arası mevsimlik depolama termal güneş enerjisi

tüm formları Güneş termal enerji: güneş enerjisi, sıcak su, bir güneş kolektörü seçerek, güneş konsantrasyon, fırınlar ve güneş ocakları, ısı tamponu, güneş havuz, klima ve güneş soğuk güneş enerji depolama ..
Yardım, danışmanlık, fikstür ve başarılarının örnekleri ...
raymon
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 901
yazıtı: 03/12/07, 19:21
Yer: vaucluse
x 9

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri raymon » 07/07/16, 12:08

@lilian07
Beni bu sistemden rahatsız eden şeylerden biri, çok fazla yer altı suyu sirkülasyonu olmadığından emin olmanız gerektiği, aksi takdirde kaloriler su tablasına girebilir.
0 x
kullanıcı avatarı
chatelot16
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6960
yazıtı: 11/11/07, 17:33
Yer: Angouleme
x 264

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri chatelot16 » 07/07/16, 12:34

pourquoi la batterie au plomb disparaitrait ? c'est plus simple , bon rendement quand on la surdimensionne , facile a recycler ... la batterie n'est pas eternelle mais le plomb est eternellement recyclable

la batterie au plomb est la seule que je serait capable de fabriquer de A a Z avec des moyen rudimentaire

le recyclage du plomb des batterie fait partie des activité couteuse en energie qui peuvent etre faite uniquement quand il y a du soleil en rab ... une usine de stockage a plomb utiliserait le rab d'energie pour recycler les plaques usée et en refaire des neuves
0 x
kullanıcı avatarı
chatelot16
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6960
yazıtı: 11/11/07, 17:33
Yer: Angouleme
x 264

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri chatelot16 » 07/07/16, 12:44

lilian07 yazdı:
chatelot16 yazdı:Eğer çok karmaşıksa ve hesaplayamıyorsak, uygulamaya geçmeyi nasıl gerekçelendirebiliriz?


Çünkü kabul edilebilir bir matematik kesinliğine ulaştığımızda ve riski değerlendirdiğimizde uygulamaya geçmeliyiz. Teori pratiğe geçirilmediğinde değersizdir.

lilian07 yazdı:yerdeki sıcaklık hala bir sonuç göremiyorum


https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_ ... de_chaleur



dans les calcul que tu a presenté je ne trouve que des resusltat intermediair comme la distance ou avance la chaleur : ce n'est pas le resultat utile : le seul resusltat utile c'est quelle surface de panneau solaire pour quelle energie utile en hivers , et quelle quantité de forage

même un resultat aproximatif avec l'hypothese d'un sol homogène serait utile ... tant que je ne vois pas ce genre de resultat j'ai peur d'un piege
0 x
kullanıcı avatarı
Obamot
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 28725
yazıtı: 22/08/09, 22:38
Yer: regio genevesis
x 5538

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri Obamot » 07/07/16, 13:26

raymon yazdı:@lilian07
Beni bu sistemden rahatsız eden şeylerden biri, çok fazla yer altı suyu sirkülasyonu olmadığından emin olmanız gerektiği, aksi takdirde kaloriler su tablasına girebilir.

Et pourquoi crois-tu qu'on fasse des carottages pour connaître la composition du sous-sol ? (Après première analyse sismique.)
Et pourquoi crois-tu que dans certains cas on injecte du lait de ciment sous pression à l'extrémité la plus profonde de l'enveloppe du puit? (ou un bouchon de ciment si on est allé trop bas, puis en remontant depuis le bas ensuite, jusqu'à trouver la couche compacte "qui va bien"...)
Et dans d'autres cas on utilise de la bentonite (ou que sais-je, ça dépend du sous-sol) ?

Il est quand même risqué d'utiliser les forums comme salle de classe ! : Roll:
0 x
izentrop
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 13716
yazıtı: 17/03/14, 23:42
Yer: picardie
x 1525
Temas :

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri izentrop » 07/07/16, 14:11

raymon yazdı:@lilian07
Beni bu sistemden rahatsız eden şeylerden biri, çok fazla yer altı suyu sirkülasyonu olmadığından emin olmanız gerektiği, aksi takdirde kaloriler su tablasına girebilir.
Dans ce cas, le plus simple est la PAC eau eau, avec l'accord de la Drire. : Wink:
0 x
raymon
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 901
yazıtı: 03/12/07, 19:21
Yer: vaucluse
x 9

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri raymon » 07/07/16, 14:18

raymon yazdı:
@lilian07
Beni bu sistemden rahatsız eden şeylerden biri, çok fazla yer altı suyu sirkülasyonu olmadığından emin olmanız gerektiği, aksi takdirde kaloriler su tablasına girebilir.


Et pourquoi crois-tu qu'on fasse des carottages pour connaître la composition du sous-sol ? (Après première analyse sismique.)
Et pourquoi crois-tu que dans certains cas on injecte du lait de ciment sous pression à l'extrémité la plus profonde de l'enveloppe du puit? (ou un bouchon de ciment si on est allé trop bas, puis en remontant depuis le bas ensuite, jusqu'à trouver la couche compacte "qui va bien"...)
Et dans d'autres cas on utilise de la bentonite (ou que sais-je, ça dépend du sous-sol) ?

Il est quand même risqué d'utiliser les forums comme salle de classe ! : Roll:

Le problème ne me semble pas être le puits lui même mais simplement l'infiltration dans le sol. Une nappe à moins de 10m est extrêmement courant.Merci pour la leçon de choses sympa!
0 x
kullanıcı avatarı
chatelot16
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6960
yazıtı: 11/11/07, 17:33
Yer: Angouleme
x 264

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri chatelot16 » 07/07/16, 14:30

chez moi la nappes principale est a 100m de profondeur , c'est du calcaire sec en été ... mais ça ne veut pas dire que c'est toujours sec ! chaque fois qu'il pleut il y a de l'eau qui traversse le calcaire ou elle veut ... ou elle a l'habitude de passer : un stockage de chaleur dans ce genre de sol risque d'etre souvent perdu
0 x
lilian07
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 534
yazıtı: 15/11/15, 13:36
x 56

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri lilian07 » 07/07/16, 15:19

raymon yazdı:@lilian07
Beni bu sistemden rahatsız eden şeylerden biri, çok fazla yer altı suyu sirkülasyonu olmadığından emin olmanız gerektiği, aksi takdirde kaloriler su tablasına girebilir.


Oui Raymon c'est le plus gros risque avec la difficulté du forage que je n'ai pas essayé (à faible profondeur > 6 m et petit diamètre).

Un des avantages du micro-forage c'est que c'est à la fois un sondage et à la fois un forage...mais il y a d'autre inconvénient.

chatelot16 yazdı:dans les calcul que tu a présenté je ne trouve que des résultat intermediaire comme la distance ou avance la chaleur


Un petit schéma vulgarisé

température perte.GIF
température perte.GIF (3.04 Kio) Consulté 4107 fois


Ce schéma est linéaire en réalité c'est pas tout a fait vrai mais c'est englobant par rapport à une diffusion réelle...

chatelot16 yazdı:le seul resusltat utile c'est quelle surface de panneau solaire pour quelle energie utile en hivers


j'ai besoin de "stocker 10 Mwh / an" qui correspond à la déperdition calorifique moyenne de ma maison (on peut l'évaluer avec la consommation de gaz/fuel ou électricité PAC....ou avec le nombre de buche qu'on brule)
chez moi l’ensoleillement sous estimé me donne 1000 Kwh/m2 mon installation auto construite n'est pas très efficace je la sous estime à 30% de rendement annuelle sans stockage....je capte 300 Kwh/m2 je perds disons 600 Kwh/m²/an plutôt en période estival qui font souffrir mes panneaux et bouillir mon eau...les 100 kwh restant c'est pour les erreurs de rendement non pris en compte comme le circuit supplémentaire engendré par le BTES.

J'ai besoin en surestiment de 20 m2 pour couvrir mes besoins (10 Mwh/an) 600 kwh x 20 = 12 Mwh....

En sous estimant la capacité calorifique du sol je suis à 10 kwh d’énergie stockée dans 1 m3 de sol (delta exploitable 30°)...j'ai besoin de 1000 m3 de terre pour stocker mes 10 Mwh.

Le cylindre dont la Hauteur est égale au diamètre (pour minimiser la surface du volume)...je suis dimensionnant et je vois un cube de 10m de coté.
Je suis prévoyant et j'augmente le nombre de forage pour au délà de la capacité à injecter la puissance et au delà de la capacité à la restituer en réalisant un forage tout les 2m en forme de carré. en réalité plutôt ça vu du ciel

BTES.png
BTES.png (3.17 Kio) Consulté 4107 fois



CA fait 36 forages max de 16m de profondeur car les 6 premiers mètres ne sont pas exploité "isolation" (zone ou l'effet thermique atmosphérique se font ressentir) il reste 10m en dessous prévu pour l'injection sur une surface de 100 m2.

chatelot16 yazdı:tant que je ne vois pas ce genre de resultat j'ai peur d'un piege


On est d'accord...il faudra passer par une phase expérimentale soit 3 forages alignés (0...50cm....100 cm pour mesurer la diffusion, préciser les différent dimensionnement profondeur, distance entre forage,(diamètre forage)....faire une injection de calorie sommaire, réactivité du milieu)
ekleri
sonde BTES.jpg
sonde BTES.jpg (57.33 Kio) Consulté 4107 fois
1 x
kullanıcı avatarı
chatelot16
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6960
yazıtı: 11/11/07, 17:33
Yer: Angouleme
x 264

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri chatelot16 » 07/07/16, 18:45

je ne vois pas dans ton calcul tenir compte de ce que le sol va perdre sans te le rendre ... si le sol en perd la moitie il faudra 40m2 de panneau au lieu de 20 ... et j'ai peur que ça soit pire

dire que la chaleur avance de 3m en 1 ans ne chiffre pas la perte d'energie
0 x
lilian07
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 534
yazıtı: 15/11/15, 13:36
x 56

Re: güneş termal termal mevsimsel depolama




yılından beri lilian07 » 07/07/16, 19:31

Si j'ai bien compris la question, on mesure un rendement global du BTES de 40% ce qui veut dire que le BTES restitue 40% de la puissance injectée.
En règle général, la température piégée à l'intérieur du volume est exploitable tant que la source est supérieure au vecteur thermique (40° pour plancher chauffant et environs 7°pour PAC pour conserver un COP acceptable ....)
Mais les 60% qui diffuse au delà du volume n'est pas complétement perdu car on dit que le BTES se bonifie dans le temps la zone périphérique augmente mais soyons réaliste compte tenu des dimensions du BTES au niveau individuel la bonification ne sera pas vérifiable et il y a fort à parier que la température mesurer en plein hiver sera identique d'année en année.


chatelot16 yazdı:chez moi la nappes principale est a 100m de profondeur , c'est du calcaire sec en été ... mais ça ne veut pas dire que c'est toujours sec ! chaque fois qu'il pleut il y a de l'eau qui traversse le calcaire ou elle veut ... ou elle a l'habitude de passer : un stockage de chaleur dans ce genre de sol risque d'etre souvent perdu


Kireçtaşı çok yüksek kalorifik değere sahiptir ... bahsi geçen muhtemel arızalarla birlikte depolamak için kesinlikle en iyi topraktır ....
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

Geri "Güneş enerjisi: güneş kollektörleri CESI, ısıtma, sıcak su, soba ve güneş ocakları"

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 208 misafir yok