Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 07/05/21, 08:13

Did67 yazdı:Il faut se rappeler que contrairement à ce que font les "mauvais jardiniers", il ne faut pas penser qu'on "apporte de l'eau aux plantes". On arrose pour refaire le plein en eau du réservoir du sol...

Et de se côté là, moi je vais cette année vers l'inconnu, parce que je découvre un nouveau sol: les deux lignes que j'ai ouvertes pour semer radis/ carottes dans une, et les endives de l'autre m'ont fait comprendre que la configuration n'est plus du tout la même. Déjà jusqu'à la levé je n'ai pas eu besoin d'arroser beaucoup. Côté carottes et radis je n'arrose plus depuis la levé, j'ai pu rabattre le foin déjà. Les endives sont encore trop petites, le sol est nu, la surface est sèche, mais en profondeur c'est bien humide. Les salades et choux repiquées dans un sol humide depuis un mois, jamais arrosés depuis, certe il a plu, mais pas des masses non plus. Voilà, je découvre un nouveau potager.
2 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 07/05/21, 09:56

Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 07/05/21, 13:11

OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!
1 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 07/05/21, 13:15

Did67 yazdı:Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.

là dessus je te suis, mais pour moi la levée, n'est que le premier stade, j'ai fait un semis de poireau, j'ai eu une très belle levée, dans les 95%, mais le terreau n'était pas top, j'ai voulu aller trop vite, trop arrosé, trop chaud dans la mini-serre, bref j'ai merdé quelque part, et donc là sur plus de 200 graines levées il ne doit me rester qu'une cinquantaine de petits poireau

donc oui on peut montrer que ça va lever dans ces conditions, mais après il faut assurer la production, il y a 2 ans belle levée de mâche, je n'ai pas arrosé, quasi aucune production de mâche, juste de quoi laisser montée en graines pour tenter de déclencher un cycle de semi spontané
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 07/05/21, 13:21

Doris şunu yazdı:OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!

come je viens de l'écrire la levée, n'est pas obligatoirement le soucis pour moi, c'est la suite, souvent en ayant la main lourde lors du semis, tu obtiens toujours quelque chose qui lève : Mrgreen:

la construction d'une serre, c'est pour moi, la construction d'un endroit où je pourrais faire justement semi en terrine, repiquage en godet, voire rempotage mais tout au même endroit, et je ne garderai que des semis directs à la volée en fin de saison au potager
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
stephgouv
Éconologue iyi!
Éconologue iyi!
mesajlar: 347
yazıtı: 18/10/19, 08:54
Yer: Geyik eti (B)
x 66

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri stephgouv » 07/05/21, 13:51

Seninle aynı endişeleri yaşadım.
Gotte Dorée marulunu (yüz tohum) ekmiştim ve çıkan sadece 2-3 tane...
Bir yeri batırdım ama nerede olduğunu bilmiyorum çünkü lahana, kıvırcık, pancar çıktı.
Ya da sorun benim ısıtmasız verandam: Geceleri 7-8 °C ve hava güzel olduğunda gündüzleri 35 °C'ye kadar.
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 07/05/21, 13:55

Moindreffor yazdı:come je viens de l'écrire la levée, n'est pas obligatoirement le soucis pour moi, c'est la suite, souvent en ayant la main lourde lors du semis, tu obtiens toujours quelque chose qui lève : Mrgreen:

Benim için evet, şu ana kadar: çok kumlu destek ve kuru hava nedeniyle, sıcaktan bahsetmeden bile ilginç bir araştırma yapmak imkansız. Zaten orijinal Landes toprağı, çiğnendiğinde bile neredeyse hiç sıkışmaz, dolayısıyla tohum/toprak yapışması iyi değildir. O zaman Landes toprağı başlangıçta bu su tutma özelliğine sahip değildir, üstü kuruysa altı kurudur. Ancak havuçlarım/turplarım ve hindibalarımla her şeyin değiştiğini açıkça gördüm ve benim sektörüm için hafif yağmura rağmen zaten kuru bir durumdayız, sebze bahçemin toprağı derinlerde çok nemli kalıyor.
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 07/05/21, 13:59

stephgouv şunu yazdı:Seninle aynı endişeleri yaşadım.
Gotte Dorée marulunu (yüz tohum) ekmiştim ve çıkan sadece 2-3 tane...
Bir yeri batırdım ama nerede olduğunu bilmiyorum çünkü lahana, kıvırcık, pancar çıktı.
Ya da sorun benim ısıtmasız verandam: Geceleri 7-8 °C ve hava güzel olduğunda gündüzleri 35 °C'ye kadar.

Benim için evet sıcak, salata terrinesini de bu şekilde berbat ettim, ısıtılmamış bir odada bıraktım ama marul için fazla sıcak.
1 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 07/05/21, 15:34

Doris şunu yazdı:OK, je ferai cet essais, justement je voulais encore tenter le semis en directe de laitues, parce que tout le temps le cinéma terrine, godet, potager, ça commence à me plaire. Jusqu'à présent en direct ce n'était pas top, très peu de levés, mais voilà, mon sol a beaucoup changer. Et puis je ne me décourage pas si vite, j'insiste!!!


Eşimin çiçeklere monte edilmiş salataları seraya asma yöntemini gördünüz mü bilmiyorum (salata video 1).
Ekim sonbahar ve kış boyunca tek başına yapılır ve büyüdükçe salatalar da büyür.

C’est grosso modo le mécanisme de la reproduction naturelle avec tout de même quelques facilitants : serre, terre plutôt nue sous les pieds renversés.
Sur les milliers de graines que contient un pied elle doit avoir des centaines de pertes mais il en reste suffisamment pour germer.
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 07/05/21, 15:38

Moindreffor yazdı:
Did67 yazdı:Je t'invite à, pousser "l'expé" un peu plus loin... Sur 1 m ou 2...

Si le sol est SEC en surface (sur 1 ou 2 cm), tu creuses un peu avec le manche d'un outil, tu sèmes et tu piétines en "frottant des pieds" comme si tu les essuyais sur un paillasson... Et tu ne fais rien d'autre. Efficace sur brassicacées ou laitues... Betteraves rouges / bettes aussi...

Ce qui se passe, c'est que dans le sol ainsi "compacté", l'humidité remonte par capillarité - moins dans les sols sableux, donc prudence chez toi (et je parle "d'expé")... Plus dans les sols limoneux / argileux... Le très bon contact sol-graine fait le reste.

là dessus je te suis, mais pour moi la levée, n'est que le premier stade, j'ai fait un semis de poireau, j'ai eu une très belle levée, dans les 95%, mais le terreau n'était pas top, j'ai voulu aller trop vite, trop arrosé, trop chaud dans la mini-serre, bref j'ai merdé quelque part, et donc là sur plus de 200 graines levées il ne doit me rester qu'une cinquantaine de petits poireau

donc oui on peut montrer que ça va lever dans ces conditions, mais après il faut assurer la production, il y a 2 ans belle levée de mâche, je n'ai pas arrosé, quasi aucune production de mâche, juste de quoi laisser montée en graines pour tenter de déclencher un cycle de semi spontané


Tiens on était peu ou prou sur la même thématique hier... sur des semis de potimaron.
Ma femme (non je ne suis pas inspecteur de police : Mrgreen: ) me faisait remarquer que les levées dans les tubes se passaient bien.
Et je lui répondais ... on verra ça cet hiver quand ils seront dans l’assiette sous la forme d’un bon velouté... ET qu’ils seront bons.

Car même une culture qui s’est bien passée jusqu’à la consommation peut s’avérer décevante au goûter...
Donc chi va sano...
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 200 misafir yok