Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Carl
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 99
yazıtı: 09/08/17, 08:03
Yer: Brittany
x 18

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Carl » 16/03/18, 20:26

L'auteur de la chaine Youtube "Jardiner au naturel" utilise carrément une vieille scie pour ouvrir ses sillons.
Cf à partir de 1mn40 sur cette vidéo :

Qu'en pensez-vous?


1 x
Tembellik ve ailemin tükettiği şeylerin kalitesine duyarlı olarak, tembel bir sebze bahçesi yapmak istiyorum!
kullanıcı avatarı
Carl
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 99
yazıtı: 09/08/17, 08:03
Yer: Brittany
x 18

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Carl » 16/03/18, 21:54

Le clin d’œil de ce Youtubeur à Didier pendant sa vidéo m'a fait sourrir....


On remarquera au passage le point commun : il parle devant la caméra, pendant que sa femme travaille derrière (je te taquine Didier : Lol: : Lol: : Lol:
qui aime bien, chatis bien !)
1 x
Tembellik ve ailemin tükettiği şeylerin kalitesine duyarlı olarak, tembel bir sebze bahçesi yapmak istiyorum!
Christian c
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 82
yazıtı: 01/06/17, 13:51
Yer: Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Christian c » 17/03/18, 18:37

Au sujet du sillonnage

Dans l'hérault, on peut commencer à semer en pleine terre certains légumes.

Mais il faut "sillonner". L'achat d'un coupe-bordures est un casse-tête et les prix font qu'il ne faut pas se tromper : c'est vraiment de l'investissement, alors autant que cela dure longtemps et qu'on ait le bon outil.

En attendant, le "sillonnette à base de couteaux à pain existe, la scie égoïne cela marche, mais dans un foin trop récemment posé, il est impossible de scier.

Alors il y a longtemps que l'humain a inventé le "sillo-mains". Bien sûr vous voyez que sur la photo mes sillons ne sont pas très droits ; mais la nature n'y prête guère attention (pour autant que la nature puisse "prêter attention" à quoi que ce soit -- anthropocentrisme quand tu nous tiens !). Les semis lèveront aussi bien -- selon les conditions de l'environnement.

J'ai donc procédé ainsi sur ma largeur de 5 mètres :
- sur les genoux, je commence par un bout de la ligne et à reculons, j'ouvre le foin humide et en décomposition, le déportant sur les côtés pour laisser ouvert un sillon de 10 à 15 centimètres, laissant apparaître le sol.
- je passe les dents de la fourche (à foin) dans le sillon pour ameublir la terre dans laquelle je vais déposer les semences.
- les semences déposées, je passe avec un petit rateau (manche de 25 cm, fer de 10 à 15 cl de large) pour couvrir le semis.

IMG_4382lateral.JPG
sillons à la main
IMG_4382lateral.JPG (161.94 Kio) Consulté 3771 fois


J'ai trouvé que c'était nettement plus rapide que de sillonner avec la scie et moins fatiguant. Bien sûr, il faut accepter d'être sur les genoux, mais sur la couche de foin ce n'est pas désagréable (pour quelqu'un qui ne souffre pas du dos ... et des genoux).
ekleri
IMG_4382.JPG
sillons à la main
IMG_4382.JPG (148.17 KB) kere görüntülendi 3771
3 x
kullanıcı avatarı
Carl
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 99
yazıtı: 09/08/17, 08:03
Yer: Brittany
x 18

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Carl » 17/03/18, 21:58

ChristianC şunu yazdı:...mais dans un foin trop récemment posé, il est impossible de scier....


Merci pour cette information ! comme cela fait tout juste un mois, rien ne sert que je cherche la bonne méthode =)
Il faut que je privilégie les godets pour le moment.

Bezelye fidelerimi dikmeden önce 10 cm'ye kadar beklemeyi düşünüyorum.
Onları olası tavşanlardan korumak için hangi tekniği önerirsiniz ...?

Her ayağı eşek şişesiyle bir şişe ile mi koruyorsunuz?
0 x
Tembellik ve ailemin tükettiği şeylerin kalitesine duyarlı olarak, tembel bir sebze bahçesi yapmak istiyorum!
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 18/03/18, 08:22

Carl şunu yazdı:
ChristianC şunu yazdı:Bezelye fidelerimi dikmeden önce 10 cm'ye kadar beklemeyi düşünüyorum.
Onları olası tavşanlardan korumak için hangi tekniği önerirsiniz ...?

Her ayağı eşek şişesiyle bir şişe ile mi koruyorsunuz?

tavşanlara karşı korunması gereken tüm sebze bahçesi, bezelye boyutlarına ve başka yerlere ne olursa olsun saldırıyorlar
1 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Christian c
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 82
yazıtı: 01/06/17, 13:51
Yer: Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Christian c » 18/03/18, 10:15

Carl şunu yazdı:Onları olası tavşanlardan korumak için hangi tekniği önerirsiniz ...?

Her ayağı eşek şişesiyle bir şişe ile mi koruyorsunuz?


Pauvres lapins ! ça va leur faire mal au museau non ?

Vérifie car il me semble que le sujet a été abordé sur le site : le grillage autour du jardin, bien enterré, la mini-serre sur le rang de petits-pois ?
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 18/03/18, 10:23

Je vous propose mes "cadres mobiles grillagés", que j'ai fabriqués à partir de planches de récup (des palettes à usage unique utilisées pour les livraisons de certains objets lourds, fragiles et encombrants : bac de douche, etc...).

J'ai ai fait des "rectangles" ; par-dessus : un grillage à petites mailles type "cage à lapin". Une poignée à chaque bout. Adapté à vos planches. J'ai fait contre les oiseaux. Mais cela marchera aussi pour les lapins...
2 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 18/03/18, 11:13

Le PP ce matin !


Voilà a quoi ressemblait le Potager du Paresseux ce matin ! Hier soir, je rentrais d'une journée Portes Ouvertes au Lycée Agricole et c'était le rallye de Suède !!!

DSC_0048.JPG


DSC_0049.JPG



A titre d'info, sur les protections assurées par la neige, et les différents abris (châssis, serres) :

- temp "météo" (à ma station) : - 2,5 °
- temp sous châssis de verre n° 1 (sol paillé avec du foin épais, plaques de semis ou plaques de godets) (pas de bâche isolante - je suis rentré trop tard, il y avait déjà une belle couche de neige ; la résistance électrique "anti-gel" pas branchée) : + 0,7 °
- temp sous châssis de verre n° 2 (sol nu, laitues d'hiver) : + 1,4°
- temp dans la serre : - 0,7° au lever du jour ; + 0,1 ° maintenant (11 h).
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 18/03/18, 11:49

Saman pazarı büyüyor ...

J'ai rencontré par hasard hier un responsable d'ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), qui est aussi un des fournisseurs d'agriculteurs et de centres équestres en foins et en pailles...

Il se "déroute" vers moi (on se connaissait de mes fonctions antérieures) : 'Toi, je dois te remercier ! Je livre du foin dans toute la région !" Donc visiblement, la "phénoculture" se développe au point que cela impacte le marché du foin...

J'ai donc attiré son attention sur le fait qu'il convient de songer à collecter les foins de "mauvaise qualité" (en tant que fourrage pour les animaux) : fauches tardives sur des sites protégés, foins ayant pris l'eau...) pour ce marché spécifique...
4 x
kullanıcı avatarı
Carl
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 99
yazıtı: 09/08/17, 08:03
Yer: Brittany
x 18

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Carl » 18/03/18, 13:59

Ayrıca Ocak ayında (Brittany'de) ilk iki saman balyamı sipariş ettiğimde, çiftçi bana bir sebze bahçesi isteyen üçüncü kişi olduğumu söylediğini ifade edebilirim!
1 x
Tembellik ve ailemin tükettiği şeylerin kalitesine duyarlı olarak, tembel bir sebze bahçesi yapmak istiyorum!

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 171 misafir yok