Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 13/03/21, 09:43

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
Non pas particulièrement je n'ai pas coloré l'eau.


On voit pourtant des bouteilles noires dans ton avant-dernière vidéo?

bouteilles noires.JPG
bouteilles noires.JPG (153.44 Kio) Consulté 1275 fois


Adrien (ex-nico239) şunu yazdı: Ce n'est pas moi qui ai fermé les coffres ce soir suis rentré tard donc je pense que les différences viennent de là, suffit de laisser un taparel un peu flottant et pas plaqué contre la partie verticale et on perd facilement quelques dixièmes.
Sinon les différences sont assez minces en définitive


Je n'ai pas tout compris, c'est quoi un taparel?
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 13/03/21, 10:39

Boris70 şunu yazdı:
Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
Non pas particulièrement je n'ai pas coloré l'eau.


On voit pourtant des bouteilles noires dans ton avant-dernière vidéo?

bouteilles noires.JPG

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı: Ce n'est pas moi qui ai fermé les coffres ce soir suis rentré tard donc je pense que les différences viennent de là, suffit de laisser un taparel un peu flottant et pas plaqué contre la partie verticale et on perd facilement quelques dixièmes.
Sinon les différences sont assez minces en définitive


Je n'ai pas tout compris, c'est quoi un taparel?


Effectivement mais c'est le tout premier coffre bio climatique que j'ai fait et le seul pour lequel j'avait peint les bouteilles en noir.

Après j'ai laissé tomber
Et franchement je n'ai pas fait d'essai comparatifs entre un coffre avec bouteilles noires et un autre
Je trouve que la différence entre sans et avec bouteilles est déjà assez importante et à priori me convient

Ce qui ne préjuge en rien de la suite, comme dit Did dans sa dernière vidéo, demain je ferai peut-être le contraire de ce que j'ai dit aujourd'hui mais pour le moment je ne me casse pas plus la tête.

Pour info le montage du 1er coffre et de la doc sur les serres bioclimatiques... dont on n'entend plus guère parler je trouve.
https://potagers.forumactif.com/t173-co ... videos#376

Tu auras en même temps l'explication des taparels qui sont les paillassons en roseaux de camargue qui protègent les coffres en seconde couche, comme on faisait avant dans l'ancien temps.
1 x
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 13/03/21, 11:21

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
Effectivement mais c'est le tout premier coffre bio climatique que j'ai fait et le seul pour lequel j'avait peint les bouteilles en noir.



OK merci pour tes réponses. Effectivement, peindre les bouteilles en noir prend du temps, c'est la raison pour laquelle je voudrais essayer l'eau colorée.

Je n'ai pas l'intention de construire un coffre pour le moment, je réfléchis à optimiser un mini tunnel en plastique rigide que je possède pour voir si je peux laisser mes plants d'aubergines, piment et tomates dedans la nuit. Je ferai des essais avec une sonde de température pour voir si ça fonctionne.

serre-tunnel.jpg
serre-tunnel.jpg (160.88 Kio) Consulté 1243 fois
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 13/03/21, 14:27

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:À propos de patience les pivoines (spécialité asiatique) sont intéressantes à semer (graines de Chine également) mais attendre 4 ans avant floraison : si le semis marche.

à propos de patience, il y a aussi les impatiences, en bas de chez moi une conseillère doit faire des centaines de boutures d'impatiences de Guinée qui supporte très bien d'être dehors, j'ai essayé de bouturer, mais je m'y suis pris après un coup de gelée et j'ai été radin sur la taille de la bouture et maladroit sur la technique, à retenter cette année

sinon il y a pas mal de fleurs annuelles qui se ressèment très très bien, comme les soucis, les gaillardes (qui sont plus ou moins vivaces)
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 13/03/21, 14:41

[quote="Boris70"Je n'ai pas l'intention de construire un coffre pour le moment, je réfléchis à optimiser un mini tunnel en plastique rigide que je possède pour voir si je peux laisser mes plants d'aubergines, piment et tomates dedans la nuit. Je ferai des essais avec une sonde de température pour voir si ça fonctionne.
serre-tunnel.jpg[/quote]
je pense que pour les légumes que tu cites ça va faire un peu juste, surtout en taille, l'inertie thermique joue aussi avec le volume, Adrien met plusieurs couches d'isolant et de bâche de serre, ça fait un petit coussin d'air isolant en plus

puisqu'il est dans les tests, je lui proposerai bien de s'appliquer à espacer les couches en laissant un peu d'air entre chaque, surtout les couches de bâche de serre, un peu comme le double vitrage : Mrgreen:
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 13/03/21, 14:59

Moindreffor yazdı:je pense que pour les légumes que tu cites ça va faire un peu juste, surtout en taille, l'inertie thermique joue aussi avec le volume, Adrien met plusieurs couches d'isolant et de bâche de serre, ça fait un petit coussin d'air isolant en plus

J'avais prévu d'ajouter du voile de forçage et de la bâche de serre pour isoler. Je verrai bien ce que cela donne.
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 13/03/21, 15:14

Boris70 şunu yazdı:
Moindreffor yazdı:je pense que pour les légumes que tu cites ça va faire un peu juste, surtout en taille, l'inertie thermique joue aussi avec le volume, Adrien met plusieurs couches d'isolant et de bâche de serre, ça fait un petit coussin d'air isolant en plus

J'avais prévu d'ajouter du voile de forçage et de la bâche de serre pour isoler. Je verrai bien ce que cela donne.

pour la bâche de serre c'est inutile, tu as déjà une bonne épaisseur de PVC, c'est rigide comme truc, un voile de forçage au dessus à la rigueur, mais ça va être difficile à ouvrir ou fermer
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 13/03/21, 22:34

Moindreffor yazdı:[quote="Boris70"Je n'ai pas l'intention de construire un coffre pour le moment, je réfléchis à optimiser un mini tunnel en plastique rigide que je possède pour voir si je peux laisser mes plants d'aubergines, piment et tomates dedans la nuit. Je ferai des essais avec une sonde de température pour voir si ça fonctionne.
serre-tunnel.jpg

je pense que pour les légumes que tu cites ça va faire un peu juste, surtout en taille, l'inertie thermique joue aussi avec le volume, Adrien met plusieurs couches d'isolant et de bâche de serre, ça fait un petit coussin d'air isolant en plus

puisqu'il est dans les tests, je lui proposerai bien de s'appliquer à espacer les couches en laissant un peu d'air entre chaque, surtout les couches de bâche de serre, un peu comme le double vitrage : Mrgreen:[/ QUOTE]

Eh j'ai commencé à le faire pour certains coffres pour les côtés qui ne sont pas recouverts par les taparels, ça fait une espèce de «double vitrage» avec bâc'he de serre et P30 classique et un vide d'air de 6cm au milieu

Faut que je poursuive avec peut-être une évolution, je songe à mettre des bouteilles à l'intérieur de ce «double vitrage».
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 13/03/21, 22:46

Boris70 şunu yazdı:
Moindreffor yazdı:je pense que pour les légumes que tu cites ça va faire un peu juste, surtout en taille, l'inertie thermique joue aussi avec le volume, Adrien met plusieurs couches d'isolant et de bâche de serre, ça fait un petit coussin d'air isolant en plus

J'avais prévu d'ajouter du voile de forçage et de la bâche de serre pour isoler. Je verrai bien ce que cela donne.


Pour des aubergines cela se tente mais c'est risqué

Benim tavsiyem

Du P30 par dessus qui recouvre les 4 côtés (donc qui se croise au dessus) et maintenu par des pavés au sol et tu peux mettre plusieurs couches,je dirais 3 ou 4 dans chaque sens.

Encore mieux serait de recouvrir tout cela d'une poubelle noire si elle est assez grande ou d'une autre coffre en plastique ou d'un gros carton (mais s'il pleut ça va partir en biberine).

Et le top, tu entoures ta mini serre de bouteilles qui chauffent dans la journée (ou tu mets tes bouteilles à chauffer au soleil n'importe où) et le tout recouvert comme dit au dessus.
Les bouteilles sous la poubelle vont dégager toute la nuit et sous ta mini serre avec le P30 je pense que tu seras pas loin des 10 degrés d'écart avec l'extérieur

Après tu peux raffiner au niveau des horaires de recouvrement

Kendimi açıklarım
Quand je suis présent je ferme les châssis souples quand le soleil tape encore dessus (30mn environ avant qu'il ne se cache derrière la montagne) pour redonner un coup de boost avant le coucher du soleil.

Tu peux faire pareil et remettre ta mini serre, si tu l'enlèves dans la journée, de la même façon.
1 x
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 14/03/21, 11:21

Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:
Pour des aubergines cela se tente mais c'est risqué

Benim tavsiyem



OK merci. J'avais parlé des aubergines car c'est le semis que j'ai lancé, mais je voudrais le faire pour les autres gélives: baselle, passiflore, piment, physalis, tomate. Mais je vais peut-être quand même rentrer la moitié des godets la nuit pour ne pas perdre toute ma production de l'année.
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 303 misafir yok