Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
Biyobomb
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 681
yazıtı: 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Biyobomb » 12/03/21, 14:13

Ici nos fleurs favorites sont les dahlias de toutes tailles. Défaut : il faut un tuteur costaud pour les grands et moyens. Bouquets magnifiques. Tous les z ans je divise les tubercules. Cette année j'en ai laissé la moitié en place mais recouvert de feuilles mortes. On verra bien.
J'ai aussi essayé le mélange prairies fleuries, beau et utile.
0 x
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 12/03/21, 14:31

Rajqawee şunu yazdı:Je sais que ça n'a pas forcément de rapport direct avec le potager, mais est-ce qu'on a déjà parlé ici des fleurs du paresseux ?

Dans nos futurs projets, mes enfants sont très très en demande d'un jardin qui soit AUSSI joli (et pas seulement productif), avec donc la présence de fleurs.

Est-ce quelque chose que vous faites dans vos jardins ?


ça fait partie intégrante du potager du paresseux pour attirer les auxiliaires prédateurs et pollinisateurs.

Les plantes martyrs comme la capucine pour attirer les pucerons et donc leurs prédateurs: coccinelles, chrysope,...

Les plantes à fleurs pour attirer les pollinisateurs qui polliniseront aussi nos légumes (courges, petits fruits,...) et qui attireront certains prédateurs: guêpes, guêpes parasites, syrphes,... c'est le cas des apiacées (carotte sauvage) et alliacées. J'avais laissé poussé des euphorbes reveil-matin dans ma serre, j'ai observé des syrphes les butiner durant tout l'hiver!

Dans mon jardin, ce qui a le plus de succès ce sont les fleurs d'hysope et les sédums d'automne. Les guêpes adorent ces sédums et en oublient d'attaquer les grappes de raisin qui sont à côté! J'ai aussi les mulots qui disséminent des bulbes de narcisses et des plants de consoude dans le verger. Comme quoi, ils font aussi leur part de travail : Lol:
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Rajqawee » 12/03/21, 14:48

Je note, je note, merci. Je ne connais presque aucun des noms que vous me donnez :)

La capucine OK, fait sur le précédent potager. Plutôt joli mais assez éphémère (quand on était en Corse)
Dans notre région, il y'a beaucoup, beaucoup de jonquilles de partout.
Tournesol je note aussi, je voulais en faire mais je n'avais pas la place. Je trouve ça magnifique !
Rose trémière très très sympa aussi.
La lavande oui ! On en avait une au potager ! En plus ça ne nécessite rien de particulier.
C'est joli les dahlia en effet !
Narcisse également.

Bon, je garde ça précieusement.
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 12/03/21, 15:13

Rajqawee şunu yazdı:Whah ! Merci !

Ton post est précieusement sauvegardé dans mon petit drive "jardin".


Endişeye gerek yok
La mode des villes fleuries provoque un gigantesque gâchis de graines jetées à la poubelle une fois les fleurs fanées, c'est dommage.

À croire que les gens ignorent que beaucoup de fleurs poussent à partir de graines et qu'ils croient qu'elle naissent spontanément dans des godets : Mrgreen:
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 12/03/21, 15:30

Moindreffor yazdı:
Rajqawee şunu yazdı:Whah ! Merci !

Ton post est précieusement sauvegardé dans mon petit drive "jardin".

j'ai réfléchi au truc
alors chez moi, j'ai beaucoup misé sur les vivaces
j'ai du géranium vivace, 3 variétés deux basse rose-violet et blanc et une plus haute, bleu, ça se ressème très très facilement
pour les bulbes j'avais pris narcisses et jonquilles, elles ont disparu variétés trop fragiles sûrement, je vais miser cette automne sur de la mini jonquille ou narcisse, pour mettre dans la pelouse, un voisin en à des 10aines de m2
pour les tulipes j'ai eu des tulipes botaniques c'est super, plus le temps passe plus les pieds sont beaux, sauf que lorsque tu fais le concours des maisons fleuries et que tu gagnes, ben y a un jaloux qui vient tout t'arracher pendant la nuit. je n'en ai jamais remis c'est une erreur
j'ai du platycodon très beau, floraison prolongée, j'ai semé des graines il y a deux ans, l'année dernière ça a bien repoussé, faudrait que j'aille récupérer les bulbes dans la jardinière pour disperser tout ça en pleine terre, le pied mère est en pot sur la terrasse est il est de plus en plus beau (fleurs bleues, mais chez c'est enfants y du blanc et il existe du rose)
je récupère les tout petit bulbilles aux bulbes de glaïeul, tu sème et tu attends , au bout d'un moment tu as de beaux oignons, pareil avec les narcisses ou jonquille tu peux exploser la souche de temps en temps

pour les arbustes fleuris tu as le forsythias ça se bouture comme de rien, une tige dans la terre, il y a les pommiers du japon, bouture ou rejet

j'ai acheté prairie fleurie mais je n'ai pas semé, je tenterai le coup cette année

sinon, j'aime bien laisser aussi les fleurs sauvages apparues dans la pelouse,

je vais essayer de refaire de l'œillet d'Inde cette année pas spécialement pour le nématodes, mais surtout pour les papillons

donc pour Adrien, y a des bulbes que tu peux faire proliférer toi même


Effectivement j'avais oublié de citer les vivaces : le geranium à Robert survit d'une année sur l'autre chez nous et le fortythias également bien entendu.

Ah les jonquilles... : Mrgreen: tout un programme
Je ne dirai pas que cela n'existe pas mais c'est à 99% des narcisses et pas des vraies jonquilles, même si tu en as peut-être selon ton climat

Voilà la vraie jonquille

2c389b61e41d87138291847890d7c687.jpg
2c389b61e41d87138291847890d7c687.jpg (416.04 Kio) Consulté 1019 fois



J'avais acheté un platycodon.... il se défend
Mais cela fait partie des achats qui ne sont pas toujours extensibles.

J'avais oublié les lys dont les bulbes ne sont pas toujours excessifs
Les achats de bulbes ou graines en Chine peuvent également s'avérer économiques à condition d'être patients

Sabırdan bahsetmişken, şakayıkların (Asya spesiyalitesi) ekimi ilginçtir (tohumları Çin'den de gelir), ancak çiçeklenmeden önce 4 yıl bekleyin: eğer ekim işe yararsa.
0 x
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 12/03/21, 17:14

Une bonne présentation de Francis Bucaille.

Il y fait la distinction entre dureté du sol, et compaction.
Et il y parle aussi, succinctement, mais clairement, des déséquilibres entre les teneurs en minéraux du sol, et comment les corriger.

1 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 12/03/21, 19:53

VetusLignum şunu yazdı:Une bonne présentation de Francis Bucaille.

Il y fait la distinction entre dureté du sol, et compaction.
Et il y parle aussi, succinctement, mais clairement, des déséquilibres entre les teneurs en minéraux du sol, et comment les corriger.



Le pitch est alléchant
Vu mon retard, puisque je n'ai pas achevé les rencontres 2020, je devrais la voir dans 1 an mais je vais peut-être la remonter sur la pile : Mrgreen:
0 x
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 12/03/21, 20:00

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
VetusLignum şunu yazdı:Une bonne présentation de Francis Bucaille.

Il y fait la distinction entre dureté du sol, et compaction.
Et il y parle aussi, succinctement, mais clairement, des déséquilibres entre les teneurs en minéraux du sol, et comment les corriger.



Le pitch est alléchant
Vu mon retard, puisque je n'ai pas achevé les rencontres 2020, je devrais la voir dans 1 an mais je vais peut-être la remonter sur la pile : Mrgreen:

La partie intéressante ne dure que 20 minutes environ. (Le reste, c’est pour ceux qui veulent s’installer en maraichage.)
Cela fait suite à notre discussion sur la dureté de votre sol.
0 x
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 12/03/21, 20:38

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:Günün anlık okumalarının bazı ekran kopyaları
(1. dış - 2. sera - 3. sandık 3 sıra şişe - 4. şişesiz sandık - 5. sandık 2 sıra şişe

16:07 17.2
2021-02-17_160739.jpg

21:08 17.2
2021-02-17_210813.jpg

00:31 18.2
2021-02-18_003102.jpg


Alors Adrien, tu as encore augmenté tes performances avec l'eau colorée en noir?
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 13/03/21, 02:13

Boris70 şunu yazdı:
Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:Günün anlık okumalarının bazı ekran kopyaları
(1. dış - 2. sera - 3. sandık 3 sıra şişe - 4. şişesiz sandık - 5. sandık 2 sıra şişe

16:07 17.2
2021-02-17_160739.jpg

21:08 17.2
2021-02-17_210813.jpg

00:31 18.2
2021-02-18_003102.jpg


Alors Adrien, tu as encore augmenté tes performances avec l'eau colorée en noir?


Hayır, özellikle suyu renklendirmedim.

En revanche j'ai fini 2 nouveau coffres avec 2 rangées de bouteilles....
Et j'ai commencé à «repiquer» mes plants de tomates les plus moches
Le 10 mars -9.4 dehors et mini des 3 coffres bioclimatiques entre -0.1 et +0.2
Tomates ok même celles non clochées : ouf

Ce soir à cette heure dehors -4.6
Serre -2.3
Coffres +5.2, +6 et +7
Bu akşam sandıkları kapatan ben değildim, geç döndüm, bu yüzden farklılıkların oradan kaynaklandığını düşünüyorum, tapareli biraz yüzer halde bırakın ve dikey kısma bastırmayın ve kolayca onda birkaçını kaybedersiniz.
Aksi halde sonuçta farklar oldukça küçüktür.
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : güzeljojo ve 280 misafir