Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 07/03/21, 22:30

Moindreffor yazdı:küçük soru
Didier nous a parlé de dormance pour l'ail, Ok
donc on sait comment lutter contre la levée de dormance, mais justement ne faudrait-il pas utiliser cela pour programmer cette levée de dormance
je m'explique, quand on va placer en terre de l'ail d'hiver fin octobre, si on l'a conservée au chaud, la levée de dormance ne va se faire qu'après plantation, et donc il va falloir attendre 3-4 voire 5 semaines pour que ça lève et c'est là qu'on entend parler du risque de pourriture car à cette période il pleut

donc ne faudrait-il pas préparer cette levée de dormance en amont, donc même si fin septembre début octobre on peut encore avoir de belles journées mettre notre ail un peu au frigo, dès fin septembre, de façon discontinue, pour déclencher la levée de dormance et donc planter fin octobre de l'ail qui ne demande qu'à lever, et donc avoir très vite des racines et des feuilles ce qui annulerait le pourrissement de la gousse puisqu'à ce moment là on a une plante et plus une gousse

autre remarque mes oignons jaunes issu de semis de l'an dernier ont leur dormance qui commence à se lever les germes commencent à sortir, par contre pour les oignons rouges, qui eux devraient être mis encore plus tard ils ont déjà des germes de 3 ou 4cm, je vais les mettre en godet et les garder à l'abris du gel, encore -4°C la nuit dernière, sinon eux c'est sûr ils vont vernaliser

autre question où trouver les durées de dormances?


Je pense que la meilleure méthode, c'est de mettre en terre plusieurs variétés en octobre/novembre, et de ne conserver dans sa collection que celles qui réussissent.
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 08/03/21, 01:22

Vu sur France 3 ce producteur de melon avec son testeur d'humidité du sol (?)



2021-03-06_191540.jpg
2021-03-06_191540.jpg (232.52 KIO) 689 kere erişildi


2021-03-06_191553.jpg
2021-03-06_191553.jpg (298.06 KIO) 689 kere erişildi
0 x
Biyobomb
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 681
yazıtı: 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Biyobomb » 08/03/21, 14:07

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:Vu sur France 3 ce producteur de melon avec son testeur d'humidité du sol (?)



2021-03-06_191540.jpg

2021-03-06_191553.jpg

Sur youtube je viens de voir cela


Watermark sensor (with installation tube) & handmeter - by MMM tech supportv

On voit un des tubes à droite du gars
0 x
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Rajqawee » 08/03/21, 15:25

Puisqu'on parle d'eau, et comme je n'ai pas de potager en ce moment, je me documente en amont du futur potager (qui devient de plus en plus grand...avec un verger aussi)

Est-ce qu'on a déjà parlé ici des systèmes d'arrosage par aspersion ? Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ?

J'entends par la des systèmes assez économiques, comme des arroseurs oscillants, des arroseurs pour gazon, etc.

Evidemment l'idée c'est dans des potager de "grandes" surfaces (+ de 50m²), se passer au maximum d'un arrosage ciblé, mais sans avoir recours au goutte à goutte (sur lequel on trouve pléthores d'informations déjà de partout).

J'ai trouvé différents modèles (comme cellfast, gardena, etc) qui arrosent des surfaces très importantes, mais dont les débits sont faibles. Typiquement, un arroseur oscillant pour gazon couvre en gros 100m², mais en envoyant seulement 15L/min !
Or, sur les moments où l'on a besoin d'arrosage, on peut considérer qu'on a besoin de 6mm(valeur d'ETP classique d'une journée d'été ?) par m², soit 6L par jour (données sur ma nouvelle région), soit 600L par jour.
Si on arrose tous les 4 jours, il faudrait donc balancer 2,5M3 en arrondissant, à chaque arrosage. Ce qui signifie arroser un peu moins de 3h (2,7h).
C’est là où ça me semble intéressant : un arroseur oscillant, planté au sommet d’un piquet au milieu du potager, ça arroserait ledit potager en 3h de temps tous les 3 à 4 jours (ce sont les ordres de grandeur qui nous intéressent). Ca parait hautement plus simple que l’installation d’un goutte à goutte, qui consomme de surcroit bien plus de matériaux, non ?

Si on le couple à un simple programmateur, ça en devient presque un rêve ?
0 x
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 08/03/21, 16:47

Rajqawee şunu yazdı:Puisqu'on parle d'eau, et comme je n'ai pas de potager en ce moment, je me documente en amont du futur potager (qui devient de plus en plus grand...avec un verger aussi)

Est-ce qu'on a déjà parlé ici des systèmes d'arrosage par aspersion ? Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ?

J'entends par la des systèmes assez économiques, comme des arroseurs oscillants, des arroseurs pour gazon, etc.

Evidemment l'idée c'est dans des potager de "grandes" surfaces (+ de 50m²), se passer au maximum d'un arrosage ciblé, mais sans avoir recours au goutte à goutte (sur lequel on trouve pléthores d'informations déjà de partout).

J'ai trouvé différents modèles (comme cellfast, gardena, etc) qui arrosent des surfaces très importantes, mais dont les débits sont faibles. Typiquement, un arroseur oscillant pour gazon couvre en gros 100m², mais en envoyant seulement 15L/min !
Or, sur les moments où l'on a besoin d'arrosage, on peut considérer qu'on a besoin de 6mm(valeur d'ETP classique d'une journée d'été ?) par m², soit 6L par jour (données sur ma nouvelle région), soit 600L par jour.
Si on arrose tous les 4 jours, il faudrait donc balancer 2,5M3 en arrondissant, à chaque arrosage. Ce qui signifie arroser un peu moins de 3h (2,7h).
C’est là où ça me semble intéressant : un arroseur oscillant, planté au sommet d’un piquet au milieu du potager, ça arroserait ledit potager en 3h de temps tous les 3 à 4 jours (ce sont les ordres de grandeur qui nous intéressent). Ca parait hautement plus simple que l’installation d’un goutte à goutte, qui consomme de surcroit bien plus de matériaux, non ?

Si on le couple à un simple programmateur, ça en devient presque un rêve ?

la grande différence c'est qu'un arroseur va arroser toute la surface, les goutteurs juste le pied du plant, donc peut-être une économie d'eau, car 2.5m3 tous les 4j, 10 fois on est à 25m3 ça va commencer à chiffrer
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Rajqawee » 08/03/21, 17:01

Je compte bien comparer les deux systèmes, évidemment, sur le plus de critères possibles. Je cherchais déjà à savoir si vous pouviez confirmer les ordres de grandeur/si vous aviez déjà essayé.

(car derrière, le gain sur le coût d'investissement, aussi bien en temps à y consacrer qu'en euros, semble énorme quand on le compare au goutte à goutte. je cherche donc déjà à savoir s'il y'a une piste à creuser, et s'il y'a, de la creuser jusqu'au bout !)
0 x
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 08/03/21, 17:50

VetusLignum şunu yazdı:
Moindreffor yazdı:küçük soru
Didier nous a parlé de dormance pour l'ail, Ok
donc on sait comment lutter contre la levée de dormance, mais justement ne faudrait-il pas utiliser cela pour programmer cette levée de dormance
je m'explique, quand on va placer en terre de l'ail d'hiver fin octobre, si on l'a conservée au chaud, la levée de dormance ne va se faire qu'après plantation, et donc il va falloir attendre 3-4 voire 5 semaines pour que ça lève et c'est là qu'on entend parler du risque de pourriture car à cette période il pleut

donc ne faudrait-il pas préparer cette levée de dormance en amont, donc même si fin septembre début octobre on peut encore avoir de belles journées mettre notre ail un peu au frigo, dès fin septembre, de façon discontinue, pour déclencher la levée de dormance et donc planter fin octobre de l'ail qui ne demande qu'à lever, et donc avoir très vite des racines et des feuilles ce qui annulerait le pourrissement de la gousse puisqu'à ce moment là on a une plante et plus une gousse

autre remarque mes oignons jaunes issu de semis de l'an dernier ont leur dormance qui commence à se lever les germes commencent à sortir, par contre pour les oignons rouges, qui eux devraient être mis encore plus tard ils ont déjà des germes de 3 ou 4cm, je vais les mettre en godet et les garder à l'abris du gel, encore -4°C la nuit dernière, sinon eux c'est sûr ils vont vernaliser

autre question où trouver les durées de dormances?


Je pense que la meilleure méthode, c'est de mettre en terre plusieurs variétés en octobre/novembre, et de ne conserver dans sa collection que celles qui réussissent.

ça c'est très classique, mais ma question c'est justement pour être moins classique, y a-t-il moyen de faire mieux, sinon à quoi ça sert d'avoir des infos si ce n'est pas pour les utiliser?
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 08/03/21, 17:56

Rajqawee şunu yazdı:Puisqu'on parle d'eau, et comme je n'ai pas de potager en ce moment, je me documente en amont du futur potager (qui devient de plus en plus grand...avec un verger aussi)

Est-ce qu'on a déjà parlé ici des systèmes d'arrosage par aspersion ? Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ?

J'en ai utilisé l'an dernier, oui, et cette année je vais revenir à ce que je voulais faire au départ, mais impossible, because confinement, c'est à dire combiner les deux. Je m'en servais essentiellement par très forte chaleur, et dans un but de rafraîchir un peu le potager. Mais je n'en voudrais pas comme seule système, parce qu'on utilise beaucoup d'eau, et aussi, ce n'est pas si évident d'installer l'asperseur pour arroser partout, il y a le vent à prendre en compte, le bordures et coins sont mal arrosés ou alors il faut régler le jet plus large. Donc en pratique ce n'est pas si économique que ça. C'est année je mise sur un système d'arrosage par suintements, type Poritex, par exemple, bien charger aussi en matière organique avant l'été (l'an dernier j'avais sous-estimé l'apport, en mois d'août il n'en restait que très peu), et travailler avec l'aspersion que de temps en temps, si vraiment ça crame trop. Et si je mets l'aspersion ce sera chez moi de 14 h à 16 h environ, jusqu'à midi et demi le potager est à mi-ombre, et vers 16 ou 17 h l'ombre revient doucement, donc c'est vraiment très ciblé, en cas de forte chaleur uniquement.
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 08/03/21, 18:05

Rajqawee şunu yazdı:Je compte bien comparer les deux systèmes, évidemment, sur le plus de critères possibles. Je cherchais déjà à savoir si vous pouviez confirmer les ordres de grandeur/si vous aviez déjà essayé.

(car derrière, le gain sur le coût d'investissement, aussi bien en temps à y consacrer qu'en euros, semble énorme quand on le compare au goutte à goutte. je cherche donc déjà à savoir s'il y'a une piste à creuser, et s'il y'a, de la creuser jusqu'au bout !)

pour moi le premier soucis de l'aspersion générale, c'est que tu vas mouiller tout, aussi bien ceux qui vont en profiter ex les salades car ça va faire baisser la température et donc éviter leur montée en graine, que ceux qui ne vont pas aimer comme les tomates ou les cucurbitacées

moi perso je pars sur du goutte à goutte, principalement parce que je vais utiliser de l'eau de pluie en priorité et donc aucune pression, ce qui limite les possibilités
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Biyobomb
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 681
yazıtı: 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Biyobomb » 08/03/21, 18:49

Moindreffor yazdı: y a-t-il moyen de faire mieux, sinon à quoi ça sert d'avoir des infos si ce n'est pas pour les utiliser?

Ou pour se conforter que sa manière de faire est cohérente avec son objectif voire ses exigences.

Le principe de Peter est universellement reconnu mais pas forcément appliqué.
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 146 misafir yok