Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 23/02/20, 11:10

Buzz Amca şunu yazdı:
Aksi takdirde, dün akşam saat 20:2'de France XNUMX'deki haberde, birkaç yeni pazar bahçıvanı hakkında kısa bir rapor; konu bu olmasa da, arpacık soğanlarının samanın (veya sapların çapı göz önüne alındığında samanın) altına yerleştirilmesi, ancak daha önce orada bulunmuş olması renk bir süreliğine tanımlamayı zorlaştırıyor, ancak arka planda yuvarlak saman balyaları görmüş gibiyim). Öyle görünüyor ki, genel olarak ekolojide olduğu gibi, güzel jestler de yeni çocuklardan (bizim çocuklarımızdan) geliyor... 11 dakika 15 saniyede buradayız.
Ayrıca saman altında Brüksel lahanası ve salataları, ayrıca muhtemelen çalışmadan zemini hazırlamak için birkaç siyah branda görüyoruz.
Yeniden eğitilmeleri için pazar bahçıvanlığı eğitimi aldıkları söyleniyor, bu yüzden belki de fenokulu öğretiliyordur?


Je ne suis pas certain que cela soit du foin. Cela peut être de la paille décomposée...

En tout cas, un reportage assez objectif, qui n'élude pas les difficultés (revenu !) ou la nécessité d'un certain développement pour satisfaire la demande...

Je sais que plusieurs enseignants dans des établissements ont lu mon livre. Je suis sollicité même dans les collèges ! Donc oui, les idées progressent.
1 x
martray37
Ben econologic öğrenmek
Ben econologic öğrenmek
mesajlar: 24
yazıtı: 06/12/16, 17:16
Yer: Normandiya (Kuzey Rouen)
x 5

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri martray37 » 23/02/20, 11:39

Bonjour à tous,
Concernant la greffe de tomates sur pdt, je peux vous faire un "petit" retour d'expérience.

J'avais greffé je ne sais plus quelle variété de tomates sur je ne sais plus quelle pdt, l'objectif étant de voir si à un emplacement où il y avait un nid de fourmis qui détruisaient mes pieds de tomates dans les 24h qui suivaient la plantation, elles feraient de même avec la pdt. Eh bien non, elles l'ont laissé tranquille, par contre côté production, bof bof, quelques petites pdt et quelques petites tomates sur un pied peu vigoureux. Idem à un autre endroit sans fourmis. Sans intérêt donc, si ce n'est pour le "fun".

J'avais prévu l'an dernier de refaire l'essai avec un autre objectif en greffant de la tomate sur pdt résistantes au mildiou, Carolus et Alouette, pour voir si cela apportait une meilleure résistance, mais le temps passant trop vite, le test sera pour cette année.....peut-être...

Comme Did, il est aussi prévu de greffer sur "Petit moineau", la difficulté pour moi étant de "synchroniser" la levée du porte greffe et du greffon, en 2018, mes "petit moineau" ont levé bien trop tard. Cette année, ils ont déjà montré le bout du nez

Je dois avoir des photos des tomates sur pdt, si je retrouve....
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 23/02/20, 12:20

Pour bien comprendre le greffage, il faut songer qu'on a deux plantes. Le greffage permet de "diviser" les problèmes en deux :

a) un porte-greffe, à travers lequel on travaille des caractères de résistance aux maladies "venant via le sol" (certaines pourritures, parfois des sensibilités à des carences, et les parasites du sol - les nématodes dans le cas de la tomate, le phylloxera dans le cas de la vigne...) et la vigueur (on des portes-greffes nanisants et à l’inverse, d'autres qui donnent de la vigueur ; en arboriculture et viticulture, on en a qui évitent les chloroses en sol très calcaire...)

b) une partie aérienne où on "travaille" les qualités gustatives (cépages de vin, variétés de tomates,) et le cas échéant, des résistances aux parasite "aérien" (mildiou, alternariose, etc...)

On part du principe, que la plante "idéale" n'existera pas. Mais que deux demi-plantes idéales est atteignable.

Reprenons la vigne.

On a introduit accidentellement le phylloxera des USA. C'est un pucerons des racines. La vigne européenne, constituée de "bons cépages" est très sensible. Et a failli disparaitre.

La vigne américaine est résistante. Mais les vins sont "foxés" (un goût de renard !). Dégueulasses.

On essaye les hybrides. Et on en trouve qui sont résistants, mais encore foxés...

Jusqu'à ce que quelqu'un songe à greffer nos cépages sur des porte-greffes américains (ou hybrides d'américains). Problème résolu. Une manipulation osée à l'époque. Totalement innovante. Aujourd'hui, nos vignes sont toutes greffées.

Greffer, c'est donc réaliser un pied "composite".

C'est ça qu'il faut avoir en tête.
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 23/02/20, 12:23

martray37 yazdı:
J'avais prévu l'an dernier de refaire l'essai avec un autre objectif en greffant de la tomate sur pdt résistantes au mildiou, Carolus et Alouette, pour voir si cela apportait une meilleure résistance, mais le temps passant trop vite, le test sera pour cette année.....peut-être...



Même si des molécules peuvent migrer, je crains que la résistance au mildiou génétique chez certaines pommes de terre ne se communiquent pas aux parties aériennes : chaque partie du plant a sa génétique ; les gènes ne migrent pas !

Au mieux, tu auras une action "élicitrice". Mais j'en doute.
1 x
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 23/02/20, 13:56

Did67 yazdı:b) dirençli çeşitler (esas olarak melezler, bir veya iki eski çeşit kalıtsal direnç genlerine sahip olsa bile - çoğunluğu son derece hassastır!)
c) aşılama (nematodlara karşı)


-à propos des tomates, il paraît qu'il vaut mieux parler de "tolérance" au mildiou que de "résistance"... ?

-depuis quelques années, sous mon mini-tunnel, je mettais moi aussi deux ou trois variétés non F1 (rose de Berne,...) toujours aux mêmes endroits faute de place, avec toujours de bons résultats, sauf l'an dernier où ça n'a vraiment rien donné, pas de mildiou mais des plants chétifs, 2 ou 3 fruits minuscules... comme tu parles de nématodes, ce serait donc ça la cause ?

concernant les plants greffés, si j'achète (en jardinerie) de tels plants (même si c'est des F1, tant pis) est-ce que ça résoudra le problème des nématodes ?
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 23/02/20, 14:40

Cela PEUT être la cause. Il faut bien examiner les racines. On voit des racines déformées, nécrosées (des parties mortes, qui pourrissent...).

Normalement, les greffés sont "résistantes" à la plupart des nématodes. Rien n 'est jamais parfait : les portes-greffes résistants ne le sont pas à tous les nématodes !

http://www.vilmorin.fr/porte-greffe/superpro-f1

Ceci dit, dans le commerce, on n'indique jamais le porte-greffe (pas plus pour les arbres fruitiers vendus en jardinerie ; or, cela peut être déterminant !).

Pour les amateurs, en revanche, toutes les sélections ne sont pas disponibles !

Donc ce n'est là encore, qu'un bout de solution...
Son düzenleyen Did67 23 / 02 / 20, 14: 52, 1 kez düzenlenmiş.
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 23/02/20, 14:42

Julienmos yazdı:
-à propos des tomates, il paraît qu'il vaut mieux parler de "tolérance" au mildiou que de "résistance"... ?



On peut en effet chipoter : la "tolérance", c'est lorsqu'une plante attrape la maladie mais que cela n'affecte pas significativement sa croissance, sa production... La "résistance" sensu stricto, c'est quand la plante ne l'attrape pas.
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 23/02/20, 14:57

A propos de business, ce document donne des indications de coût de production des plants greffés vs plants normaux :

https://www.agrireseau.net/legumesdeser ... 202002.pdf

Extrait (le document date de 2002 ; les prix sont surement bien plus élevés aujourd'hui, mais les écarts doivent rester du même ordre de grandeur)


2020-02-23_14h55_08 coût plant de tomates greffés.png
2020-02-23_14h55_08 coût plant de tomates greffés.png (74.89 Kio) Consulté 1384 fois



Comparez les prix dans les jardineries. Et vous comprenez tout de suite pourquoi les conseillers vous conseillent ces plants - quand il y a le choix !
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 23/02/20, 15:08

martray37 yazdı:
Comme Did, il est aussi prévu de greffer sur "Petit moineau", la difficulté pour moi étant de "synchroniser" la levée du porte greffe et du greffon, en 2018, mes "petit moineau" ont levé bien trop tard. Cette année, ils ont déjà montré le bout du nez



Comme dit, la "Petit moineau" est une autre tür. Elle est connue pour ses levées irrégulières. Il vaut mieux en semer 2 ou 3 fois plus que nécessaire, pour ne pas devoir attendre celles qui traînent, et éliminer celles qui sont rachitiques... Une dizaine de jours en avance sur les variétés à greffer.
1 x
kullanıcı avatarı
Paul72
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 684
yazıtı: 12/02/20, 18:29
Yer: Sarthe
x 139

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Paul72 » 23/02/20, 15:14

Did67 yazdı:
martray37 yazdı:
Comme Did, il est aussi prévu de greffer sur "Petit moineau", la difficulté pour moi étant de "synchroniser" la levée du porte greffe et du greffon, en 2018, mes "petit moineau" ont levé bien trop tard. Cette année, ils ont déjà montré le bout du nez



Comme dit, la "Petit moineau" est une autre tür. Elle est connue pour ses levées irrégulières. Il vaut mieux en semer 2 ou 3 fois plus que nécessaire, pour ne pas devoir attendre celles qui traînent, et éliminer celles qui sont rachitiques... Une dizaine de jours en avance sur les variétés à greffer.


j'ai abandonné la greffe, essayé, pas réussi plusieurs fois et les tomates (une quinzaine de variétés) poussent déjà tellement bien sans que je n'en vois pas l'intérêt. :şok:
La petit Moineau est plutôt invasive quand elle se resème au jardin. on laisse un petit pied pousser au printemps et on se retrouve avec une forêt au mois d'aôut! très bon désherbant naturel :P
0 x
Aptallara alerjim var: bazen öksürüyorum bile.

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Google Adsense [Bot] ve 280 misafir