Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 05/10/21, 17:28

Did67 yazdı:J'aime quand les "jardiniers" se préoccupent de cuisine :

a) c'est qu'ils ont quelque chose à cuisiner

b) et l'esprit suffisamment libre pour se pencher sur l'essentiel - la finalité (qui n'est pas "comment obtenir des courges ?", mais "comment mieux me nourrir de courges ?")


Ah je radote souvent sur le sujet : le jardinier se juge dans l’assiette
0 x
phil53
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1376
yazıtı: 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri phil53 » 05/10/21, 17:30

Ma première année de conserve par stérilisation a l énergie solaire, bilan mitigé. Il faut dire que le soleil cette année dans la région n était pas souvent là quand j était disponible.
Ça ne coûte rien en énergie mais faut être patient, motivé.
J ai eu quelques loupés du a mon manque d expérience et aussi sans doute des joints défectueux ( récupération de bocaux)
Mon stérilisateur
IMG20210423153318.jpg

Un pot de prunes

La principale difficulté est de chauffer assez longtemps sans pour autant cramer le contenu.
ekleri
IMG20210701164234.jpg
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 05/10/21, 17:41

Tiens dans un autre domaine un article du jour sur le glanage dans les champs.
Dans le Vaucluse on le faisait tous les ans avec un champs de courges en face de la maison.
Mais il y en avait 3 fois de reste à ramasser entre les à moitié pourries (mais une courge à moitié, voire au 3/4, pourrie cela demeure toujours énorme) ou celle qui avaient faussé compagnie au champs et qui parfois empiétaient même limite sur la chaussée ou au fond du fossé et dont l’agriculteur n’avait cure

https://www.francesoir.fr/societe-envir ... les-regles
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 05/10/21, 17:48

C'était un droit jadis très pratiqué.

Aujourd'hui, même si le droit est de ton côté (dans les conditions décrites), les relations entre ruraux et urbains, entre agriculteurs et écolos, entre "travailleurs" et "branleurs" se sont tellement dégradés dans notre société qu'il vaut mieux être prudent. Quand on s'est pris un coup de fusil, on a beau être dans son droit, on est un peu gauche (si on n'est pas raide !)...
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 05/10/21, 17:50

phil53 yazdı:La principale difficulté est de chauffer assez longtemps sans pour autant cramer le contenu.


Et la montée en température, lente, fera que la durée de chauffe sera longue, ce qui est au détriment des vitamines, etc... Les aliments sont mieux préservés dans les procédés de type "flash-pasteurisation" (qui pourtant les dégrade - comparer un lait crû et un UHT).
0 x
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 05/10/21, 18:50

pour en revenir aux potimarrons, je viens d'en congeler un (récolté un peu prématurément car attaqué pas un rongeur).
Déjà, cette année ils sont très très gros, mais j'ai été étonné aussi par l'épaisseur de la chair ! j'ai même peiné à découper en morceaux... et cette chair m'a semblé assez "sèche", peut-être le fruit n'était-il tout simplement pas encore assez mûr, bien que d'une belle couleur orange depuis longtemps.
0 x
izentrop
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 13689
yazıtı: 17/03/14, 23:42
Yer: picardie
x 1515
Temas :

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri izentrop » 05/10/21, 19:04

phil53 yazdı:Un pot de prunes
La principale difficulté est de chauffer assez longtemps sans pour autant cramer le contenu.
C'est ce qui demande le moins de temps à stériliser. Avec un peu de citron pour acidifier, j'en avais fait à l'autocuiseur, seulement quelques minutes de chuintement, faut diviser le temps de cuisson par 3. Un pot n'avait été ouvert que 3 ans plus tard sans problème.
Voir le tableau en fin de page https://www.supertoinette.com/fiche-cui ... ation.html

On a mangé un potimarron en purée hier, le pieds était à terme, complètement fané. Chair bien orange, hummm !
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 06/10/21, 16:19

Questionnement

Les chenilles de la piéride attaquent un peu quelques uns de mes grand choux de Bruxelles (heureusement car les petis en 2x2 il n’en reste plus rien quand elles s’y mettent)

J’en ai décimé pas mal.
Et puis en lisant sur le chou de Bruxelles j’ai vu qu’il fallait un peu les ratiboiser pour donner un petit coup de jus aux pommettes...
Euh c’est à dire exactement le boulot que font les chenilles.
Sans compter les quelques uns qu’il va falloir que j’étête pour refermer certains coffres qui contiennent en plus des cultures fragiles au gel (1er gel qu’on attend peut-être pour cette nuit, record depuis qu’on est ici)

Y a-t-il un biais dans mon raisonnement?
Laisser faire le boulot de taille par les chenilles qui ne s’attaquent qu’aux feuilles et pas aux pommettes serait-il une bonne idée?
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 06/10/21, 18:09

Sauf la contrainte de ton coffre, on n'étête pas les choux de Bruxelles. Éventuellement, on enlève les feuilles par le bas. D’ailleurs, quand les bourgeons se forment, elles jaunissent : transfert de biomasse vers le bourgeon.

Pour ma part, fidèle à ma logique de me mettre dans la peau d'une plante et de fonctionner en conséquence ce la photosynthèse, je ne les enlève qu'une fois jaunies !

Par contre, dès que j'ai le temps, cette année, je vais les tuteurer. Chaque année, le vent me les couche. Bon, les rats-taupiers aident ! Là, j'en ai de plus de 1 m de haut...

Tu en as eu dehors ??? Car c'est extrêmement résistant au froid !

[Chez moi aussi, record : des haricots verts en production à cette date !!!]

J'ai eu quelques chenilles de piérides ! Disparues toutes seules ! Septembre (chaud, sec - chez moi) leur a été favorable. Tardivement !
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 06/10/21, 18:50

Did67 yazdı:Sauf la contrainte de ton coffre, on n'étête pas les choux de Bruxelles. Éventuellement, on enlève les feuilles par le bas. D’ailleurs, quand les bourgeons se forment, elles jaunissent : transfert de biomasse vers le bourgeon.

Pour ma part, fidèle à ma logique de me mettre dans la peau d'une plante et de fonctionner en conséquence ce la photosynthèse, je ne les enlève qu'une fois jaunies !

Par contre, dès que j'ai le temps, cette année, je vais les tuteurer. Chaque année, le vent me les couche. Bon, les rats-taupiers aident ! Là, j'en ai de plus de 1 m de haut...

Tu en as eu dehors ??? Car c'est extrêmement résistant au froid !

[Chez moi aussi, record : des haricots verts en production à cette date !!!]

J'ai eu quelques chenilles de piérides ! Disparues toutes seules ! Septembre (chaud, sec - chez moi) leur a été favorable. Tardivement !



Bon ok donc si je retrouve des chenilles on continue sur la lancée initiale

Actuellement j’en ai dans plusieurs coffres et ils dépassent allègrement.

Dans un en revanche là j’étêterai sans scrupule car j’ai besoin de le fermer.
Pour le moment les tests au froids sont sans valeur vu qu’il n’a pas fait froid (enfin moins de 10 et parfois 5 mais aucun gel, le mini étant 0.3).... mais NORMALEMENT cela devrait commencer

D’ailleurs à propos des haricots à 0.3 ils ne sont pas morts et après quelques jours plus doux et une grosse pluie allez hop il y a encore eu une tournée, il y en a encore et des fleurs également mais comme ils sont impossible à protéger c’est à la grâce de dieu.
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 188 misafir yok