousse...

Cela fait maintenant 8 ans que ça dure.

Après, il y a des végétariens "convaincus". C'est autre chose. Je respecte. Une de mes fille l'est. Mais je pense que ce n'est pas raisonnable.
0 x
Janic
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 19224
yazıtı: 29/10/10, 13:27
Yer: bordo
x 3491




yılından beri Janic » 19/04/15, 14:12

did67 merhaba

Après, il y a des végétariens "convaincus". C'est autre chose. Je respecte. Une de mes fille l'est. Mais je pense que ce n'est pas raisonnable.
Qu'est-ce qu'être raisonnable? voilà une question philosophique aussi vieille que l'humanité.
En réalité on mesure le raisonnable par rapport à sa propre situation.
Par exemple le footing c'est raisonnable par rapport à un coureur même amateur. Courir en amateur c'est raisonnable par rapport à un professionnel qui vise les podiums ou la médaille olympique. Tout est donc relatif au but que l'on se fixe et aux moyens que l'on se donne pour y parvenir.
En fait, et je parle par expérience, la notion de raisonnable tient plus de l'autojustification de son état présent que du déraisonnable d'un autre état possible. Mais c'est çà la nature humaine, il faut bien faire avec.
Pour autant, il est vrai que mieux vaut un passage progressif, d'un mode alimentaire à un autre, que d'un passage brutal (sauf nécessité sanitaire)
0 x
kullanıcı avatarı
fil
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6646
yazıtı: 28/07/06, 21:25
Yer: Charleroi, dünyanın merkezi ....
x 7




yılından beri fil » 19/04/15, 16:55

Devenir végétarien, " comme ça" d'un seul coup doit certainement être frustrant, et pas forcément indiqué question diététique.

Commence d'abord par apprivoiser ce que tu manges en t'intéressant à la cuisine et au côté "plaisir". Ce n'est pas du temps perdu.

Personnellement, j'ai commencé par éplucher les oignons car ma compagne pleurait comme une madeleine chaque fois qu'elle y plantait son couteau. De fil en aiguille, j'ai confectionné les salades, puis les plats mijotés. ( car nombre d'entre eux commencent par "faire revenir les oignons" )

Maintenant qu'on a dans les 60 berges, nous diminuons nos doses: 100 à 120 gr/jour,voire moins, on mange plus de légumes. Et on achète de la meilleure qualité.

Apprends à apprivoiser les épices et les condiments.

Comme il faut quand même un apport énergétique, varie les sources d'hydrates de carbone: pain, pain complet, riz ( il y a pas mal de variétés), pâtes de tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs, couscous et boulghour, quinoa, pommes de terres, blé ( Ebly)

Certains plats sont peu viandeux et néanmoins savoureux: chili con carne, sauce bolognaise, paëlla.

Même mon fils, informaticien misanthrope s'y est remis et se déclare beaucoup plus heureux.

Joue sur les envies, planifie, si tu as un surgélateur, cuisine pour 2 ou 3 fois, explore les bouquins et les sites genre marmiton.org .

Si tu travaille dans une entreprise: parles en avec les collègues, mâles ou femelles, tu seras heureusement surpris. Éventuellement trouve-toi un "club" ou un stage: on peut parfois y faire des rencontres....

En bref, intéresse toi à ce qu'il y a dans ton assiette, elle te le rendra bien et n'oublie pas les fruits .

Tiens: trouvé sans chercher:http://lesmoutonsenrages.fr/2015/04/18/la-viande-de-qualite-devient-trop-chere-trouvez-les-proteines-ailleurs/#more-80379

Bon apétit !
Son düzenleyen fil 19 / 04 / 15, 17: 12, 1 kez düzenlenmiş.
0 x
fil Yüce Onursal éconologue PCQ ..... Ben de temkinli yeterince zengin ve gerçekten CO2 kurtarmak için tembel değilim! http://www.caroloo.be
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685




yılından beri Did67 » 19/04/15, 16:59

C'est bien par rapport à moi à que je le disais.

Mais ma "raison" part plutôt d'une analyse systémique, de l'homme comme prédateur omnivore capable de s'adapter des confins du Sahara aux confins de l'Arctique... Dans certains de ces systèmes, l'alimentation animale est une condition de survie.

Dans d'autres systèmes, en effet, il est plus facile d'être végétarien. Dans certains, c'est très facile.

Et évidemment, à l'ère des hypermarchés "ceci" ou "cela", c'est accessible à tout le monde, comme n'importe quel autre caprice, le dernier Iphone ou les dernières infos sur Daesh...

Me font rigoler et en même pitié !), ces californiens dans leur supermarché "paléo"... Une façon comme une autre d'être timbré ! Elle n'est pas mortelle, celle-là...
0 x
Peter
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 587
yazıtı: 15/09/05, 02:20
x 312




yılından beri Peter » 19/04/15, 18:22

Bağlantılar için teşekkürler

fil yazdı:Devenir végétarien, " comme ça" d'un seul coup doit certainement être frustrant, et pas forcément indiqué question diététique.

Je n'envisage pas de devenir totalement végétarien, j’aurais trop de mal à me priver d'un barbecue, une choucroute garnie ou d'une raclette, Je veux juste me défaire de mon régime "traditionnel" où la viande est bien trop présente.

fil yazdı:Apprends à apprivoiser les épices et les condiments.

Absolument, il faut que je me trouve un guide des épices et leur utilisations, car je n'ai absolument aucune idée de comment les utiliser, mis à part pour assaisonner les viandes...

fil yazdı:Comme il faut quand même un apport énergétique, varie les sources d'hydrates de carbone: pain, pain complet, riz ( il y a pas mal de variétés), pâtes de tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les couleurs, couscous et boulghour, quinoa, pommes de terres, blé ( Ebly)

Faut que j'essaye le quinoa, je crois bien que j'en ai jamais mangé
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685




yılından beri Did67 » 19/04/15, 18:44

Là aussi, pas la peine de faire dans l'exotique à tout prix.

La pomme de terre est un excellent légume, avec plein de variétés...

On peut trouver d'excellents pains, variés...

Le quinoa est un excellent produit... Agronomiquement, c'est une plante remarquable, que j'ai découverte il y a 35 ans sur les hauts plateaux boliviens... Le quinoa traditionnel avait un léger goût savonneux, que je ne retrouve pas sur les produits "modernes", ce qui me fait penser qu'il a été travaillé un peu (sélection ?).
0 x
kullanıcı avatarı
fil
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6646
yazıtı: 28/07/06, 21:25
Yer: Charleroi, dünyanın merkezi ....
x 7




yılından beri fil » 20/04/15, 10:25

au sujet des épices: J'ai quelques " stars " :D

Mes enfants adorent quand ils reviennent à la maison:

Soupe au pistou ( ail, basilic )

tomate mozarella: ( huile d'olive, basilic frais )

soupe aux chou: thym, clous de girofle, laurier ( mais je triche en ajoutant un cube de bouillon de poule pour 2 litres d'eau )

salade chicons crus, haricots blancs, mâche: sariette

salade de pommes de terres froides: échalotes, poivre, huile d'arachide

salade de tomates: ne pas lésiner sur le romarin frais

à part la soupe au chou, ( 25 à 50 gr de lard/personne), tout ça est veggie et d'un degré de simplicité difficile à dépasser.

l'huile d'olive est un univers gastronomique à elle seule !
0 x
fil Yüce Onursal éconologue PCQ ..... Ben de temkinli yeterince zengin ve gerçekten CO2 kurtarmak için tembel değilim! http://www.caroloo.be

Geri ": sorumlu tüketim, diyet ipuçları ve püf noktaları Sürdürülebilir tüketim" için

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 138 misafir yok