Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 15/03/21, 12:51

Moindreffor yazdı:
Doris şunu yazdı:au bout de 5 ans, il n'y a donc rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on dit ici depuis longtemps, dans du broyat après 5 ans d'apport, ou ok, dans du broyat de suite, ben non c'est faim d'azote

donc bien faire attention à ce qu'on en retient, oui mais... après 5 ans d'apport il n'y a pas de faim d'azote...


Oui 5 ans car ce n'était pas son objectif premier et ça n'était toujours pas du compost car il n'y avait pas touché. C'était encore en cours de décomposition comme je l'ai écrit et non pas du broyat frais. On peut certainement réduire. Sur un tas de broyat de 1 an j'ai déjà vu une plante sauvage s'installer et elle n'était pas du tout chétive.

François Mulet rapporte une faim d'azote pendant les 18 premiers mois avec du broyat frais incorporé au sol puis une explosion de la production.

En surface, plusieurs maraîchers ont une production dès la première année: Ferme de Cagnolle, Ferme de la Grande Rivière. Bien sûr cela va aussi dépendre de la vie du sol de départ comme disait Doris.

Ce que je voulais montrer c'est qu'avec une matière encore riche en carbone, ça pousse et qu'il n'y a pas besoin d'attendre que cela soit du compost.
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
VetusLignum
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1690
yazıtı: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri VetusLignum » 15/03/21, 13:56

2 petites remarques sur votre dernière vidéo

1) Vous devriez mettre le nom de la plante dans le titre ; cela permettra à ceux qui s’intéressent à cette plante de trouver votre vidéo.

2) Les plantes Celtis julianae et Berberis julianae (entre autres) ont été nommés ainsi par le botaniste Camillo Karl Schneider en honneur à sa femme, Juliana (ce qui ne les a pas empêchés de divorcer par la suite)


0 x
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 15/03/21, 14:23

Moindreffor yazdı:dans du broyat de suite, ben non c'est faim d'azote


à ce propos, j'ai déversé une épaisseur d'environ 8 cm de (vrai) BRF frais sur une petite surface du potager, que je n'ai pas l'intention de cultiver cette saison (aussi à cause de la faim d'azote qu'une couche si épaisse pourrait occasionner).

Mais ce serait peut-être une bonne idée d'y semer un engrais vert, de préf légumineuse (ou mélange à base de légumineuse), pour un gain d'azote gratos ?

le problème, j'ai jamais semé d'EV au printemps, qu'est-ce qui serait bien comme légumineuse à semer dès maintenant (avril) ? féverole, vesce, trèfle quelconque etc ... ?
je me demande d'ailleurs si en balançant simplement les graines sur le BRF, cela va germer ? : Lol:
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 15/03/21, 15:40

Moindreffor yazdı:
Adrien (ex-nico239) şunu yazdı:Belki bir evrimle devam etmeliyim, bu “çift camın” içine şişeleri koymayı düşünüyorum.

non car tu vas isoler tes bouteilles de l'intérieur du coffre, les bouteilles doivent être dans le coffre : Mrgreen:


Possible mais les côtés ne sont pas extensibles.

Faudrait voir ce qui rapporte le plus et je l'ignore :
- double vitrage avec rien à l'intérieur
- doubre vitrage avec bouteille à l'intérieur
- simple vitrage côté extérieur avec bouteilles à l'intérieur
0 x
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 15/03/21, 16:25

Julienmos yazdı:
Moindreffor yazdı:dans du broyat de suite, ben non c'est faim d'azote


à ce propos, j'ai déversé une épaisseur d'environ 8 cm de (vrai) BRF frais sur une petite surface du potager, que je n'ai pas l'intention de cultiver cette saison (aussi à cause de la faim d'azote qu'une couche si épaisse pourrait occasionner).

Mais ce serait peut-être une bonne idée d'y semer un engrais vert, de préf légumineuse (ou mélange à base de légumineuse), pour un gain d'azote gratos ?

le problème, j'ai jamais semé d'EV au printemps, qu'est-ce qui serait bien comme légumineuse à semer dès maintenant (avril) ? féverole, vesce, trèfle quelconque etc ... ?
je me demande d'ailleurs si en balançant simplement les graines sur le BRF, cela va germer ? : Lol:


ou de semer des légumineuses alimentaires pour faire d'une pierre deux coup! Pois, Fèves et plus tard Haricots. J'ai des pois oubliés l'année dernière qui viennent de percer 15 cm de broyat dans la serre! Zéro arrosage, les graines ont dû se débrouiller avec l'humidité du broyat et des infiltrations en bord de serre.

Dessus, ça germera et vu que ce sont des grosses graines, elles devraient arriver à envoyer leurs racines sous le broyat.
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
Moindreffor
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 5830
yazıtı: 27/05/17, 22:20
Yer: North ve Aisne arasındaki sınır
x 957

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Moindreffor » 15/03/21, 16:38

Boris70 şunu yazdı:Ce que je voulais montrer c'est qu'avec une matière encore riche en carbone, ça pousse et qu'il n'y a pas besoin d'attendre que cela soit du compost.

Non Didier le répète souvent composter c'est une perte d'énergie, donc composter en tas est une idiotie, donc on peut étendre du broyat frais sur un potager mais il faudra tout de même beklemek, 18 mois, pour ne pas avoir de faim d'azote

attention, la ferme de Cagnolle ne parle pas de broyat frais, mais de déchets de plateforme de compostage, c'est donc un mix du carboné et de l'azoté, puisque c'est du déchet vert de déchetterie, donc aussi bien des branchages que des tontes de gazon, il faut bien afire attention aux termes employés, il y a de grandes différences

j'ai testé la palette forestière, c'est comme le BRF sauf que c'est de la grosse branche donc du bois mort, donc très carbonée, et j'ai eu une belle faim d'azote
0 x
"En çok kulağı olanlar en iyi işitenler değildir"
(Benden)
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 15/03/21, 17:36

Boris70 şunu yazdı:
ou de semer des légumineuses alimentaires pour faire d'une pierre deux coup! Pois, Fèves et plus tard Haricots


pour les haricots, et dans une moindre mesure les pois, si je me souviens bien Didier nous avait expliqué que ces légumineuses n'étaient pas très efficaces pour pousser grâce à l'azote atmosphérique et qu'elles avaient donc besoin d'en trouver une partie dans le sol.

Les fèves, mon essai de l'an dernier n'a pas été une franche réussite, seuls les pucerons se sont régalé. : Lol:
0 x
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 15/03/21, 17:46

Moindreffor yazdı:donc on peut étendre du broyat frais sur un potager mais il faudra tout de même beklemek, 18 mois, pour ne pas avoir de faim d'azote


j'avais expérimenté du BRF frais en épaisse couche sur une parcelle en 2016 déjà (ou 2017?) et même en attendant plus de 18 mois pour y planter des légumes, je n'ai pas jusqu'ici constaté une amélioration de fertilité sur cette surface... ni même constaté de meilleure structure (substances humiques)... c'est peut-être lié à la nature de mon sol, j'en sais rien, mais depuis, je suis devenu méfiant vis-à-vis de ces apports très carbonés et préfère nettement le foin.
Chez moi j'ai bien du mal à suivre la décomposition du broyat car les vers de terre ont vite fait de tout m'enfouir sous leurs turricules et les copeaux se trouvent rapidement mélangés à la terre.
0 x
kullanıcı avatarı
Julienmos
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1265
yazıtı: 02/07/16, 22:18
Yer: Kraliçe su
x 260

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Julienmos » 15/03/21, 17:49

Moindreffor yazdı:attention, la ferme de Cagnolle ne parle pas de broyat frais, mais de déchets de plateforme de compostage, c'est donc un mix du carboné et de l'azoté, puisque c'est du déchet vert de déchetterie, donc aussi bien des branchages que des tontes de gazon,


pas sûr qu'il y ait beaucoup de tontes là dedans... je pense plutôt que c'est du broyat déja semi-composté, donc déja plus concentré et enrichi en minéraux.
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 15/03/21, 18:19

Julienmos yazdı:
Boris70 şunu yazdı:
ou de semer des légumineuses alimentaires pour faire d'une pierre deux coup! Pois, Fèves et plus tard Haricots


pour les haricots, et dans une moindre mesure les pois, si je me souviens bien Didier nous avait expliqué que ces légumineuses n'étaient pas très efficaces pour pousser grâce à l'azote atmosphérique et qu'elles avaient donc besoin d'en trouver une partie dans le sol.

Les fèves, mon essai de l'an dernier n'a pas été une franche réussite, seuls les pucerons se sont régalé. : Lol:


Je voulais te suggérer là même chose que Boris70, mais pour répondre à tes doutes, sans vouloir être affirmative pour n'importe quelle situation et tous types de sol, mais l'année où j'ai essentiellement couvert avec des feuilles mortes et du broyat (de bois mort, et pas comme toi, du BRF), le seul vrai bon résultat que j'ai obtenu c'était avec des haricots et des pois gourmands. Ce n'était pas un super résultat comme l'an dernier sous foin essentiellement, mais c'étaient les seuls cultures qui se déroulait correctement.
Pour les fèves: si je me souviens bien, l'an dernier tu les a semé très tôt? Peut-être elle te porteront plus de chance au printemps, avec des auxiliaires plus nombreux et actifs?
1 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Google [Bot] ve 381 misafir