Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 03/04/21, 20:46

Boris70 şunu yazdı:Ayrıca Fas Su Teresini de listenize ekleyin. Adının aksine soğuğa çok iyi dayanır, soğuk serada -12°C'ye kadar koruyucu bir örtü olmadan hayatta kalır. Yapraklar biraz yanmıştı ama dayandı ve hala yiyorum! Ancak şimdilerde hızla çoğalan kıvırcık hindibadan farklı olarak tüm kış boyunca büyüdü.


Elle était sur ma liste de la dernière commande (massive). J'en ai donc. Mais merci pour le "tuyau" : je la ciblais surtout pour des essais de salades estivales "qui ne montent pas trop vite".
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 03/04/21, 21:57

Henri13 a écrit :Message pour Did67
Bonjour, Pardonnez mon intrusion au milieu de vos discussions.
Je viens de m’inscrire et ne maitrise pas du tout la bonne façon de poster mon message.
Je suis dans le 13 en proche banlieue de Marseille et en habitat pavillonnaire. Peut-être qu’un jour, j’ouvrirai un nouveau sujet « comment paresser dans le 13 en milieu pavillonnaire ».
Depuis plus de 15 ans, je cherchais à être le plus faignant possible (travailler sans se fatiguer) et non, (fait néant : qui ne fait rien) et garder la paresse pour la chaise longue, un livre et une bière.
Me méfiant de la paille potentiellement polluée, j’utilisais des cosses de lin ou de chanvre (encore là, 3 ans après) et dernièrement 2019/2020, une paille ressemblant à de « l’herbe à éléphant » sans être du foin, enfin un truc qui ne provenait pas d’une culture de céréales.
J’ai découvert votre site lors du dernier confinement (octobre 2020). Aujourd’hui, j’en suis à la page 143 (mai 2016). Dès le début (page 30 environ), j’ai sauté à la dernière (plus de 2000 en novembre 2020) pour savoir si vous étiez toujours là et cela m’a fait grand plaisir. A ce jour, le compteur s’affiche à 2180. Vous échangez plus vite que je ne lis.
Donc, EUREKA ! ! ! Mais c’est bien sûr ! C’est l’évidence même !
Did67, un grand MERCI.
Voilà ce qui manquait à mon approche pour parfaire ma faignantise ; l’association des vers de terre et du foin sans travail du sol (j’avais déjà arrêté le motoculteur et j’utilisais une griffe à 6 dents (4 extérieure et 2 intérieures plus courte – ¼ de tour à droite puis ¼ à gauche). Ne pas trop perturber la vie du sol.
Et surtout que peu importe que les graines du foin germent, car ou elles s’arrachent facilement ou je les recouvre d’une couche de foin avant leur germination. Cette année, l’arrachage a été très facile malgré l’absence de lombric.
Alors comme mon potager est exploité depuis plus de 100 ans et plus, les motoculteurs de mes prédécesseurs et moi-même ont haché menu-menu les vers de terre, il n’y en avait plus du tout. Le reste du terrain n’en avait pas du tout, un ancien vignoble qui a été traité, pulvérisé, pesticidé tant et tant et plus avant moi. Pour vous dire, j’ai mis plus de 10 ans à refaire pousser de l’herbe entre les rangs de vignes conservés et à plusieurs endroits d’une haie, j’ai replanté par 3 fois des pyracanthas et pour finir, de guerre lasse, par mettre des lauriers tin qui ont tenu le coup.
Donc, des vers de terre, il m’en fallait un bataillon, mieux, une armée d’esclave pour faire le boulot à ma place. Et pour que les esclaves travaillent bien, fort et longtemps, les nourrir copieusement avec du foin. C’est tellement évident et je ne l’avais pas compris
Aussi après avoir broyé la paille (botte hyper tassée de 35kg à 16€) avec mon broyeur (modèle similaire au Geo Tech ESB 2801 Roller), depuis 4 jours, je suis allé à la cueillette aux lombrics dans le bassin de rétention à côté de chez-moi et là, la récolte a été fantastique, pantagruélique ; 100m² de turricule ! Une motte de 20cm/20cm épaisse de 15cm me donnait 30 à 40 vers et une motte m’a en donné jusqu’à 75. Des grands très longs, des moyens, des petits, des blanchâtres, des roses, des marrons, même des oranges très fin de 2 cm max. Sur 10 cm d’épaisseur, la motte se fragmentait en grumeau sans effort. J’en ai ramené plus d’un millier de ces acénides pour mes 60 m² de potager (ouais, 10 fois plus petit que le vôtre ! le potager). Dans ce bassin, ils avaient de quoi manger car au 10 mars, je n’ai plus trouvé de feuilles des peupliers, frênes et amandiers poussant autour, que des turricules. Ce n’est pas les plastiques et autres déchets qui les ont empêchés de tout bouffer. Et la terre (noire, magnifique pleine de turricules) mais sûrement très pollué par les rejets de la voirie lors des orages (dommage).
Et voilà, DID67 encore un grand merci pour votre observation du jardin paresseux bio plus que bio (je suis parfaitement en accord avec votre façon de voir) que j’adapte à mon terroir méditerranéen.

PS : J’ai une question très importante concernant le BRF : Par chez moi, ce ne sont pas les feuillus qui dominent mais plutôt tous les types de lauriers (tin, des césars –qui n’est pas de la même famille, cerises, et les ROSES°) et arbustes à feuilles persistantes (troène, olivier, pittosporum,fusain).
Les lauriers roses sont connus comme très toxiques et j’aimerais votre avis sur le fait d’avoir mélangé avec d’autres broyats de divers branchages, 5% au maximum de branchettes de 15mm à 5mm de lauriers roses (ATTENTION sans les feuilles et les cosses à graine) sur la possibilité du transfert de toxicité dans les légumes plantés dans ce BRF.
En dessous de 5mm avec les feuilles (la partie la plus toxique), le broyat de laurier rose est déposé dans les haies de lauriers tin et au-dessus de 20 mm, cela fait des buchettes pour allumer la cheminée en hiver.
Divers avis trouvés sur d’autres forums le déconseillent totalement mais sans apporter de preuves techniques.
Siz ne düşünüyorsunuz?


Triple zut !!!!

Actif, certes. En partie pour ce dont on vient de parler. Et puis 4 ou 5 vidéos en chantier, dont deux publiées hier et aujourd'hui. Et des tractations très compliquées autour de visioconférences pour honorer des engagements - des choses sympas, mais compliquées. Dont un "salon du livre virtuel" avec une conférence en visio et par ailleurs un "atelier" depuis un potager d'une Maison de la Nature que je ne connais pas, filmé et télétransmis en live par une télé locale. C'est du nouveau pour tout le monde, donc sur un fil de rasoir et sans filet ! Mais excitant.

Mais donc, ce n'est pas une raison pour oublier !

1) Votre méfiance pour la paille, etc et ce qui est sans doute du miscanthus devrait moins se focaliser sur l'éventuelle présence de résidus de pesticides que sur le rapport C/N défavorable à une stimulation aussi optimale que possible des organismes vivants du sol et donc de son aggradation. Au pire, faute de mieux (un matériau plus "équilibré" tel le foin que j'utilise), songer à rééquilibrer : apports d'urines, apports de tontes de gazon (en couche fine - attention à la fermentation) ou, au pire, apports d'engrais azotés...

L'aggradation dont est capable le vivant pour peu qu'il ait à manger ressort de façon magnifique de votre description de votre récolte de vers ! On peut faire la même chose dans son potager.

2) Je n'ai jamais entendu parlé d'une telle récolte de vers !!! Vous avez bien fait de ne pas vous poser trop de questions sur ce que c'était : ils sont là, et bossent comme le montre vos observations. Et ils le feront de même chez vous s'ils sont nourris !

3) Pour le BRF, il s'agit de voir que ce qui est toxique pour les mammifères ne l'est pas souvent pour d'autres organismes. J'évite les plantes ayant des dérivés terpéniques, qui sont des "ralentisseurs" de l'activité des bactéries. Mais j'utilise par exemple... des feuilles de noyers à la très mauvaise réputation. Le vivant a généralement les clefs pour "démonter" les molécules que des plantes fabriquent généralement pour se protéger contre leurs prédateurs : chèvres, chevaux, gnous... Des mammifères. Elles n'embêtent pas leurs alliés ! Encore moins les tuent. Je mets le fusain ou le troène sans hésitations. Je n'hésiterais pas une seconde à mettre de l'olivier. Il faut se méfier des répétiteurs en boucle de bêtises : tout conseilleur en compost vous dira de ne pas mettre des peaux d'agrumes... Et pourtant, si elles ne sont pas traitées au fongicides, elles se décomposent très vite et ne sont en rien acidifiantes. Ils sont donc nombreux à avoir tort ! Que le premier imbécile qui a écrit ça se dénonce et que tous les crétins qui répètent depuis me payent une bière ! Et peut-être je leur pardonnerais. Et on pourra faire un méga-festival, avec 5 jours de beuverie !

Pour les toxicité des lauriers, aller aux bonnes sources : les centres anti-poisons (parmi le fatras de choses que répètent les répéteurs bêlants, on trouve aussi de bonnes choses sur le net - mais il faut les chercher ; quand il est question de toxicité, les centres anti-poisons sont les chamions)

https://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES/d ... 0aout2.htm

Ce sont visiblement des molécules qui "touchent" les mécanismes complexes des mammifères : problèmes cardiaques, etc... Savoir que les limaces se délectent de la plupart des champignons très toxiques pour l'homme ! Tout cela se décompose dans le vivant sans drame. Noter que la molécule du laurier-rose est voisine de celle de la digitaline. Qui se préoccupe de ce que deviennent les digitalines dans la nature ? Je n'ai jamais vu d'empoisonnement autour...

Outre le manque d'azote (selon le calibre des déchets), je ne m'inquiéterais pas beaucoup.

ET en cas de doute : ne pas mettre tous les œufs (de Pâques ?) dans le même panier. Traiter une zone donnée avec. Une autre zone voisine sans. Observer. La nature vous répondra !
1 x
Ahmed
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 12307
yazıtı: 25/02/08, 18:54
Yer: bordo
x 2968

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Ahmed » 03/04/21, 22:33

Concernant l'usage en BRF de ce type de plantes, je ne peux qu'appuyer les analyses de : ces toxiques sont destinés à protéger la plante d'agressions extérieures durant sa vie, mais ça n'implique aucunement une toxicité post mortem au niveau du fonctionnement biologique des sols. Je suis intimement persuadé que ces substances sont rapidement neutralisées et ne posent pas de problèmes particuliers. Les tanins, par exemple, qui sont des répulsifs dissuadant la consommation des végétaux qui en contiennent sont très solubles dans l'eau et donc rapidement dilués... J'avais les mêmes réticences à propos des feuilles ou du broyat de noyer, mais l'expérience n'a fait apparaître aucun effet négatif; je l'emploie désormais sans aucune hésitation.
Je ne peux qu'approuver l'idée de progresser par comparaison avec une planche témoin et d'observer soigneusement ce qui se passe. L'observation est vraiment la clé de toute compréhension; il ne faut pas oublier que ces phénomènes sont complexes et que nous sommes loin de les comprendre en totalité.
Nota: lorsque yaptı yazın:
Outre le manque d'azote (selon le calibre des déchets), je ne m'inquiéterais pas beaucoup.
, il faudrait mieux lire "mis à part" ou "en dehors du" au lieu de "outre" qui est une coquille résultant d'une écriture trop précipitée.
0 x
"Lütfen sana söylediklerime inanma."
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 03/04/21, 22:47

Did67 yazdı:
Boris70 şunu yazdı:Ayrıca Fas Su Teresini de listenize ekleyin. Adının aksine soğuğa çok iyi dayanır, soğuk serada -12°C'ye kadar koruyucu bir örtü olmadan hayatta kalır. Yapraklar biraz yanmıştı ama dayandı ve hala yiyorum! Ancak şimdilerde hızla çoğalan kıvırcık hindibadan farklı olarak tüm kış boyunca büyüdü.


Elle était sur ma liste de la dernière commande (massive). J'en ai donc. Mais merci pour le "tuyau" : je la ciblais surtout pour des essais de salades estivales "qui ne montent pas trop vite".


oui cette variété est passe-partout. J'ai fait aussi un semis printanier.
0 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
Biyobomb
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 681
yazıtı: 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Biyobomb » 03/04/21, 23:15

Moindreffor yazdı:
Biobombe şunu yazdı:
Moindreffor yazdı:
ta photo montrait des endives pas très compactes, tu ne mets pas de terre au dessus des carottes ou de la paille bien compact


Mes chicons me conviennent très bien, merci de ta critique, change de lunettes. : Mrgreen:
La méthode de production est fonction de la variété d'endives.
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 04/04/21, 09:07

Did67 yazdı:Il me consulte régulièrement pour avoir mon avis, sur ceci, sur cela (hier encore). Persuadé que son sol n'est pas cultivable sans chamboulements - apports massifs d'argiles, de composts, etc - il n'y croit pas vraiment, à ma façon de faire. Mais il essaye quand même un traitement d'une zone avec du foin sans travail du sol. Et là aussi, me consulte...

Il faut dire aussi, que sans l'avoir vécu, c'est difficilement imaginable, même si en réfléchissant c'est logique et cohérent. Mais passer d'un sol sableux avec très peu de vie à ce que j'ai maintenant en si peu de temps et avec si peu d'efforts ne s'imagine pas. L'autre jour mon mari me faisait la remarque, on était à la mi-mars, et ça faisait déjà deux ou trois semaines, qu'on mange quasiment tous les jours un truc du potager, et ça nous fait environ deux mois d'avance sur 2020. Ça nous fait vraiment une grosse monté en puissance et en fertilité: le potager du paresseux, ça ne s'imagine pas, ça se vit.
2 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 04/04/21, 09:22

Ahmed yazdı:Je suis intimement persuadé que ces substances sont rapidement neutralisées et ne posent pas de problèmes particuliers. Les tanins, par exemple, qui sont des répulsifs dissuadant la consommation des végétaux qui en contiennent sont très solubles dans l'eau et donc rapidement dilués... J'avais les mêmes réticences à propos des feuilles ou du broyat de noyer, mais l'expérience n'a fait apparaître aucun effet négatif; je l'emploie désormais sans aucune hésitation.
Je ne peux qu'approuver l'idée de progresser par comparaison avec une planche témoin et d'observer soigneusement ce qui se passe.

Je suis restée un certain temps aussi dans des paradigmes de ne pas utiliser tel et tel substance, parce qu'on dit ceci et cela, mais je m'en suis vite débarrassée, et tant mieux: le sol dans mon secteur est tellement pauvre, que j'utilise strictement toute MO qui se présente. Une seule nuance désormais : certaines essences dont je dispose, se décomposent vraiment très très lentement, alors ce broyat n'ira pas au potager, ou plus précisément, pas n'importe où au potager. Mais la majorité de cette matière organique va au jardin d'agrément.
1 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 04/04/21, 11:34

Boris70 şunu yazdı:
oui cette variété est passe-partout. J'ai fait aussi un semis printanier.


C'est fait, chez moi aussi. Repiqués hier de la terrine (trop serrés) en godets...

Mais un semis tard à l'automne pour l'hiver, je ne sais pas si j'y aurais pensé.
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 04/04/21, 11:38

Ahmed yazdı:Nota: lorsque yaptı yazın:
Outre le manque d'azote (selon le calibre des déchets), je ne m'inquiéterais pas beaucoup.
, il faudrait mieux lire "mis à part" ou "en dehors du" au lieu de "outre" qui est une coquille résultant d'une écriture trop précipitée.


Merci Ahmed...

Je déteste faire des "fautes de français" - qui ne sont pas des fautes, mais des erreurs !

Mais, très au fond de moi, je pense parfois encore en alsacien, ma langue maternelle, et mon "traducteur automatique inconscient" traduit mal... Et quand je vasi vite, voilà ce que cela donne !

[J'apprécie beaucoup ce genre - et d'autres ! - corrections, parce que je déteste justement...]
0 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 04/04/21, 11:44

Ahmed yazdı:Concernant l'usage en BRF de ce type de plantes, je ne peux qu'appuyer les analyses de : ces toxiques sont destinés à protéger la plante d'agressions extérieures durant sa vie, mais ça n'implique aucunement une toxicité post mortem au niveau du fonctionnement biologique des sols. Je suis intimement persuadé que ces substances sont rapidement neutralisées et ne posent pas de problèmes particuliers. Les tanins, par exemple, qui sont des répulsifs dissuadant la consommation des végétaux qui en contiennent sont très solubles dans l'eau et donc rapidement dilués... J'avais les mêmes réticences à propos des feuilles ou du broyat de noyer, mais l'expérience n'a fait apparaître aucun effet négatif; je l'emploie désormais sans aucune hésitation..


C'est toute la force de ceux qui essayent de comprendre la "logique du système vivant", en lieu et place de gober des dogmes édictés par on ne sait même plus qui on ne sait quand (à partir généralement de confusions : "les peaux d'agrumes sont acides !", ou "telle plante est toxique !" ; au départ, parfois une vérité partielle - ce que j'appelle "une phrase pas finie" : "telle plante est toxique pour les mammifères !" Parfois juste une confusion ou l'ignorance de ce qu'est un pH et l'acidité - "les peaux d'agrumes sont acides" !)

On ne se rend pas compte à quel point ce qui s'écrit sur le jardinage est "consanguin" (répétition sans aucune vérification de ce qu'un autre à écrit, après l'avoir copié sur un autre... et ceci à l'infini...)...

Si je m’accorde un crédit - et un seul -, c'est celui d'avoir eu le culot de "marcher seul". Selon une expression qui m'est chère. Il y a fort longtemps, j'ai expliqué à ma femme, un matin, au café, qu'un homme qui ne sait "marcher seul" est quelqu'un à qui manque la liberté... Ouah... Pour Pâques, une telle méditation s'imposait ! En lieu avec un fond rebelle, qui ne partira qu'avec ma mort.
Son düzenleyen Did67 04 / 04 / 21, 11: 55, 2 kez düzenlenmiş.
1 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Google Adsense [Bot] ve 275 misafir