Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 09/03/21, 22:52

Rajqawee şunu yazdı:Je continue mes question/ma démarche, parce que je pense qu'il y'a quelque chose à creuser.

Ma réflexion c'est de calculer la pertinence des systèmes d'arrosage sur la totalité de leur durée de vie. Car même s'il consomme 20% d'eau en plus (chiffre sorti de nulle part. c'est un exemple.), mais qu'il a coûté 200€ de moins à l'implantation, il n'est pas dit que globalement on soit bon (financièrement en l'occurrence), surtout si sa durée de vie est nettement inférieure.

Je ne pense pas que le mildiou soit un problème insurmontable si on considère que l'arrosage se fait en moins de 3h, aux moments les plus durs de la saison : ça va sécher en moins d'une heure ensuite, surtout si on arrose en début de matinée. En tout cas ça vaut le coup d'y réfléchir ?

Concernant la perte d'efficacité : est-elle totale ? Finalement l'evapotranspiration potentielle est fonction notamment de l'indice de chaleur, lui même intégrant l'humidité relative. Si on asperse les plantes, est-ce que ça ne serait pas autant d'eau qu'elles n'ont pas besoin de puiser dans le sol pour...transpirer ? On créé une espèce d'îlot d'humidité relative, qui diminuerait l'ETP ?

Enfin, si on regarde les grandes surfaces exploitées, comme le maïs, la solution de l'aspersion est souvent choisie. Il y'a bien sûr l'aspect d'impossibilité de poser un goutte à goutte du fait du travail mécanisé, mais cela prouve que la solution est viable à cette échelle ?

Attention, j'apporte une nuance : je ne doute pas que le goutte à goutte soit une solution qui...irrigue mieux. Je dis simplement qu'entre le coût( dont j'aimerais trouver des données au m²!), l'implantation et la durée de vie, il faudrait le comparer à d'autres systèmes.


J'habite sur un versant sud et il fait souvent très très chaud
Cela n'a pas empêché le mildiou de détruire pommes de terre et d'affaiblir les tomates, sans compter les courgettes dans les exemples cités
Donc je persiste je déconseille

Pour l'arrosage j'avais opté pour de l'enterré non enterré : Mrgreen: parce qu'au final c'est pas cher.
Mais après expérience je le réserve au jardin d'agrément et arrosage de nuit

Pour le moment pour les fruitiers j'ai opté pour du tuyau d'arrosage classique avec pomme pas chère au bout en brumisateur qui arrose la terre au pied de l'arbre
J'ai fait un réseau de 10 sur une50aine de m et franchement c'est top

Pour le potager rien n'est sans doute mieux que le goutte à goutte
J'en avais avant en horticulture avec programmateur et c'est vraiment extra
Pour le moment pas eu le temps de penser à un réseau comme ça mais ça viendra
Donc je me contente de chutes de tuyaux pour l'arrosage enterré dans lesquelles je rentre le tuyau d'arrosage et je laisse tourner doucement.
Je sais c'est incompréhensible : Hata: , je prendrai une photo
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 09/03/21, 22:56

Le bilan de la culture de pommes de terre agata 2020 et de la seconde année de test de conservation in situ sous le foin

Plus la comparaison avec le plant de monalisa qui avait tenu jusqu'en octobre dans un coffre : incomparable, et ça rejoint la discussion sur l'arrosage par aspersion ou pas

0 x
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Rajqawee » 10/03/21, 09:03

Bonjour à tous,

Merci Uncle Buzz. Bien vu.

Merci Adrien et Moindreffor pour vos retours. C'est un peu ma conclusion actuelle, c'est qu'il faut mixer ! Et evidemment, tout est fonction de l'eau, son prix, sa disponibilité également. Et de son éthique personnelle sur la consommation d'eau....ou de plastique.

A la limite, raisonner "à l'inverse" :
-voir quel prix on est prêt à mettre pour du goutteur (exemple : 150€) et équiper ainsi, par exemple, 30m² de solanacées (pour simplifier. tomates, piments, poivrons, aubergines) afin de s'assurer de la récolte vis à vis du mildiou
-s'équiper également d'un asperseur pour le "reste" du potager qui peut en bénéficier (laitues ? haricots ? cucurbita et consoeurs ?)
-gérer le reste avec tuyau+pomme voire arrosoir et cuve de stockage

Je disais souvent qu'il faut dimensionner le potager en fonction de la MO disponible, plutôt que de chercher de la MO une fois qu'on a fait son métrage. Il est peut être intéressant de faire de même avec l'irrigation.

Ah, et pour finir : en cherchant toutes ces infos, je me suis encore rendu compte de la consanguinité des sites. Ils parlent tous d'économie d'eau par le goutte à goutte sans jamais ni citer, ni sourcer, ni proposer un calcul. Et les chiffres varient de 50 à 65%. J'ai du chercher pendant plus d'une heure pour commencer à tomber sur des sites plus sérieux qui sourcent...et la réalité est quand même plus complexe !
0 x
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 10/03/21, 10:30

Rajqawee şunu yazdı:Bonjour à tous,
-voir quel prix on est prêt à mettre pour du goutteur (exemple : 150€) et équiper ainsi, par exemple, 30m² de solanacées (pour simplifier. tomates, piments, poivrons, aubergines) afin de s'assurer de la récolte vis à vis du mildiou

je ne sais pas où tu trouves tes sources pour les prix, mais perso, je ne mettrais jamais 150€ pour 30m2, j'ai 30m2 de potager et j'ai acheté des gouteurs sans pression, je dois être autour de 30€ bon je ne sais plus combien j'en ai mais je n'irai pas jusqu'à 150€ sinon autant acheter ses légumes
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Rajqawee » 10/03/21, 11:01

Didier bana her 5 cm'de bir damlatıcı için m² başına 20 € vererek yanıt verdi.

Doris daha çok m² başına 1 Euro'dan bahsediyordu, siz de bunu öneriyor gibisiniz.

Karışım fikrini temelden değiştirmez ama fiyatı değiştirir. Bakalım herhangi bir veri bulabilecek miyim?
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 10/03/21, 11:14

Sarımsak - verimde düşüş...

Dans une vidéo récente, j'évoque ce "problème", lié au fait que les plants sont progressivement atteints par viroses et nématodes.

Au hasard d'autres recherches, je tombe sur des essais conduits en Autriche, en conventionnel, à la la station de recherche du Zinsenhof.

2021-03-10_11h10_18 chute de rendement ail.png
2021-03-10_11h10_18 chute de rendement ail.png (184.6 Kio) Consulté 1008 fois



Testler, kendi bitkilerinizi 3 yıl boyunca (2016 ila 2019) yeniden kullanmanın, verimde yaklaşık %23'lük bir düşüşe yol açtığını göstermektedir (sağda, kg/100 m² cinsinden). Ve her kafanın ortalama ağırlığının %18'i (g cinsinden sol DG).
3 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 10/03/21, 11:24

Rajqawee şunu yazdı:
Didier bana her 5 cm'de bir damlatıcı için m² başına 20 € vererek yanıt verdi.



Evet, biraz hantaldım... Arama yaparak 100 ml'lik kronları 30€'dan (ManoMano) daha ucuza bulabilirsiniz... + 20€ teslimat (asla unutmayın)... Yani 50€. Söylediğimin yarısı kadar az. Bir dahaki sefere oraya gittiğimde bir bahçe merkezine bakmam gerekecek.

Bunlar entegre damlatıcılı borulardır.

Sıraları 20 cm aralıklarla yerleştirirsek 1 ml'lik borularla (5 sıra 5 ml uzunluğunda) 1 m² kaplanır. Veya yukarıdaki fiyata 2,50 €. Aklımda olan ve biraz fazla çabuk verdiğim 5 €. Ancak söylendiği gibi hala bağlantı parçalarına, fişlere vb. ihtiyacınız var.
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 10/03/21, 11:28

Moindreffor yazdı:
j'ai acheté des gouteurs sans pression, je dois être autour de 30€ bon je ne sais plus combien j'en ai mais je n'irai pas jusqu'à 150€ sinon autant acheter ses légumes


Oui, mais là tu oublies le tuyau pour les "clipser". Sur ManoMano toujours, comme par hasard, 100 ml de tuyau et 100 goutteurs sont environ au même prix que le tuyau avec goutteur intégré. Donc on est toujours vers les 30 € par 100 ml. + expédition.

Donc un peu plus de 0,3 € par ml, à raison de 5 ml par m² (c'est un maxi, car on peut écarter davantage). Et plus les plants sont "gros", et plus cela s'écarte : des tomates, c'est 1 plant / m²,; donc 1 goutteur !
0 x
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 10/03/21, 11:34

Did67 yazdı:Sarımsak - verimde düşüş...

Dans une vidéo récente, j'évoque ce "problème", lié au fait que les plants sont progressivement atteints par viroses et nématodes.

Au hasard d'autres recherches, je tombe sur des essais conduits en Autriche, en conventionnel, à la la station de recherche du Zinsenhof.

2021-03-10_11h10_18 chute de rendement ail.png


Testler, kendi bitkilerinizi 3 yıl boyunca (2016 ila 2019) yeniden kullanmanın, verimde yaklaşık %23'lük bir düşüşe yol açtığını göstermektedir (sağda, kg/100 m² cinsinden). Ve her kafanın ortalama ağırlığının %18'i (g cinsinden sol DG).

Bu durumda, verim düşüşünün en az olduğu başları (ve çeşitleri) tutmaya çalışmalısınız çünkü bunlar muhtemelen yerel patojenlere karşı daha dirençlidir.
Daha sonra, daha az sterilize edilmiş toprağın patojenleri daha iyi düzenleyip düzenlemediğini görmek için aynı testleri canlı toprakta yapmak iyi olacaktır.
0 x
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Rajqawee » 10/03/21, 11:37

Pour continuer sur le sujet, d'autres liens intéressants (tous professionnels, car sur les sites plutôt orientés particuliers, on obtient JAMAIS de prix au m² "tous matériels")

https://www.agrireseau.net/legumeschamp ... olland.pdf
https://www.szg.ch/fileadmin/PDF/Dienst ... sten_f.pdf
http://www.irrimec.com/co%C3%9Bt-d-une-irrigation.html

Didier aborde également une autre notion intéressante, celle du maillage (1m² par pied de tomate me semble beaucoup ceci dit...c'est plutôt 1 pied par m linéaire sur 2 lignes pour 1m, voir https://www.agrosemens.com/blog/tomates ... lants%2Fha. donc 0,5m².

Mais on s'en fout, c'est l'idée : plus la densité de plantation est élevée, plus le prix de revient de l'arrosage au GAG augmente. Un nouveau critère à prendre en compte ! Ca sent le tableur excel à venir...
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 261 misafir yok