Kanadalı kuyu: yasaklanmış maddeler?

Doğal veya ekolojik habitatın inşası: planlar, tasarım, tavsiye, uzmanlık, malzemeler, jeobiyoloji ... Ev, inşaat, ısıtma, yalıtım: bir veya daha fazla teklif aldınız. Seçemez misin? Sorununuzu burada belirtin ve size doğru seçim konusunda tavsiyede bulunalım! DPE veya çevresel enerji teşhisini okumada yardım. Gayrimenkul alım veya satımında yardım.
kullanıcı avatarı
Forhorse
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2485
yazıtı: 27/10/09, 08:19
Yer: perche Ornais
x 359

Kanadalı kuyu: yasaklanmış maddeler?




yılından beri Forhorse » 29/08/12, 12:00

Bonjour à tous,

Pour ma maison j'aimerais réaliser un puits canadien. Dans ce but j'ai acheté le livre "Le puits canadien" de Bruno Herzog (editions Eyrolles) sa lecture m'a été bien utile pour planifier mon projet et m'a déjà évité de faire des bêtises.

Actuellement je suis en train de creuser les fondations de ce qui servira de local technique à notre maison. Moment idéal pour prévoir l'entrée dans la maison du tube du puits canadien.
Cependant je me retrouve face à un problème de choix de matériaux.
J'ai vu que pour un puits canadien, il fallait éviter les tubes en PVC (a cause de COV qu'ils relâchent) et privilégier des matériaux plus "nobles". Je pense donc opter pour du gré vitrifié.
Cependant, pour l'entrée dans la maison cette matière me semble difficile à mettre en œuvre et je préférais un matériau synthétique.
Hors les tubes "spécial puits canadien" en polypropylène par exemple, sont hors de prix, même pour les quelques mètres nécessaire.

Du coup, est-ce vraiment préjudiciable d'utiliser du PVC sur les derniers 5-6 mètres du puits ? (je pense mettre du PVC de 250 qui à déjà un prix non négligeable)
Qu'en pensez vous?
0 x
kullanıcı avatarı
sen-hayır-sen
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6856
yazıtı: 11/06/09, 13:08
Yer: Yüksek Beaujolais.
x 749




yılından beri sen-hayır-sen » 29/08/12, 13:11

5-6 mètres ça commence à faire beaucoup, tu risque de perdre tout les bénéfices de ta gaine en grès....ça serait dommage!
Le mieux est d'utilisé du polyéthylène de qualité alimentaire dans ce cas là, mais c'est c'est pas donné!
0 x
"Mühendislik bazen ne zaman durdurulacağını bilmekle ilgilidir" Charles De Gaulle.
kullanıcı avatarı
Forhorse
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2485
yazıtı: 27/10/09, 08:19
Yer: perche Ornais
x 359




yılından beri Forhorse » 29/08/12, 13:16

J'ai regardé du côté du PE, ça semble être une bonne alternative, le prix des barres droite est encore raisonnable, par contre les coudes ouille :şok:
J'ai besoin que d'un coude à 90° mais il couterait quasiment 50% du prix complet de la liaison.
A moins de mettre du tube PE et un coude en PVC ? (en 250 le prix d'un coude même en PVC n'est déjà pas négligeable)

D'un manière générale avec le PE le problème c'est les liaisons. J'ai regardé, rien qu'un simple manchon autosoudable (il faut encore louer la machine derrière) en 250 coute plus de 700€ :şok:
0 x
kullanıcı avatarı
Grelinette
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2007
yazıtı: 27/08/08, 15:42
Yer: Provence
x 272




yılından beri Grelinette » 29/08/12, 15:05

Compte tenu des prix de tous ces matériaux, il est peut être envisageable d'utiliser des conduits flexibles d'aération en aluminium ou plastique de grands diamètres.

D'une part les prix ne sont pas excessifs, et d'autre part, ces tubes étant prévus pour des aérations d'habitation, j'imagine qu'ils ne contiennent pas de substances nocives. En plus c'est très simples à manipuler.

Par contre, si ils sont enterrés ils ne supporteront pas le pression de la terre et il faut prévoir un système pour éviter leur écrasement.

La solutions pourrait être d'utiliser une longueur de ces tubes en alu à l'intérieur d'une conduite PVC juste pour les parties tournantes.
0 x
atlı-hibrid Projesi - proje econology
"İlerleme arayışı, gelenek sevgisini dışlamaz"
kullanıcı avatarı
chatelot16
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6960
yazıtı: 11/11/07, 17:33
Yer: Angouleme
x 264




yılından beri chatelot16 » 29/08/12, 15:21

le but du puit canadien est de profiter d'une grande surface de contact avec le sol

c'est la surface de tuyau qui compte , c'est le volume de matiere des tuyaux qui coute : pour reduire ce cout il faut reduire l'epaisseur des tuyaux

un gros tuyaux est forcement plus epais qu'un petit ... donc il vaut mieux une multitude de petit tuyaux qu'un seul gros

et pour bien profiter d'un faisceau de petit tuyaux il vaut mieux y faire passer de l'eau que de l'air
0 x
kullanıcı avatarı
Grelinette
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2007
yazıtı: 27/08/08, 15:42
Yer: Provence
x 272




yılından beri Grelinette » 29/08/12, 15:37

chatelot16 yazdı:le but du puit canadien est de profiter d'une grande surface de contact avec le sol
c'est la surface de tuyau qui compte , ...

donc, un tuyau cannelé parait intéressant.

chatelot16 yazdı:un gros tuyaux est forcement plus epais qu'un petit ... donc il vaut mieux une multitude de petit tuyaux qu'un seul gros

et pour bien profiter d'un faisceau de petit tuyaux il vaut mieux y faire passer de l'eau que de l'air

Si c'est de l'eau, ce n'est plus un puits canadien, et cela devient à mon avis autrement plus compliqué (et plus cher) pour faire circuler le fluide.
0 x
atlı-hibrid Projesi - proje econology
"İlerleme arayışı, gelenek sevgisini dışlamaz"
kullanıcı avatarı
chatelot16
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6960
yazıtı: 11/11/07, 17:33
Yer: Angouleme
x 264




yılından beri chatelot16 » 29/08/12, 16:00

la terre etant mauvaise conductrice il faut augmenter la surface en allant chercher de la terre plus loin : la surface d'un petit tuyau de plus plus loin est utile , la surface gagné par l'ondulation d'un tuyau ne sert a rien

un circuit d'eau plus cher qu'un circuit d'air ? non a efficacité egale je trouve les solution a eau plus economique

maintenant il reste a savoir exactement a quoi va servir ce puit canadien ... il y helas des cas ou le puit canadien ne sert a rien du tout
0 x
kullanıcı avatarı
Forhorse
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2485
yazıtı: 27/10/09, 08:19
Yer: perche Ornais
x 359




yılından beri Forhorse » 29/08/12, 18:14

Les puits canadien avec circulation d'eau existent, on trouve sur internet des kits qui contiennent tout ce qu'il faut pour en construire un (dans le principe c'est simple : une grande longueur de tuyau PE, un circulateur et un échangeur eau-air)
ça a plusieurs avantage : déjà beaucoup moins de problème de choix de matériaux comme exposé ici donc pas de risque de pollution de l'air, génie civil plus simple (la mise en place d'un puits canadien classique demande une grande rigueur dans le terrassement pour éviter la formation de cuvettes dans le tuyau) pas de soucis d’évacuation des condensats , pas de problème du positionnement de la prise d'air.
Maintenant pour être aussi efficace qu'un vrai puits canadien ça demande un vrai gros échangeur eau-air et puis il y a aussi la consommation électrique supplémentaire (circulateur) en plus du classique ventilateur. Il faut aussi normalement remplir le circuit d'antigel (même si le but c'est normalement que ça ne gèle jamais)

Mais après réflexion, je me demande si finalement je ne vais pas opter pour cette solution...
Je reviens de chez Fransbonhomme et a part des kits tout fait à plusieurs milliers d'euros, ils ne vendent rien de dédié aux puits canadien : pas de possibilité d'acheter des tubes ou des raccords au détail.
Pour mon entrée de maison je n'ai donc pas le choix, c'est PVC ou rien, et ça a déjà un prix non négligeable (en 250 le PVC c'est 28€ du mètre et le bête coude à 90 c'est 140€)
au final ça me fait presque 400€ d'investissement pour une réservation d'un truc qui ne sera peut être fait que dans 5 ans ! ça risque d'être dur a rentabiliser...
Alors que de placer deux gaines TPC en attente pour y passer ultérieurement deux 2 tuyaux PE ça fait un investissement négligeable et pas de regret si le puits canadien n'est jamais fait.
0 x
kullanıcı avatarı
chatelot16
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6960
yazıtı: 11/11/07, 17:33
Yer: Angouleme
x 264




yılından beri chatelot16 » 29/08/12, 21:29

Polietilen borular, jeli patlamadan çok iyi destekler, bu nedenle antifriz gerekmez

si le but est de refroidir en été , l'eau peut etre envoyé dans des plancher chauffant

pour l'hiver je ne vois pas a quoi le puits canadien simple peut servir

pour ventiler en hiver un echangeur double flux fait de l'air plus chaud que le puits canadien

en hivers la chaleur froide du sol ne peut servir qu'a une pompe a chaleur

a moins de servir a la mise hors gel d'un logement quand il est inocupé en fesant passer l'eau du sol dans un plancher chauffant
0 x
kullanıcı avatarı
Grelinette
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2007
yazıtı: 27/08/08, 15:42
Yer: Provence
x 272




yılından beri Grelinette » 30/08/12, 09:09

Forhorse yazdı:Les puits canadien avec circulation d'eau [...]
après réflexion, je me demande si finalement je ne vais pas opter pour cette solution...

Sorumun iyi olup olmadığını bilmiyorum ama taze veya sıcak hava gönderen bir Kanada kuyusu (veya Provençal) herhangi bir eve kolayca monte edilebilir: itici bir giriş ağzına sahip olmak yeterlidir. basit filtrasyon ile bodrumdan doğrudan eve hava.

Par contre, il me semble qu'une installation avec circulateur d'eau, même si effectivement le principe est plus efficace, doit avoir été prévue à la construction avec un plancher chauffant ou un système de plomberie répartissant le liquide caloporteur dans l'habitation.

Kalorileri sıvıdan eve taşınacak havaya aktarmazsanız, ancak bu durumda transfer sırasında bu tekniği daha az verimli hale getiren kalori kaybı olmaz mı?

Mon interrogation est-elle bonne ?

Bu 2 Kanada çukuru tekniğinin karşılaştırmalı taslakları var mı?
0 x
atlı-hibrid Projesi - proje econology
"İlerleme arayışı, gelenek sevgisini dışlamaz"

"Gayrimenkul ve eko-inşaat: teşhis, HQE, HPE, biyoklimatizm, doğal yaşam alanı ve iklim mimarisi" ne geri dönün

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 89 misafir yok