En az çabamdaki mutfak bahçem

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Moindreffor » 02/08/20, 17:10

Did67 yazdı:Henüz Hindistan cevizini bilmiyor musun????
Bu hiç de abartı değil. 2 yıldır küçük siyah "kendi kendini yok edebilen" brandalarım (sindirilebilen nişasta brandaları) var. Garajda bir yerde, bir rafta!

c'est bien pour cela qu'en passant je relançais l'idée, j'avais noté dans un coin de mon cerveau différentes remarques
retard à l'allumage au printemps à cause du froid
le noir "capture" la chaleur (bon c'est une histoire de longueurs d'ondes...)
j'ai acheté des bâches noires bio-dégradables
et là on parle d'avancer ou de retardé la saison
donc tout ça mis bout à bout...

d'où la petite piqûre de rappel : Mrgreen:
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Did67 » 02/08/20, 18:16

Je ne suis pas anti-vaccinations ! Merci !!!!

[je me vaccine contre la grippe chaque automne ; si on trouve pour le Covid, cela me soulagera !]
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Did67 » 02/08/20, 18:19

Moindreffor yazdı:le noir "capture" la chaleur (bon c'est une histoire de longueurs d'ondes...)


Très exactement : d'absorption de toutes les longueurs d'onde

[la couleur d'un objet est le fait que cet objet reçoit l'ensemble du bouquet des longueurs d'onde de la lumière blanche, mais n'en absorbe pas certaines : aucune pour le blanc, toutes sauf le rouge pour un objet rouge, etc... Un objet noir les absorbe toutes et n'en rejette aucune - résultat, il est "noir" ! Et du coup, il chauffe plus !]
0 x
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Moindreffor » 02/08/20, 18:49

Did67 yazdı:
Moindreffor yazdı:le noir "capture" la chaleur (bon c'est une histoire de longueurs d'ondes...)


Très exactement : d'absorption de toutes les longueurs d'onde

[la couleur d'un objet est le fait que cet objet reçoit l'ensemble du bouquet des longueurs d'onde de la lumière blanche, mais n'en absorbe pas certaines : aucune pour le blanc, toutes sauf le rouge pour un objet rouge, etc... Un objet noir les absorbe toutes et n'en rejette aucune - résultat, il est "noir" ! Et du coup, il chauffe plus !]

oui le noir n'est pas une couleur mais l'absence de couleur et le blanc c'est l'ensemble de toutes les couleurs, à ne pas confondre avec les pigments où c'est l'inverse
là on parle bien de couleurs, donc le noir absorbe tout et donc conserve toute l'énergie et chauffe
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Moindreffor » 03/08/20, 08:40

la récolte du jour
20200802_212814.jpg

alors mes 4 carottes repiquées, on voit que 3 qui ont poussé du début sont Top, une repiquée dans le godet même tôt ça foire, ça fera de bonnes carottes rappées
un concombre, des petites patates (un pied de patate dégermée mais pas consommée et finalement plantée) cuites à l'eau ça fera une petite salade, avec des tomates que je cueillerai demain (faut penser à l'éthylène) et un poivron qui entrera lui aussi dans une petite petite salade de riz, et voilà un bon petit repas bien frais de crudités
avec échalotes et ciboulette du jardin naturellement : Mrgreen:
1 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Moindreffor » 04/08/20, 19:46

aujourd'hui repiquage de mes pieds de poivron rouge, pieds maison semés un peu... tardivement, mais ce semis m'a appris beaucoup sur le poivron, les pieds sont magnifiques avec des fleurs, une belle hauteur et une tige bien charnue, ils sont 2 voire 3 fois plus beaux que les pieds repiqués mi-mai début juin, mais ceux-là ont déjà porté des fruits

on va dire une variété d'automne : Mrgreen: : Mrgreen: : Mrgreen:

sinon, rien qu'en regardant mes légumes je vois où il manque de la fertilité : Roll:
sous la très épiasse couche de foin, où il devait y avoir les patates, la terre est encore humide sans arrosages, bon sans plantes non plus
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Did67 » 04/08/20, 22:06

Chez moi aussi : l'humidité varie selon l'épaisseur de foin ! Comme j'ai tendance à devenir radin et à ne pas trop en mettre pour que les adventices s'installent à temps comme "engrais vert", des fois, c'est sec dès que le foin est maigre !
0 x
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Moindreffor » 05/08/20, 18:57

Did67 yazdı:Chez moi aussi : l'humidité varie selon l'épaisseur de foin ! Comme j'ai tendance à devenir radin et à ne pas trop en mettre pour que les adventices s'installent à temps comme "engrais vert", des fois, c'est sec dès que le foin est maigre !

chez moi c'est un compromis avec madame, le foin oui..., mais les adventices non... donc couche assez épaisse de foin partout, sauf cette année ou j'ai utilisé un peu de paille

et sans eau du ciel, ben le foin reste, la paille mise avant l'hiver est aussi encore là, mais ce n'est absolument pas compact, les oiseaux s'en redonnent et la font voler de partout, rien que pour ça c'est chiant
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Moindreffor » 05/08/20, 19:04

Ah! oui, j'avais oublié
ÖNCE
20200802_212814.jpg

SONRA
20200803_131427.jpg

on s'est régalé : Mrgreen: les oeufs sont des poules de papy... petit repas végétarien : Mrgreen:
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: En az çabamdaki mutfak bahçem




yılından beri Doris » 05/08/20, 19:27

Ama hayır, gelip senin evinde yemek yemek için çok geç o yüzden kahretsin, bir şeye ihtiyacım vardı, yumurtaları getirirdim : Sevimsiz:
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 176 misafir yok