Eski bir aracın ekolojik etkisi

Stirling motoru, örneğin: İpuçları, tavsiye ve ipuçları alışılmamış motorları gibi tüketim süreçleri ya da buluşlarını düşürmek için. su enjeksiyon plazma tedavisi, yakıt veya oksitleyici iyonizasyonu: yanma geliştirme Patent.
phenix
I econologic keşfettik
I econologic keşfettik
mesajlar: 3
yazıtı: 01/04/09, 23:24

Eski bir aracın ekolojik etkisi




yılından beri phenix » 02/04/09, 10:27

Merhaba

Le discours actuel est de dire qu'il est préférable d'acheter une voiture récente avec des chiffres du genre: une voiture 1980 pollue comme 20 récentes ou les 20% de voitures les plus anciennes sont responsables de 80% de la pollution.

Mais concrètement, quelqu'un possède t'il des chiffres sur le différentes d'émissions polluantes ( un pas seulement le CO2 à la mode ) de voitures de différentes générations.

Mais aussi que représente au niveau pollution la fabrication d'une voiture neuve et la casse de l'ancienne ?
0 x
Christophe
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 79117
yazıtı: 10/02/03, 14:06
Yer: gezegen Serre
x 10972




yılından beri Christophe » 02/04/09, 10:39

Au niveau fabrication, on estime que c'est 30 000 km d'énergie environ...

Quelqu'un sur les forums avait estimé à environ 180 000km le seuil de "rentabilité" d'un changement de véhicule pour un neuf.

Je me souviens plus si c'était sur le CO2 ou sur l'aspect financier par contre. Fais une recherche tu devrais retrouver: https://www.econologie.com/forums/search.php

Les gens qui prétendent que changer de bagnole (qui roule encore convenablement et passe le CT) est un acte écolo et que c'est "bon de le faire" ne sont que des vastes idiots...

La prime à la casse est une démarche anti écologique...mais bonne pour l'économie. La crise que les constructeur auto traversent actuellement est durable dans les 2 sens du terme...Tant pis pour leur gueule fallait réfléchir avant et arreter de chercher à faire des bagnoles jettables...
0 x
phenix
I econologic keşfettik
I econologic keşfettik
mesajlar: 3
yazıtı: 01/04/09, 23:24




yılından beri phenix » 02/04/09, 12:02

Je trouve aussi que la politique actuelle de support au secteur auto est problématique sur deux points.

La prime écologique basée uniquement sur le CO2: Je suppose que les hommes et femme politiques sont conseillés par des scientifiques qui savent ce qu'est la pollution

Mais je me demande si elle n'a pas était réfléchie spécialement pour favoriser les moteurs diesels, spécialité des constructeurs français.


La prime à la casse: C'est bien de réduire le nombre des veilles voitures en circulation ( et donc sur le marché l'occasion ) Pourquoi s'embêter à vendre une 205 en bon état 800€ à un smicard/chômeur alors que si je veux une voiture neuve, direction la casse, c'est plus simple et plus rentable.

Je crains alors qu'il devienne plus compliqué pour les classes populaires de s'équiper de véhicules à moins de 1000€
0 x
kullanıcı avatarı
Chartrousin
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 66
yazıtı: 28/11/08, 23:37
Yer: üst üst sırasında




yılından beri Chartrousin » 02/04/09, 15:50

Si on voulait calculer ça précisément, ça serait très complexe ...
Le problème est le même pour tous les changements d'équipement : un frigo consommant 500kWh/an qui marche malgré tout doit il être remplacé par un frigo nécessitant environ 900kWh d'énergie grise mais ne consommant que 250 kWh/an ?

Je me demande si le fond du problème n'est pas surtout le recyclage et la récupération. Plus il y a récupération et recyclage, plus l'énergie grise de départ est récupérée et plus le changement devient intéressant au plan environnemental, car au final l'énergie prélevée sur l'environnement est utilisée par l'homme plus longtemps.

"Si" la voiture était totalement recyclée, l'impact du changement serait tout de suite positif, non ? Ou je me suis emmêlé les pinceaux dans mes "calculs" ...

Evidemment c'est un peu irréaliste pour le moment, nous commençons simplement à ne plus rejeter les huiles et les carcasses directement dans l'environnement, alors de là à recycler tous les composants ...

PS : le calcul de l'énergie grise est à manipuler avec précaution, comme tout calcul essayant de résumer un impact environnemental en chiffres ... Certains arrivent à démontrer ainsi qu'un 4x4 est plus écolo qu'une petite voiture ! :
http://www.4x4edouin.com/
0 x
"Eğer Dünya'yı kaybederse, insanın Ay'ı kazanmasının bir faydası yoktur."
[Mauriac]
kullanıcı avatarı
fil
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6646
yazıtı: 28/07/06, 21:25
Yer: Charleroi, dünyanın merkezi ....
x 7




yılından beri fil » 02/04/09, 22:22

Oh ! Oh ! Oh !

N'oublions pas non plus que nos bourses ne sont pas alimentées à l'infini !
Quand on achète une nouvelle voiture, elle coûte cher et on doit faire un financement ( donc + 60 à 100 % ) , souvent, et on est lié pour 4-5 ans. Il faut donc impérativement assurer le véhicule "tous risques", dont coût supplémentaires 500 à 1000 euros par an.
Ca fait des années que je roule dans des vieilles caisses, assurées RC obligatoire, vous imaginez ce que j'économise ?
0 x
fil Yüce Onursal éconologue PCQ ..... Ben de temkinli yeterince zengin ve gerçekten CO2 kurtarmak için tembel değilim! http://www.caroloo.be
kullanıcı avatarı
Chartrousin
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 66
yazıtı: 28/11/08, 23:37
Yer: üst üst sırasında




yılından beri Chartrousin » 02/04/09, 22:50

Oh, je n'avais pas pour but d'inciter à jeter toutes les voitures de plus de 5 ans, loin de là ! Quand je parlais de recyclage, celui ci ayant toujours un coût économique et écologique malgré tout, il est évident qu'il ne doit intervenir qu'en fin de vie. Je disais juste qu'il ne faut pas pousser non plus trop loin les vieilles voitures, car cela à, au final un coût environnemental important. D'ailleurs pour moi il n'y a pas spécialement de contradiction économie-écologie là dedans, à mon avis, au moment où la voiture pollue vraiment beaucoup et qu'il faut la changer, c'est aussi le moment où elle commence à couter plus cher en réparation qu'un crédit d'une voiture plus récente (j'en ai fait les frais et le calcul récemment... au bout d'un moment, l'acharnement n'est plus valable ni pour l'environnement ni pour le porte monnaie ! Ma nouvelle voiture, crédit compris, me coûte moins cher que l'ancienne, et ne laisse plus de grosses tâches d'huile ignobles à chaque endroit où je me gare ...).

Comme le dit Christophe, tant qu'elle roule bien et qu'elle passe le CT, autant la garder. Au final, tout ceci n'est que du bon sens non ?
0 x
"Eğer Dünya'yı kaybederse, insanın Ay'ı kazanmasının bir faydası yoktur."

[Mauriac]
raymon
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 901
yazıtı: 03/12/07, 19:21
Yer: vaucluse
x 9




yılından beri raymon » 03/04/09, 08:50

Ma r19 qui a 20ans équipé d'un AVEC ne pollue vraiment pas grand chose. Le gars du CT était très surpris! Elle attends patiement une voiture electrique alimenté par ma turbine hydraulique.
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685




yılından beri Did67 » 03/04/09, 09:02

Chartrousin şunu yazdı:
Evidemment c'est un peu irréaliste pour le moment, nous commençons simplement à ne plus rejeter les huiles et les carcasses directement dans l'environnement, alors de là à recycler tous les composants ...


Et le métal !!! C'est pour ça qu'avant la crise, une "carcasse" de voiture était achetée 200 € la tonne (malgré le coût du retraitement)...

1 tonne de ferraille récupérée en France, contre x tonnes de minérai de fer importé de je ne sais où ???

C'est évidemment impossible d'estimer ça dans le cas d'une voiture. Mais ton exemple du frigo est parlant. Il y a effectivement un moment où il vaut mieux "basculer" vers une technologie plus propre plutôt que de prolonger l'usage d'un produit polluant...
0 x
Leo Maximus
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2183
yazıtı: 07/11/06, 13:18
x 124




yılından beri Leo Maximus » 03/04/09, 21:50

Expérience personnelle, l'impact écologique des véhicules anciens varie énormément avec les marques et leur fiabilité. J'ai eu une voiture qui était une vraie ruine à 90000 km après avoir connu une multitude de pannes et consommé une multitude de pièces de rechange, qui pissait de l'huile, du LDR, du liquide de freins et même du liquide de lave-glaces, et une autre qui à 300000 km est en très bon état avec un CT vierge, n'a jamais connu la moindre fuite, seules quelques pièces d'usure ont été changées ex : plaquettes AV tous les 150000 km.
0 x
Christophe
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 79117
yazıtı: 10/02/03, 14:06
Yer: gezegen Serre
x 10972




yılından beri Christophe » 03/04/09, 21:55

Chartrousin şunu yazdı:Certains arrivent à démontrer ainsi qu'un 4x4 est plus écolo qu'une petite voiture !


Bazıları da insanları 11 Eylül'ün Suudilerin işi olduğuna inandırmayı başarıyor... : Mrgreen:
0 x

Geri "Özel motorlar, patent, yakıt tüketimi azaltma" için

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 178 misafir yok