Çok mu marjinaliz?

felsefi tartışmalar ve şirketler.
kullanıcı avatarı
Obamot
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 28725
yazıtı: 22/08/09, 22:38
Yer: regio genevesis
x 5538

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri Obamot » 01/03/21, 12:08

Rajqawee: N’avez-vous pas un peu tendance à voir les choses sélectivement, je veux dire centré excessivement sur votre propre point de vue, plutôt que de faire un “zoom arrière” et considérer “d’autres possibles”? Si oui, vous ne seriez pas le seul dans ce cas. Vous savez, il peut y avoir beaucoup de causes à l’anxiété. Rester zen permet de se déconnecter de ça et prendre un peu de recul.
0 x
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri Rajqawee » 01/03/21, 12:20

Je n'ai peut être pas été très clair...

Je pense que je suis déjà plutôt marginal dans ma façon de vivre, je le constate tous les jours. Et j'en vois les bienfaits !

Simplement, j'ai remarqué, notamment lorsque j'étais en Corse, que cette marginalisation amène à vivre dans des cercles très restreints (mais le phénomène insulaire jouait forcément). Par exemple, les personnes faisant leur vacances en van aménagé sont également ceux que l'on croisera dans les associations d'éducation bienveillante et dans les soirées "four à pain". Oui ce sont des exemples, mais qui montrent un certain communautarisme.

En somme, je me demande si cette marginalisation n'amène pas, parfois, à un enfermement dans des groupes sociaux limités. (limités en nombre !).

Or, si moi, je l'ai choisi, ce n'est pas forcément le cas de mes enfants

Note : mes enfants ont l'air très heureux. Ce n'est pas le problème, je me pose juste la question du bénéfice, parfois, de pas "être comme les autres"

mais la question n'est pas que pour moi, je pense ! Tous les participants du forum sont des marginaux à mon avis, vu les reflexions qu'ils ont !
0 x
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14964
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4363

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 01/03/21, 12:30

Bah, plus tu seras marginal, plus ton "groupe", disons ta tribu, je parle moi de "vraie famille" (celle qui n'est pas forcément de mon sang) sera restreint. Ceci dit ses liens en sont d'autant plus forts qu'ils se fichent des contraintes et des archétypes sociaux auxquels nous sommes soumis (dans tous les sens du terme). Je préfère (de près comme de loin) un groupe d'amis bien soudés à une cohorte d'individus qui se fréquentent dans une sorte de superficialité facile et ne s'apprécient que parce qu'ils se ressemblent, font et aiment les mêmes choses.
0 x
eclectron
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2922
yazıtı: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri eclectron » 01/03/21, 12:33

Rajqawee şunu yazdı:Ayrıca bir etki de bulabiliriz... Farklı olmanın ilginçliğini nasıl söyleyebiliriz ki: Bu biraz peygamber, şehit, herkese karşı "haklı" olan olgusuna benziyor. Bu cazip konum bazen sırf bu sebepten dolayı farklı yollar seçmemize sebep olabilir mi?

Il peut y avoir cet effet mais dans ce cas l'imposture est vite démasquée, il n'y a pas de fond.
Je t'assures beaucoup de "marginaux" le sont parce qu'il voient plus clairement que les autres:
Hyper sensibles, Hauts potentiels, ça va parfois de paire....
et il ne tolèrent pas les faux semblants du conformisme et de la compromission.
0 x
önemli değil.
Günde en fazla 3 gönderi deneyeceğiz
Janic
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 19224
yazıtı: 29/10/10, 13:27
Yer: bordo
x 3491

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri Janic » 01/03/21, 12:43

Rajqawee »01, 03:21
Je n'ai peut être pas été très clair...
Je pense que je suis déjà plutôt marginal dans ma façon de vivre, je le constate tous les jours. Et j'en vois les bienfaits !
En somme, je me demande si cette marginalisation n'amène pas, parfois, à un enfermement dans des groupes sociaux limités. (limités en nombre !).
Or, si moi, je l'ai choisi, ce n'est pas forcément le cas de mes enfants
Note : mes enfants ont l'air très heureux. Ce n'est pas le problème, je me pose juste la question du bénéfice, parfois, de pas "être comme les autres"
mais la question n'est pas que pour moi, je pense ! Tous les participants du forum sont des marginaux à mon avis, vu les reflexions qu'ils ont !
Je te comprends d’autant plus que j’ai vécu largement ces phénomènes, non pas de marginalisation, mais de différence et je les cumule : VGL, opposé aux OBLIGATIONS vaccinales, créationniste (au sens non religieux) favorable aux médecines non conformistes, adepte du bio plus que bio, non fumeur, non buveur, etc… et pourtant une bonne partie de mes amis et relations ne partagent pas ces particularités et ça se passe très, très bien lorsque l’on respecte les choix des autres et en plus ça éveille la curiosité. Pour les enfants et petits enfants cela n’a jamais posé de difficultés, si on leur enseigne la tolérance (même si elle n’est pas partagée en face) et leurs amis et relations ne partagent pas, pour autant, leurs choix de vie.
0 x
"Taşlarla bir ev yapmak gibi gerçeklerle bilimi yapıyoruz: ancak gerçeklerin birikimi bir taş yığını olmaktan çok bir bilim değil" Henri Poincaré
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14964
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4363

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 01/03/21, 12:46

eclectron yazdı:Hyper sensibles, Hauts potentiels, ça va parfois de paire....

.... et c'est souvent un handicap.
0 x
ABC2019
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 12927
yazıtı: 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri ABC2019 » 01/03/21, 12:53

Rajqawee şunu yazdı:En somme, je me demande si cette marginalisation n'amène pas, parfois, à un enfermement dans des groupes sociaux limités. (limités en nombre !).

Or, si moi, je l'ai choisi, ce n'est pas forcément le cas de mes enfants

Note : mes enfants ont l'air très heureux. Ce n'est pas le problème, je me pose juste la question du bénéfice, parfois, de pas "être comme les autres"

mais la question n'est pas que pour moi, je pense ! Tous les participants du forum sont des marginaux à mon avis, vu les reflexions qu'ils ont !

en réalité, tout le monde est un marginal dans la diversité de l'humanité. Tu as un cercle de gens qui te paraissent proche de toi, et tu te sens "différent" d'autres gens; mais probablement ces "autres gens" ne sont qu'un 2e cercle par rapport auxquels tu te différencies , mais qui sont quand meme très proches de toi dans leur culture et leurs références : des occidentaux ayant eu les mêmes cours d'histoire, les mêmes émissions de télé, qui connaissent comme toi Reiser, Brassens ou Louis de Funès (exemples pris au hasard) . Ta vie reste bien plus proche de la leur que de celle d'un eleveur de rennes lapon, une petite fille africaine, un traficant de cocaine colombien (exemples pris également au hasard) - ,avec lesquels néanmoins tu partages une "humanité" irréductible (par exemple dans le fait que tous se préoccuperont probablement de ce que vivent leurs enfants !) . La question de la marginalité est en elle même subjective, on est tous unique et s'inscrivant dans l'humanité par un réseau complexe de ressemblances et de différences. L'important est finalement de vivre en accord avec soi même !
0 x
Bir aptalın gözünde aptal yerine geçmek bir gurme zevkidir. (Georges COURTELINE)

Mééé, nui'nin 200 kişiyle partilere gittiğini ve hasta bile olmadığını yalanladı moiiiiiii (Guignol des bois)
Janic
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 19224
yazıtı: 29/10/10, 13:27
Yer: bordo
x 3491

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri Janic » 01/03/21, 13:04

des occidentaux ayant eu les mêmes cours d'histoire,
comme nos enseignants qui faisaient réciter aux petits noirs de NOS colonies: "atalarımız Galyalılar"? 8)
0 x
"Taşlarla bir ev yapmak gibi gerçeklerle bilimi yapıyoruz: ancak gerçeklerin birikimi bir taş yığını olmaktan çok bir bilim değil" Henri Poincaré
eclectron
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2922
yazıtı: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri eclectron » 01/03/21, 13:56

GuyGadeboisLeRetour şunu yazdı:
eclectron yazdı:Hyper sensibles, Hauts potentiels, ça va parfois de paire....

.... et c'est souvent un handicap.

oui à l’état brut et non si l'on arrive a le transformer en force. : Wink:
0 x
önemli değil.
Günde en fazla 3 gönderi deneyeceğiz
eclectron
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2922
yazıtı: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Çok mu marjinaliz?




yılından beri eclectron » 01/03/21, 14:00

ABC2019 şunu yazdı: L'important est finalement de vivre en accord avec soi même !

Pour une fois nous sommes d'accord. : Wink:
Mais comment expliquer que des gens en accord avec eux même aient des positionnement diamétralement opposés, l'un par rapport à l'autre ?
C'est bien qu'un ou les deux, ne sont pas objectifs. : Wink:
0 x
önemli değil.
Günde en fazla 3 gönderi deneyeceğiz

Geri "Toplum ve Felsefe" için

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 248 misafir yok