Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 27/10/20, 00:45

Obamot yazdı:Mikorizalar hangi maksimum derinliğe evrilir?
Ve çoğunlukla? Yüzeyin birkaç santimetre altında mı?

En fait, le mot "mycorhize" se rapporte à l'association entre une plante (mycorhizée) et un champignon (mycorhizien). De là, il y a plusieurs groupes de champignons mycorhiziens (ecto-, endo-, erico- ...), et au sein de ses groupes, de multiples espèces. Ainsi, je ne pense pas qu'on puisse répondre simplement a votre question ; cela dépend probablement du type de plante, de l’espèce de champignon, des caractéristiques du sol, etc...
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 27/10/20, 08:22

VetusLignum şunu yazdı:Bu arada, sanırım jardipotes videosunda küçük bir hamur tatlısı yaptın. Mikorizanın önemini göstermek için şalgam örnek verdiniz; ancak, bir priori (Brassicaceae'nin bir parçası olan) şalgam mikorize olmaz.
Trichoderma varlığının Brassicaceae'nin mikorlize olmasına hala izin vereceği gerçeğinden bahsetmiyorsan?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6690897/


Non : une boulette, en effet !!! Je vais regarder ça à nouveau... Trop vite fait.

Cela me pose d'ailleurs une question. J'ai parmi les brassicacées, des plantes résistantes à la sécheresse (telles ces navets), comme j'en ai chez les amaranthacées (la betterave ou les côtes de bettes)... Et d'autres qui ne le sont pas. Il m'est arrivé de me demander si la question de la mycorhization était aussi tranchée. Aucune brassicacée ou aucune amarnathacée ne mycorhize-elle ??? Ou ce que l'on dit / écrit souffre-t-il d'exceptions (comme souvent dans le vivant) ? Impossible pour moi de le vérifier. Certes, les racines pivotantes puissantes peuvent expliquer pas mal de choses !
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 27/10/20, 08:24

VetusLignum şunu yazdı:En fait, le mot "mycorhize" se rapporte à l'association entre une plante (mycorhizée) et un champignon (mycorhizien). De là, il y a plusieurs groupes de champignons mycorhiziens (ecto-, endo-, erico- ...), et au sein de ses groupes, de multiples espèces. Ainsi, je ne pense pas qu'on puisse répondre simplement a votre question ; cela dépend probablement du type de plante, de l’espèce de champignon, des caractéristiques du sol, etc...


Et en tenant compte du fait que les mycorhizes sont aérobies, cela dépend sans doute plus encore ! Aération du sol, hydromorphie, structure du sol, etc. Et sans doute n'y a-t-il pas une limite, mais un décrescendo au fur et à mesure qu'on descend...
0 x
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 27/10/20, 10:05

Did67 yazdı:
VetusLignum şunu yazdı:Bu arada, sanırım jardipotes videosunda küçük bir hamur tatlısı yaptın. Mikorizanın önemini göstermek için şalgam örnek verdiniz; ancak, bir priori (Brassicaceae'nin bir parçası olan) şalgam mikorize olmaz.
Trichoderma varlığının Brassicaceae'nin mikorlize olmasına hala izin vereceği gerçeğinden bahsetmiyorsan?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6690897/


Non : une boulette, en effet !!! Je vais regarder ça à nouveau... Trop vite fait.

Cela me pose d'ailleurs une question. J'ai parmi les brassicacées, des plantes résistantes à la sécheresse (telles ces navets), comme j'en ai chez les amaranthacées (la betterave ou les côtes de bettes)... Et d'autres qui ne le sont pas. Il m'est arrivé de me demander si la question de la mycorhization était aussi tranchée. Aucune brassicacée ou aucune amarnathacée ne mycorhize-elle ??? Ou ce que l'on dit / écrit souffre-t-il d'exceptions (comme souvent dans le vivant) ? Impossible pour moi de le vérifier. Certes, les racines pivotantes puissantes peuvent expliquer pas mal de choses !


J’ai justement cité un article où il est dit que les brassicacées peuvent quand même se mycorhizer en présence de trichoderma. Mais ce serait à confirmer.
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 27/10/20, 10:21

J'ai répondu trop vite sans avoir lu (j'avais l'intention de le faire ; là, je réponds urbi et orbi ici sur le forum, sur Yt, aux mails... En rafale).
0 x
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 28/10/20, 11:37

Une jolie illustration (mais qui ignore les mycorhizes)

Resim
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 28/10/20, 12:21

En effet, superbe ! Avec les petits bonhommes par ci par là...

Pour ce qui est du "réalisme", outre les mycorhizes, je pense que les racines s'entremêlent plus que ça...
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 28/10/20, 18:44

Puisqu'on bavarde, ce post qui n'a rien à voir : hier soir un très bon film sur les deux candidats aux présidentielles américaines. Sans doute un peu schématique, mais tout devient plus clair. En replay sur ARTE.

https://www.arte.tv/fr/videos/098116-00 ... -amerique/
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 29/10/20, 09:01

En ce moment je prépare mon potager pour l'hiver et j'ai eu quelques très bonnes surprises. Ma couche de terre brune, environ 15 cm de profondeur au printemps, a doublé, quand j'enfonce le plantoir, c'est du terreau jusqu'au fond. Mes vers de terre sont toujours là, malgré la chaleur et la sécheresse. Et puis cette abondance de mâche est juste hallucinante, il y en a partout malgré les températures très douces, alors que mes semis de salades d'hiver, sauf les chicorées, sont à la ramasse. Je n'ai encore jamais pu trouver jusqu'à présent un créneau de semis avec suffisamment de fraîcheur et d'humidité sur plusieurs jours, la mâche a trouvé, elle.
1 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 29/10/20, 10:09

Ah Doris!!!

Bu "halüsinasyonlar" daki merakınızın bana büyük zevk verdiğini söylemeliyim!
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 394 misafir yok