Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 10/08/20, 15:14

Julienmos yazdı:j'ai pas regardé mes poivrons ces derniers temps, et hier je m'aperçois que les fruits qu'ils portent, encore verts mais déjà assez gros, sont quasiment tous tout mous et raplapla !
certains ont une tache brune, peut-être une "échaudure" ? http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... scald.html
j'ai eu ça aussi, manque de feuillage, et du coup ça m'encourage encore plus dans ma décision de créer un ombrage
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Paul72
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 684
yazıtı: 12/02/20, 18:29
Yer: Sarthe
x 139

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Paul72 » 10/08/20, 16:33

J'ai eu quelques poivrons brûlés aussi, ce n'est pas un manque d'eau, ils ont cuit en effet. Je les ai mis en rangs alternés avec les melons qu'ils aient des couvre sol au pied et donc moins de réverbération mais ces derniers ont pris trop de retard a l'allumage pour faire le job. Heureusement ceux qui sont plus abrités des feuilles sont encore bien.
0 x
Aptallara alerjim var: bazen öksürüyorum bile.
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 10/08/20, 17:01

Paul72 şunu yazdı:J'ai eu quelques poivrons brûlés aussi, ce n'est pas un manque d'eau, ils ont cuit en effet.


mais les miens ne sont pas tous brûlés, la plupart ne le sont d'ailleurs pas, mais simplement tout mous. Alors que normalement un poivron vert, c'est dur.
C'est peut-être autre chose...
0 x
kullanıcı avatarı
Paul72
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 684
yazıtı: 12/02/20, 18:29
Yer: Sarthe
x 139

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Paul72 » 10/08/20, 17:07

Si c'est mou liquéfié, alors ils ont cuit (morts de chaleur en quelque sorte), mais la plante peut être impeccable. Si c'est juste mou ridé, alors ça doit pouvoir se regonfler.
0 x
Aptallara alerjim var: bazen öksürüyorum bile.
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 10/08/20, 17:24

Paul72 şunu yazdı:Si c'est mou liquéfié, alors ils ont cuit (morts de chaleur en quelque sorte), mais la plante peut être impeccable. Si c'est juste mou ridé, alors ça doit pouvoir se regonfler.

oui, je crois que j'ai fait une connerie en les supprimant... je viens d'en couper quelques-uns en deux, ils sont impec à l'intérieur ! pas liquéfiés du tout...
les plantes sont tout à fait saines elles aussi, bien vertes et feuillues.

15 à 20 beaux fruits en moins, quel gâchis : Lol:
0 x
kullanıcı avatarı
boş
Ben econologic öğrenmek
Ben econologic öğrenmek
mesajlar: 12
yazıtı: 30/07/20, 15:15
Yer: Changeon'da teslim edildi
x 3
Temas :

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri boş » 11/08/20, 11:11

Je viens de pailler ("fouin-er"?) une parcelle de mon terrain pour tenter moi aussi la culture sur sol vivant au printemps prochain.
Tes bouquins Didier sont très didactiques tout en étant toujours précis, j'adore (ma femme a halluciné quand j'ai commandé en complément un bouquin sur les vers de terre...)

.. et en en discutant avec mon maraîcher bio, il me dit avoir fait avec la chambre d'agriculture un essai de paillage avec du chanvre, qui lui a donné de moins bons rendements que sa bâche plastique habituelle. Du coup je m'interroge avec quelques hypothèses:

- le chanvre (très clair) réchauffe moins le sol, c'est donc moins bon pour les primeurs. J'aurai imaginé que sur une saison de culture ça s'estompe
- sauf erreur, la paille de chanvre est comme la paille de blé constituée uniquement de la tige broyée, et donc C/N élevé. Je me demande donc s'il n'a pas subi un déficit d'azote. Et comme le test ne porte que sur une saison, pas le temps de voir ce que ça donne sur du plus long terme, la structure du sol, etc.

Ce qui est dommage c'est que le résultat de ce test est donc "le plastique marche mieux", ce qui me fait penser à ce que Didier répète en boucle dans ses vidéos: "n'appliquez pas bêtement une recette, définissez vos objectifs et comprenez votre système!" - c'est très dommage que ce test, pourtant réalisé sous le suivi d'agronomes, soit fait dans ce mode sans impliquer et expliquer plus à l'exploitant ce qu'on veut tester. A moins que leur démarche soit uniquement "comment éviter le plastique" sans cherche plus que ça ?

Je compte en rediscuter avec lui à l'occasion pour en savoir plus ;)
2 x
kullanıcı avatarı
Paul72
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 684
yazıtı: 12/02/20, 18:29
Yer: Sarthe
x 139

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Paul72 » 11/08/20, 14:15

C'est dommage en effet, si la démarche de base était peut-être bonne, elle n'a sûrement pas été aboutie par une méthodologie trop étroite (pourquoi ne pas en avoir profité pour essayer diverses sortes de paillis, foin "vert", foin mûr, chanvre coupé en vert, mélange agricole d'engrais verts récoltés en balles etc..., étalés à différentes périodes (avant le printemps vs été ou automne).
Cette année, je n'aurais jamais pu avoir les rendements en tomates sans la couche de foin, d'ailleurs personne n'a de tels dans tous les jardins environnants, que des plantes souffreteuses " cuites"
A l'inverse, j'ai eu d'autres soucis auxquels je réfléchis déjà pour trouver des pistes de solutions, dû par exemple à la réflexion lumineuse du paillage (brûlures)
Pour ce qui est de la structuration du sol, c'est quand même top mais avec du chanvre ça prend peut-être plus de temps d'assimilation (moins dense et moins fin que KZ foin)
0 x
Aptallara alerjim var: bazen öksürüyorum bile.
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 11/08/20, 14:49

ndeloof şunu yazdı:Je viens de pailler ("fouin-er"?) une parcelle de mon terrain pour tenter moi aussi la culture sur sol vivant au printemps prochain.
Tes bouquins Didier sont très didactiques tout en étant toujours précis, j'adore (ma femme a halluciné quand j'ai commandé en complément un bouquin sur les vers de terre...)

.. et en en discutant avec mon maraîcher bio, il me dit avoir fait avec la chambre d'agriculture un essai de paillage avec du chanvre, qui lui a donné de moins bons rendements que sa bâche plastique habituelle. Du coup je m'interroge avec quelques hypothèses:

- le chanvre (très clair) réchauffe moins le sol, c'est donc moins bon pour les primeurs. J'aurai imaginé que sur une saison de culture ça s'estompe
- sauf erreur, la paille de chanvre est comme la paille de blé constituée uniquement de la tige broyée, et donc C/N élevé. Je me demande donc s'il n'a pas subi un déficit d'azote. Et comme le test ne porte que sur une saison, pas le temps de voir ce que ça donne sur du plus long terme, la structure du sol, etc.

Ce qui est dommage c'est que le résultat de ce test est donc "le plastique marche mieux", ce qui me fait penser à ce que Didier répète en boucle dans ses vidéos: "n'appliquez pas bêtement une recette, définissez vos objectifs et comprenez votre système!" - c'est très dommage que ce test, pourtant réalisé sous le suivi d'agronomes, soit fait dans ce mode sans impliquer et expliquer plus à l'exploitant ce qu'on veut tester. A moins que leur démarche soit uniquement "comment éviter le plastique" sans cherche plus que ça ?

Je compte en rediscuter avec lui à l'occasion pour en savoir plus ;)


C'était prévisible !!!

Le paillage avec des fibres de chanvre, c'est utilisé un matériau encore plus pauvre que la paille !!! Comme le miscanthus d'ailleurs.

Donc oui, c'est clair et donc cela retarde. C'est un des gros défauts des couvertures du sol avec des matériaux "clairs" (quels qu'ils soient).

Et surtout, il s'est payé une "faim d'azote" qui est prévisible - et que tout agronome, luu ou les services de la chambre, auraient dû anticiper. Les dégâts du "maraichage de recettes" standardisées [les fameux "itinéraires techniques" standards, mis au point en stations], avec pour corollaire l'incapacité de raisonner !

Dans un modèle professionnel - je vais travailler avec l'un ou l'autre projet à vocation commerciale et approfondir le sujet / peut-être, d'ici 2 ou 3 ans, si la santé tient, un nouveau livre ! - il faut gérer ce retard. Et adapter notre façon de faire :

a) fener ET bâcher

b) alterner années fenées, avec des cultures "de stockage" (oignons de garde, pommes de terre) ou des cultures de fin d'été / d'automne (certains choux ou salades d'automne) avec des années "sols nus en sortie d'hiver" puis culture sous couverts vivants une fois le sol chaud...

Voilà deux pistes que j'ai en tête ; il y en aura surement d'autres. L'idée est de co-construire avec les différents porteurs de projet. Pas de définir unilatéralement un dogme théorique.
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 11/08/20, 14:51

Paul72 şunu yazdı:
dû par exemple à la réflexion lumineuse du paillage (brûlures)



C'est rigolo : je viens de me faire la même remarque il y a deux ou trois jours en glissant des cartons sous la bâche de mon tunnel à tomates pour diviser l'énergie incidente par 2.
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 11/08/20, 14:59

Julienmos yazdı:
Paul72 şunu yazdı:Si c'est mou liquéfié, alors ils ont cuit (morts de chaleur en quelque sorte), mais la plante peut être impeccable. Si c'est juste mou ridé, alors ça doit pouvoir se regonfler.

oui, je crois que j'ai fait une connerie en les supprimant... je viens d'en couper quelques-uns en deux, ils sont impec à l'intérieur ! pas liquéfiés du tout...
les plantes sont tout à fait saines elles aussi, bien vertes et feuillues.

15 à 20 beaux fruits en moins, quel gâchis : Lol:


Je pense en effet qu'il faut poser le bon diagnostic : flétrissement du fruit ou "cuisson" ! Les deux sont possibles... Là, c'était visiblement juste un flétrissement.
1 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 297 misafir yok