Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 15/05/21, 19:08

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
En revanche laisser la récolte dans la terre ce n’est pas une franche réussite : rien à voir avec les patates.

Mais je le savais déjà puisque cela fait plusieurs années que ça repousse dans plusieurs endroits mais avec de la perte.



Je rappelle ma vidéo sur l'ail et sa vernalisation/levée de dormance : la levée de dormance est accélérée par les conditions "fraiches" - celles qui règnent souvent dans un sol. Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 15/05/21, 19:25

Did67 yazdı: Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).

Kocamın yüzünü hayal etmeye bile cesaret edemiyorum, odamızı kasalar sarımsakla dekore etsem bu çözüm, hissetmiyorum
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 15/05/21, 19:35

Did67 yazdı:
Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
En revanche laisser la récolte dans la terre ce n’est pas une franche réussite : rien à voir avec les patates.

Mais je le savais déjà puisque cela fait plusieurs années que ça repousse dans plusieurs endroits mais avec de la perte.



Je rappelle ma vidéo sur l'ail et sa vernalisation/levée de dormance : la levée de dormance est accélérée par les conditions "fraiches" - celles qui règnent souvent dans un sol. Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).

ici, on vend l'ail fumé, c'est quoi le but? donné un autre goût ou y a un lien avec la conservation ou la dormance
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 16/05/21, 08:51

L'ail fumé à la base c'était une question de conservation, et comme toutes ces choses-là, maintenant on lui trouve plein de vertus gustatives et médicinales, bien sûr, qu'en passant c'est aphrodisiaque aussi, et tout ce que tu veux.
A propos de la monté en fleur: ayant loupé mon semis d'épinards d'hiver l'an dernier (très peu de levé, trop chaud, trop sec, c'est comme la mâche, mon semis n'a pas levé, mais j'ai eu beaucoup de levés spontanées), j'ai fait un semis de printemps. La levé était correcte, il poussait correctement, puis une grosse chaleur à plus de 30°, et là toute la ligne monte en fleur. Je ne pensais pas qu'il était si sensible que ça, mais bon, il me fera peut-être des levés spontanées dans quelques mois
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 16/05/21, 10:21

Ispanak, bu kusurun üstesinden gelmek için yapılan seçilime rağmen günlerin uzamasına karşı büyük bir duyarlılığı korumuştur.

C'est un peu comme l'oseille aussi, qui, chez moi, déjà monte en fleurs.

Quand tu te promènes dans une prairie permanente, tu vois comment la floraison des "fleurs" est étagée. Elles se suivent. Chez moi, en ce moment, après les pissenlits, puis les pâquerettes et primevères, c'est maintenant les renoncules. Tout est jaune. Vont très vite suivre les scabieuses. Tout ce ballet est réglé par températures et photopériodisme - chaque plante ayant un "besoin" de durée d'éclairement...

Les épinards gardent leurs vieux réflexes. Même si la chaleur en rajoute une couche. Comme le manque de fertilité. Ou le stress hydrique. Qui sont d'autres facteurs qui font passer de la croissance pure au développement de tiges/fleurs.
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 16/05/21, 12:13

Tamam, bahar ıspanağı, unutabilirim ki, anlattıklarınızla, daha ılıman günlerin uzamasıyla, hatta Şubat ayından itibaren olası sıcaklarla birlikte evde çok az olasılık var.
Puisque tu parle de prairie : suite à tes vidéos où tu en parle, j'ai mis un frein à la tonte ici, enfin, la tonte excessive (vieux réflexes chez mon mari du truc propre, mais se plaindre en même temps que dan sa jeunesse les prairies étaient beaucoup plus jolies etc.). A certains endroit de mon terrain c'est déjà tout cramé,mais avant il y a eu une multitude de fleurs et de graminées, qu'on n'avait pas avant. Et sous les feuillus c'est toujours bien vert et en fleur, avec des espèces là aussi, que je n'ai jamais vu ici, et dont pour certaines je ne connaîs même pas le nom. Je ne me fait pas d'illusions, normalement vers la mi-juin tout sera brûlé, mais on en aura profité quelque mois quand même.
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 16/05/21, 13:16

Did67 yazdı:
Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
En revanche laisser la récolte dans la terre ce n’est pas une franche réussite : rien à voir avec les patates.

Mais je le savais déjà puisque cela fait plusieurs années que ça repousse dans plusieurs endroits mais avec de la perte.



Je rappelle ma vidéo sur l'ail et sa vernalisation/levée de dormance : la levée de dormance est accélérée par les conditions "fraiches" - celles qui règnent souvent dans un sol. Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).


En fait je connaissais déjà plus ou moins le résultat mais... pas à cet endroit là.

Il s’en perd trop d’une année sur l’autre par rapport à ce qu’on a laissé en terre.

Mais bon l’un dans l’autre comme au fil des ans j’ai semé dans 4 endroits différents et qu’il y en a un peu partout qui ressort, ça fera la maille pour cette saison 2021/2022.

Mais désormais je récolterai désormais tout sans rien laisser en terre, sauf aux vieux endroits qui vivront leur vie.
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 16/05/21, 13:19

Doris şunu yazdı:Tamam, bahar ıspanağı, unutabilirim ki, anlattıklarınızla, daha ılıman günlerin uzamasıyla, hatta Şubat ayından itibaren olası sıcaklarla birlikte evde çok az olasılık var.


Biraz aynı konfigürasyondayız: çok soğuk, sonra çok sıcak.
Bunları salatalarda değil, pişmiş olarak sevdiğimizi ve bir tabak pişmiş salataya sahip olmak için "koca bir tarla" yetiştirmeniz gerektiğini de eklersek...
Kısacası bir daha yapacağımızı düşünmüyorum.
0 x
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 16/05/21, 15:39

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
Doris şunu yazdı:Tamam, bahar ıspanağı, unutabilirim ki, anlattıklarınızla, daha ılıman günlerin uzamasıyla, hatta Şubat ayından itibaren olası sıcaklarla birlikte evde çok az olasılık var.


Biraz aynı konfigürasyondayız: çok soğuk, sonra çok sıcak.
Bunları salatalarda değil, pişmiş olarak sevdiğimizi ve bir tabak pişmiş salataya sahip olmak için "koca bir tarla" yetiştirmeniz gerektiğini de eklersek...
Kısacası bir daha yapacağımızı düşünmüyorum.

çok yazık, çünkü bence ağustos ayının başında, hatta ağustos ayının ortasında ekerseniz, kıştan önce hasat yapmış olursunuz. Ben samanı çıkardıktan hemen sonra, şubat mart ayında bir miktar ekim yaptım. tohuma gitse bile iyi hasat aldım, yaprakları 50 cm yüksekliğe monte edilmiş sehpalarda topladım, bu yıl tekrar ekim yapmak zorunda kaldım, paketi aldım, sonra o kadar iyi topladım ki ancak geçen hafta buldum : Mrgreen: , ama görüyorum ki kış devi o yüzden bu yaz sonuna kadar öyle olacak : Mrgreen:

Ispanak o kadar kolay ki cazip geliyor, Adrien için bunu deneyeceğim, patateslerden sonra sadece biraz saman kaldığında, patatesleri yeşillenmekten koruyacak kadar, ama çok kalın olmayan bir tabaka, içine atacağım ıspanak torbası ve hasat bittiğinde, patateslerin kışın hayatta kalabilmesi için yeniden samanlayın, çünkü eğer benden hoşlanıyorsanız, patateslerinizi süper bir saman tabakasına koyun, elinizde yeterince kalın bir tabaka kalacak yumruların üzerinde ayrışmış saman var ve bu katmanda ıspanak iyi iş çıkarmalı
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 16/05/21, 16:01

Doris şunu yazdı:
Kocamın yüzünü hayal etmeye bile cesaret edemiyorum, odamızı kasalar sarımsakla dekore etsem bu çözüm, hissetmiyorum



Vampirlerden korkmuyor mu?
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 280 misafir yok