Isıtma için sıkıştırılmış kütükler ...

Sürdürülebilir kalkınma için yenilikler, fikirler veya patentler. Enerji tüketiminde azalma, kirliliğin azaltılması, verimlerin veya süreçlerin iyileştirilmesi ... Geçmişin veya geleceğin icatları hakkındaki efsaneler veya gerçekler: Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, soğuk füzyon icatları ...
lilian07
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 534
yazıtı: 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri lilian07 » 10/12/16, 11:42

A mon sens le papier quelque soit sa forme pour la combustion sera toujours mauvais et polluant. Mieux vaut le recycler en isolant bien plus efficace dans ce domaine d'avantage en amont du besoin.
Par ailleurs je suis l'analyse de Chatelot sur les pellet trop technique et donc donc trop industriel et trop complexe, comme la bûche compressé d'ailleurs. J'imagine qu'une machine plus simple plus rustique qui accepterait un grand nombre de forme de combustibles serait par ailleurs trop gigantesque pour être réalisable ou rentable. Dans ce domaine je n'arrive pas à voir mieux que le bois déchiqueté avec les contraintes et l'empreinte écologique qu'on connait. Finalement j'associerai toujours ce dernier système en complément d'un autre chauffage plus vertueux et surtout en dernier recours.
1 x
Ahmed
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 12298
yazıtı: 25/02/08, 18:54
Yer: bordo
x 2963

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri Ahmed » 10/12/16, 14:07

Oui, j'avais fait des essais de "papercrete": c'est un matériau intéressant et il est effectivement plus productif d'utiliser le papier pour conserver les calories que pour les produire, mais l'application pratique n'est, hélas, pas toujours possible.

Je dois préciser que dans ce projet, c'est plus la conception, puis la réalisation de l'appareil à confectionner les bûches de papier que l'utilisation de ces dernières qui m'intéresse...
0 x
"Lütfen sana söylediklerime inanma."
Peter
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 586
yazıtı: 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri Peter » 11/12/16, 18:54

La presse à briquette de papier manuelle que j’avais acheté dans un marché aux puces ne compressait pas très bien, j'ai donc fait une upgrade :
presse.jpg

Une chute de bois, des tiges filetées, quelques écrous et rondelles, un cric de bagnole et voila ! Ça compresse bien mieux et ça peut servir pour d'autres applications.
Pour l'instant, je me suis fait des briquettes de cartons d'emballage alimentaire (genre boite de pâtes, pizzas surgelées...) que je passe dans un destructeur de document avant de les faire tremper.
Niveau qualité de combustion c'est pas génial, ça laisse une tonne de cendre mais bon, ça brûle, c'est gratuit et ça me débarrasse.
1 x
Ahmed
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 12298
yazıtı: 25/02/08, 18:54
Yer: bordo
x 2963

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri Ahmed » 11/12/16, 20:42

Amélioration bien pensée et simple!
Je souligne le soin apporté aux détails : les plots en caoutchouc au-dessous de l'ensemble et le bac destiné à éviter les projections et à recueillir l'eau rejetée... 8)
0 x
"Lütfen sana söylediklerime inanma."
kullanıcı avatarı
Grelinette
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2007
yazıtı: 27/08/08, 15:42
Yer: Provence
x 272

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri Grelinette » 11/12/16, 20:54

Petrus yazdı:presse.jpg
Une chute de bois, des tiges filetées, quelques écrous et rondelles, un cric de bagnole et voila ! Ça compresse bien mieux et ça peut servir pour d'autres applications.

L'idée du cric de voiture est excellente !

Je vais me lancer et faire la même presse que la tienne, avec un cric 5 tonnes et tenter un pressage de mes copeaux... à titre expérimentale. Il faut juste que je trouve une boite assez solide pour accueillir les copeaux de bois. Au pire j'irai la faire fabriquer par un ferronnier... (Ha la la, que de bricolage expérimentaux intéressants à faire !... j'ai déjà pas le temps de terminer mes bricolages en cours (vous vous souvenez de ma remorque vélo à assistance électrique), et en voilà d'autres en perspective.
0 x
atlı-hibrid Projesi - proje econology
"İlerleme arayışı, gelenek sevgisini dışlamaz"
Ahmed
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 12298
yazıtı: 25/02/08, 18:54
Yer: bordo
x 2963

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri Ahmed » 11/12/16, 23:03

Je doute fort du succès de cet essai, mais tu devrais utiliser un tube rond d'un bon calibre comme "boîte": c'est ce qu'il y a de plus solide pour contenir la poussée radiale du fait de sa géométrie. La poussée verticale porte sur le fond qui n'a pas besoin d'être solidement solidarisé avec le tube (même simplement juxtaposé)...
0 x
"Lütfen sana söylediklerime inanma."
kullanıcı avatarı
Grelinette
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2007
yazıtı: 27/08/08, 15:42
Yer: Provence
x 272

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri Grelinette » 13/12/16, 15:01

Ahmed yazdı:... tu devrais utiliser un tube rond d'un bon calibre comme "boîte": c'est ce qu'il y a de plus solide pour contenir la poussée radiale du fait de sa géométrie. La poussée verticale porte sur le fond qui n'a pas besoin d'être solidement solidarisé avec le tube (même simplement juxtaposé)...

Merci pour l'idée du tube rond métallique, assez simple à trouver chez un ferronnier (une chute). Même 5 cm de diamètre devrait être pas mal et améliorer la compression : les buches compressées du marché font à peine 8,5 cm de diamètre.

Je pensais ajouter un liant pour agglomérer les copeaux et pallier au manque de pression suffisante pour fusionner la lignine naturelle du bois. La plus grande partie des copeaux provenant de résineux (pins d'alep), il est possible que l'abondante résine contenue dans le bois (selon la saison de coupe) permette d'agglomérer les copeaux dans des petites buchettes.
Affaire à suivre !...
0 x
atlı-hibrid Projesi - proje econology
"İlerleme arayışı, gelenek sevgisini dışlamaz"
Ahmed
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 12298
yazıtı: 25/02/08, 18:54
Yer: bordo
x 2963

Re: Isıtma için sıkıştırılmış kütükler...




yılından beri Ahmed » 13/12/16, 19:28

Je prendrais un diamètre nettement supérieur, ce qui aurait trois avantages: 1- introduction de la matière plus facile (d'autant qu'il ne s'agit pas de très petits fragments); 2- production plus importante par unité (permet de valoriser l'effort du vérin, puissant mais assez lent); 3- moins de manipulations et meilleure tenue au feu du fait d'un volume unitaire plus important.
Le liant pourrait être de la paraffine (?)... La résine ne devrait pas apporter plus de cohésion...
0 x
"Lütfen sana söylediklerime inanma."

"Sürdürülebilir kalkınma için yenilikler, buluşlar, patentler ve fikirler" e geri dönün

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 104 misafir yok