Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14823
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4302

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 03/04/21, 13:27

Moindreffor yazdı:attention le merle est victime d'un virus qui décime les populations....

(Virus Isutu qui touche les merles)
Les moustiques responsables : un danger pour l’homme ?

Le virus est propagé par les moustiques. Le dernier hiver a été particulièrement doux et l’été très chaud : de quoi faire remonter doucement ces insectes.
Alors l’usutu est-il transmissible à l’homme ?
Oui un homme d'une trentaine d'années a d'ailleurs été infecté dans la région de Montpellier.
Avec des conséquences neurologiques qui peuvent être conséquentes. Le malade cette fois a été soigné à temps.
Pour le moment en France ce cas est unique. En revanche dix cas ont été recensés en Italie et trois en Croatie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 49170.html
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 03/04/21, 14:56

pi-r şunu yazdı:
3- A. Abrahami, Tana'da bir bahçıvanlık kitabı yayınlar .... Didier ile yaptığı alışverişleri ve Didier'in bir süredir katılım / yardım eli ve diğerleri hakkında konuştuğunu bilerek ... belirli sayıda projeye ... kitap bu dinamiğin bir parçası değil mi?



En effet. Très bien vu !

Suite au "succès" de mes livres, Tana m'a proposé de devenir "directeur de collection". J'ai accepté. Ne pouvant "tout écrire" moi-même. Et aussi parce que je suis, par principe, pour la "biodiversité" donc aussi une "diversité de points de vue parmi les auteurs" ! J'ai eu une chance énorme d'être édité. Tana a gagné de l'argent. Moi aussi. Je veux bien "participer" à la redistribution.

Le livre d'André sera le premier dans cette collection. Je ne partage pas à 100 % la façon de jardiner d'André - il travaille trop, ce garçon ; faut dire que c'est un géant en pleine forme ! - mais nous avons suffisamment de convergences pour que j'ai suggéré à Tana de l'éditer. André a une qualité qui me manque gravement : traiter un sujet en 6 ou 8 ou 10 points. De façon simple. Il a une deuxième chose : une terre radicalement différente de la mienne, sous un climat très différent.

J'ai vu une complémentarité. Beaucoup de jardiniers néophytes ne vont pas se "farcir" les Helmstetter. Trop longs. Trop compliqués. Pas assez injonctifs (je ne dis pas assez "y'a qu'à faire ceci à ce moment-là"). "C'est que du blabla" ont écrit quelques-uns dans les commentaires sur Amazon. J'admets. J'admets même que c'est sans doute la majorité (même si le deuxième livre aussi part en retirage, avec quelques corrections ; ses droits ont été rachetés par "France Loisirs" qui en a fait une édition ; et donc les chiffres sont au-delà de toutes mes espérances ; le premier a dû franchir le cap des 50 000 ; tout cela ne doit pas empêcher un regard lucide sur une réalité).

Mais beaucoup de gens ne cherchent QUE cela : un guidage simple. J'ai pensé qu'il fallait répondre à leur demande. Et que j'étais très mal placé pour le faire. Quand on ne sait pas bien faire quelque chose, il faut demander à ceux qui le savent de le faire.

Donc oui, nous avons retravaillé le manuscrit ensemble. De sorte à ce que les "grands principes" d'un jardinage respectueux de la nature ne soient pas bafoués. Avec Tana, outre la "diversité" des points de vue, pourvu qu'ils viennent de l'expérience, une relative "compatibilité" avec les principes qui sous-tendent le "Potager du Paresseux" font partie du ciblage de cette collection qui s'appelle "Parlons Potager" (PP, un clin d'oeil pour ceux qui sont malins). J'ai essayé de le faire tout en respectant l'auteur, ses convictions, même quand elles diffèrent des miennes. Il y a donc eu plein d'échanges. Un vrai travail (que j'avais sous-estimé).

Parallèlement, il y a, dans cette collection, un second livre dans les tuyaux. Il est en phase finale de bouclage. J'en parlerai bientôt. Sortie vers mi-mai.
Son düzenleyen Did67 03 / 04 / 21, 15: 06, 1 kez düzenlenmiş.
3 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 03/04/21, 15:04

pi-r şunu yazdı:4- Didier'in fareyle ilgili yorumlarını takip etmek için kuşlarla ilgili olarak takip ederdim (çok sevimli : Mrgreen: ) ancak sebze bahçelerinde başta karatavuk olmak üzere önemli zararlara neden olan karatavuklar, banliyö kentsel alanlarda gerçek bir felakettir. diğer hayvanlar gibi, toprak daha canlı hale geldikçe, kolay "barınma ve örtü"ye sahiptirler.Yırtıcı hayvanların sayısı tarım alanlarına göre çok daha azdır.
Birçok insanın onları daha fazla beslediği gerçeğini de eklersek, gerçek bir acı olur. bu yüzden ağları çok kullandıktan sonra (bunu yapmaya devam ediyorum) bir sonraki adım olan "tuzaklama"ya geçmeyi düşünüyorum!!! onlara farelerden farklı davranmak için hiçbir sebep yok...


Mes vidéos sont longues. Et malgré tout "trop superficielles" !

La fin se voulait poser une réflexion sur l'anthropisation. Et donc la place de l'homme.

Penser qu'on peut vivre et ne pas impacter l'environnement est aussi absurde que de penser qu'on peut pisser sans mouiller !

J'ai juste voulu renvoyer les "ultra-sensibles" vers leurs contradictions - dès lors qu'ils ne sont pas conséquents et ne se suicident pas !

Après, cela dépend au cas par cas de l'espèce. Les oiseaux volent. Les tuer ne résout pas le problème : la niche vidée sera vite remplie des mêmes venus d'ailleurs... Les rongeurs ont un rayon très limité. Je peux donc rendre acceptable la "pression" par le piégeage. Par ailleurs, si j'ai planté 3 kiwaï avec du grillage (après avoir perdu les 6 plantés l'an dernier - tous !!!), je ne me vois pas "grillager" tout le potager !

Je ne cherche pas le "vide sanitaire". Ni "à tuer". Mais je n'ai pas de scrupules moraux quand il le faut ! C'est ça la nuance que je voulais exposer.
1 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 03/04/21, 18:00

Did67 yazdı:
pi-r şunu yazdı:
3- A. Abrahami, Tana'da bir bahçıvanlık kitabı yayınlar .... Didier ile yaptığı alışverişleri ve Didier'in bir süredir katılım / yardım eli ve diğerleri hakkında konuştuğunu bilerek ... belirli sayıda projeye ... kitap bu dinamiğin bir parçası değil mi?



En effet. Très bien vu !


Je ne regarde pas ses vidéos car j'ai du mal avec son débit de camelot parisien mais peu importe si les principes de base sont respectés.
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 03/04/21, 18:08

Elle est sortie cette semaine.

Il parait que les têtes de chat patali et patala, j'ai donc cédé à la tradition et je l'ai coupée, mais une autre (à priori normale) pointe derrière

la première fleur (tête de chat) de tomate.JPG
la première fleur (tête de chat) de tomate.JPG (66.07 Kio) Consulté 857 fois



En espérant que «l'air arctique» de la semaine à venir l'épargnera

0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 03/04/21, 18:46

Did67 yazdı:Le livre d'André sera le premier dans cette collection. Je ne partage pas à 100 % la façon de jardiner d'André - il travaille trop, ce garçon ; faut dire que c'est un géant en pleine forme ! - mais nous avons suffisamment de convergences pour que j'ai suggéré à Tana de l'éditer. André a une qualité qui me manque gravement : traiter un sujet en 6 ou 8 ou 10 points. De façon simple. Il a une deuxième chose : une terre radicalement différente de la mienne, sous un climat très différent.

Il a une qualité, que je ne soupçonnait absolument pas, trop vite fait mon verdict sur le seul fait de débit de paroles par minute: il est très ouvert à la discussion, d'autres approches et aux essais. Je l'ai découvert à la suite d'une vidéo, où il parle d'ailleurs de toi, et comme ce qu'il disait faisait référence à son sol sableux, un destin que je partage, je me suis permis un petit commentaire, à la suite du quel on a échangé vite fait un peu. Mais c'était fort intéressant et bienveillant, et j'ai découvert quelqu'un d'intéressant, où je ne le soupçonnait absolument pas (après je ne change pas quand même ma façon de faire, je reste paresseuse, et je n'ai pas amené je ne sais pas combien de tonnes de terre végétale pour remplacer mon sable, mais j'ai apprécié l'ouverture d'esprit et ses réflexions, seule vraie critique qui me reste: tu l'as dit, c'est vraiment beaucoup trop de boulot)
2 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 03/04/21, 18:54

pi-r şunu yazdı:4- Didier'in fareyle ilgili yorumlarını takip etmek için kuşlarla ilgili olarak takip ederdim (çok sevimli : Mrgreen: ) ancak sebze bahçelerinde başta karatavuk olmak üzere önemli zararlara neden olan karatavuklar, banliyö kentsel alanlarda gerçek bir felakettir. diğer hayvanlar gibi, toprak daha canlı hale geldikçe, kolay "barınma ve örtü"ye sahiptirler.Yırtıcı hayvanların sayısı tarım alanlarına göre çok daha azdır.
Birçok insanın onları daha fazla beslediği gerçeğini de eklersek, gerçek bir acı olur. bu yüzden ağları çok kullandıktan sonra (bunu yapmaya devam ediyorum) bir sonraki adım olan "tuzaklama"ya geçmeyi düşünüyorum!!! onlara farelerden farklı davranmak için hiçbir sebep yok...

Chez moi ce matin même constat, certain trucs fichus en l'air par le grattage, et oui, ça prépare les nids, ça cherche à manger, ça gratte, alors certains plants étaient un peu en branle. J'ai mis pour cette nuit un voile de forçage dessus, je verrai demain matin, mais en dehors des tentatives d'effarouchement je ne ferais rien d'autre: comme je suis en lisière de forêt, c'est peine perdu, il y en a tellement....
1 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
pi-r
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 150
yazıtı: 28/11/20, 13:00
Yer: "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri pi-r » 03/04/21, 20:12

Did67 yazdı:La fin se voulait poser une réflexion sur l'anthropisation. Et donc la place de l'homme.

Penser qu'on peut vivre et ne pas impacter l'environnement est aussi absurde que de penser qu'on peut pisser sans mouiller !

J'ai juste voulu renvoyer les "ultra-sensibles" vers leurs contradictions - dès lors qu'ils ne sont pas conséquents et ne se suicident pas !

Après, cela dépend au cas par cas de l'espèce. Les oiseaux volent. Les tuer ne résout pas le problème : la niche vidée sera vite remplie des mêmes venus d'ailleurs... Les rongeurs ont un rayon très limité. Je peux donc rendre acceptable la "pression" par le piégeage. Par ailleurs, si j'ai planté 3 kiwaï avec du grillage (après avoir perdu les 6 plantés l'an dernier - tous !!!), je ne me vois pas "grillager" tout le potager !

Je ne cherche pas le "vide sanitaire". Ni "à tuer". Mais je n'ai pas de scrupules moraux quand il le faut ! C'est ça la nuance que je voulais exposer.

+1 avec toi sur les points que tu évoque!
mon propos n'etait sans doute pas assez précis et circonstanciés...mais cela nécessiterait un échange verbale....un jour peut-être !
et merci à chacun des intervenants à mon message un peu hors du fil !
0 x
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 03/04/21, 20:22

Did67 yazdı:A noter, une laitue d'hiver que je ne me suis pas encore procurée, la variété "Baquieu", pousserait même en hiver (en Allemagne, région de Stuttgart, climat comparable au mien ; selon une youtubeuse allemande par ailleurs très fiable - bien que non-agronome ; je le précise ne l'ayant pas moi-même essayée ! Je parle de la Baquieu, vous l'aviez compris)


Mets aussi la Cressonnette du Maroc sur ta liste. Contrairement à son nom elle résiste bien au froid, elle a survécu à -12°C en serre froide sans voile de protection. Les feuilles avaient un peu cramé mais elle a tenu le coup et j'en mange encore! Elle a poussé tout l'hiver contrairement à la chicorée frisée qui n'explose que maintenant.
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 03/04/21, 20:44

Doris şunu yazdı:Il a une qualité, que je ne soupçonnait absolument pas, trop vite fait mon verdict sur le seul fait de débit de paroles par minute: il est très ouvert à la discussion, d'autres approches et aux essais. Je l'ai découvert à la suite d'une vidéo, où il parle d'ailleurs de toi, et comme ce qu'il disait faisait référence à son sol sableux, un destin que je partage, je me suis permis un petit commentaire, à la suite du quel on a échangé vite fait un peu. Mais c'était fort intéressant et bienveillant, et j'ai découvert quelqu'un d'intéressant, où je ne le soupçonnait absolument pas (après je ne change pas quand même ma façon de faire, je reste paresseuse, et je n'ai pas amené je ne sais pas combien de tonnes de terre végétale pour remplacer mon sable, mais j'ai apprécié l'ouverture d'esprit et ses réflexions, seule vraie critique qui me reste: tu l'as dit, c'est vraiment beaucoup trop de boulot)


Evet.

Je pense qu'il a fait sa "conversion" d'urbain depuis 10 ans comme il a pu. Sans "logiciel agronomique". Donc avec des recettes toutes faites. Il s'est beaucoup (trop à mon avis, mais c'est personnel), inspiré d'Olivier. Et il s'est mis des œillères. Toujours à mon avis.

Une autre qualité : 10 ans après, il cultive toujours, et plutôt un peu plus !

On a eu des discussions parfois acharnées. Quand il est venu. En marge des vidéos qu'on a tourné ensemble [il y a eu de mon côté des "si tu parles de ça, tu sais que je vais descendre ça en flèche ?" - par exemple à propos du compostage]. Et puis lors du travail de son manuscrit. Il s'est pris une tapée de remarques, parfois sèches (car c'est du style "télégraphique"). Et en effet, malgré cela, on est toujours resté en très bon contact. Il me consulte régulièrement pour avoir mon avis, sur ceci, sur cela (hier encore). Persuadé que son sol n'est pas cultivable sans chamboulements - apports massifs d'argiles, de composts, etc - il n'y croit pas vraiment, à ma façon de faire. Mais il essaye quand même un traitement d'une zone avec du foin sans travail du sol. Et là aussi, me consulte...
2 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 285 misafir yok