Astronomi: uzay fethi ve yıldızlardan en son haberler

Genel bilimsel tartışmalar. Yeni teknolojilerin sunumları (doğrudan yenilenebilir enerjiler veya biyoyakıtlar veya diğer alt sektörlerde geliştirilen diğer temalar ile doğrudan ilgili değildir) forums).
ENERC
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
Ben 500 mesajlar gönderdiler!
mesajlar: 725
yazıtı: 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri ENERC » 19/04/21, 19:41

Christophe yazdı:Bu arada Mars Çarşısı'nın uçuş mekaniğini anlayan var mı?

Yalnızca sabit eğimli 2 adet ters yönde dönen pervaneye dayanan bir hareket kontrol sistemi ile, yalnızca 2 olası hareket (rüzgarsız) Z yönünde ve yalpalama yönündedir... dolayısıyla bu, yukarı aşağı ve yukarı hareket dışında herhangi bir şey yapmanıza izin vermez. kendi ekseni etrafında dön...

Yani 2 pervaneden birinin veya her ikisinin birden eğilebileceğini hayal ediyorum. : Mrgreen:

Güneş paneli de bana birkaç dakikalık bir uçuş ve birkaç günlük şarj için çok küçük görünüyor...

Je n'ai rien trouvé dans les documents : peut être utilisent-ils une petite masse qui se déplace et qui déséquilibre l'hélico : avec 600g sur Mars, pas besoin d'un truc bien lourd.
Pour le panneau solaire le vol consomme 350W max pendant 90 secondes max. Donc toute petite batterie et petit panneau. L'hélico fait 1800g sur terre.
L'air est 100x fois moins dense que sur terre, mais la gravité est plus faible. Du coup il faut "juste" 38x plus de portance que sur Terre.

Pour les calculs, c'est ici : https://rotorcraft.arc.nasa.gov/Publica ... _final.pdf
1 x
kullanıcı avatarı
Flytox
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 14138
yazıtı: 13/02/07, 22:38
Yer: Bayonne
x 839

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri Flytox » 19/04/21, 20:36

Obamot yazdı:Ben çoğunlukla amatörlük görüyorum, bunun için 6 yıl mı var?

Xiaomi Mi drone'um bundan daha iyisini yapıyor...

Rotalar oluşturabilir, otomatik kalkış ve inişleri yapılandırabilirsiniz (herhangi bir yere inmez... zaten) piller bitmeden geri döner (görev lideri orada şöyle diyor: rhô ilk gün pilleri çok fazla tüketmek istemedik (ya da onun gibi bir şey) hahaha.

Beni takip ediyor...

Kendi başına üssüne nasıl döneceğini biliyor... HIM... : Sevimsiz: : Sevimsiz: : Sevimsiz:

Harika teknolojik gösterileriyle NASA o sırada neredeydi? : Sevimsiz:
Her şey gitti : Fikir: :P

Umarım DJI'dan otomatik uçuş mantığına katkıda bulunmasını istemişlerdir çünkü aksi takdirde hiçbir anlamı yok!


Peut être une explication à cela, j'ai un copain qui a travaillé il y a quelques années pour la fabrication / validation des composants de satellite.
Il me disait que l'aspect fiabilité est tellement important qu'ils étaient prêt à faire des montagnes d'essais et autres validations, à sacrifier certaines performances pour être absolument sûr de la performance dans le temps du truc qu'ils vont satelliser surtout dans des conditions extrèmes. Un petit composant à 3 balles qui pète la haut peut couter des 10zaines de millions d'euros...en faisant capoter la mission entière. Donc les validations sont démentielles de complexité etc... idem pour les logiciels de pilotage.
1 x
Nedeni güçlü bir delilik. neden daha az güçlü için delilik.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
kullanıcı avatarı
Obamot
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 28725
yazıtı: 22/08/09, 22:38
Yer: regio genevesis
x 5538

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri Obamot » 19/04/21, 20:48

Adil!

Mais alors... pas de redondance de la caméra Sony 13 MP ? Une caméra noir/blanc minable sous le ventre ã 0,5 MP ! Pourquoi ?

Avec redondance elle pourrait sous-échantillonner si c’est le poids des images qui est le problème. Par ailleurs, pas besoin de dire que la ventrale est n/b, TOUTES les caméras numériques, même couleurs, sont n/b, c’est la matrice de bayer qui filtre les couleurs*. Le capteur lui-même est n/b. Donc la couleur n’est pas un “luxe”, et n’est pas plus lourde à embarquer ni ne consomme beaucoup plus de courant.

C’est sûr ils ont leurs raisons. J’en doute pas. Je les respecte, Mais n’oublie quand même pas qu’on est dans une ère où il y a beaucoup d’incompétence. Partout (on le voit avec le covid tous les jours). Et dans les équipes avec beaucoup de chercheurs, chacun veut y mettre son grain de sel et ils doivent faire de nombreux compromis. Au final, est-ce aussi efficace/pointu qu’une petite équipe?

Altimètre pas plus que quelques dizaines de mètres... ? J’abandonne : Sevimsiz:

*) exception la technique Foveon et assimilées, qui filtrent les couleurs via l’épaisseur du substrat et en fonction de la vitesse de longueur d’ondes des couleurs primaires (ou quelque chose...)
0 x
Christophe
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 79120
yazıtı: 10/02/03, 14:06
Yer: gezegen Serre
x 10973

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri Christophe » 20/04/21, 14:47

C'est tout à fait ce que Flytox dit ! Oba, essaie d'envoyer ton dji mavic 5 minutes dans l'espace (même pas allumé) et on verra si tu arrives à le rallumer...j'ai quelques doutes !

Ou plus pragmatiquement, mets le congélo pendant 1 mois et après au four à 80° pendant 24h...

Voilà la NASA a publié une vidéo d'un peu meilleure qualité (c'est pas encore du Full HD...) :

1 x
kullanıcı avatarı
Obamot
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 28725
yazıtı: 22/08/09, 22:38
Yer: regio genevesis
x 5538

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri Obamot » 20/04/21, 15:41

T'arrive-t-il de broder sur ce que les autres n'ont pas dit ?

FLytox parfaitement raison, mais ils ont dit qu'ils prenaient des équipements du commerce.

Sensörler piyasadan satın alınan bileşenlerdir.

Je parlais d'une collaboration avec DJI pour les “fonctions“, soit le “guidage“, la “navigation“, implémentés dans le programme embarqué. Nul doute qu'il fallait ensuite l'adapter au “vol martien“, au poids de l'hélico sur Mars, à la portance particulière etc. Chui quand-même pas neuneu... : Sevimsiz: (vas-y, dis oui pour voir...) : Mrgreen:

Si tu veux mon avis, je n'aurais JAMAIS tablé pour un vol d'essai de ce type si j'avais été dans l'équipe des développeurs.

J'aurais fait un système d'arrimage automatique FERME à la Jeep martienne...
et/ou au module (si y'en a un qui reviendra sur Terre)

Et l'hélico reviendrait tout le temps en position "captive" de l'un ou de l'autre des systèmes d'arrimage...
Et automatiquement. Pas question qu'il se pose sur le sol martien, pourquoi faire? Bon, admettons qu'il puisse se poser, c'est un plus, mais c'est du poids en sus.

Je n'aurais jamais pris un tel risque de vol d'essai de ce type en tant que “chef de mission“. Ces cons n'ont même pas installé de manche à air, pour voir si il y a des turbulences. C'est un moyen sûr, qui ne tombe pas en panne...

Plus j'y pense, plus ça sent l'amateurisme...

Un altimètre fourni par ...Garmin, qui mesure l'altitude jusqu'à une hauteur de quelques dizaines de mètres, aller sur Mars avec un hélico pour ça. Ils me font marrer. : Mrgreen: Je serais parti sur un dirigeable qui peut rester en stationnaire des heures sans consommer la moindre énergie, en film très fin et aluminisé. Le ballon prendrait de l'altitude dans la chaleur de la journée, et redescendrait tout seul avec la fraîcheur de la nuit (j'avais lu un truc du genre). Et en même temps des capteurs rechargeraient la batterie pour alimenter les moteurs ET 2 CAMÉRAS 8K et pas HD : Mrgreen: et faire des déplacements. Même si la batterie était en panne au bout d'un certain temps, le système serait autonome avec l'alimentation directe (voir Solar impulse....) et l'engin pourrait continuer ses missions. Il faut revenir aux pionniers de l'aviation pour trouver des solutions simples, car elles sont plus fiables.
0 x
kullanıcı avatarı
Obamot
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 28725
yazıtı: 22/08/09, 22:38
Yer: regio genevesis
x 5538

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri Obamot » 20/04/21, 17:49

PS: j'ai dit que j'avais un Xiaomi Mi, parce que je voulais un capteur Sony Exmor (comme la NASA) : Mrgreen:
Pas cette daube de DJi amerlope.
0 x
ABC2019
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 12927
yazıtı: 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri ABC2019 » 21/04/21, 17:47

C'est toujours le cas dans le spatial, d'une part parce que les missions commencent à être étudiées souvent 10 ans ou plus avant le lancement , donc les technologies sont toujours dépassées quand on lance les instruments, d'autre part parce que les conditions très dures de l'espace (rayons cosmiques en particulier) nécessitent des composants durcis , plus gros , plus consommateurs, pour un budget énergétique réduit donc forcément aussi de plus faible performance.
0 x
Bir aptalın gözünde aptal yerine geçmek bir gurme zevkidir. (Georges COURTELINE)

Mééé, nui'nin 200 kişiyle partilere gittiğini ve hasta bile olmadığını yalanladı moiiiiiii (Guignol des bois)
kullanıcı avatarı
gegyx
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6930
yazıtı: 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri gegyx » 21/04/21, 21:18

: Lol: On voit déjà la rotondité de Mars
1 x
kullanıcı avatarı
Flytox
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 14138
yazıtı: 13/02/07, 22:38
Yer: Bayonne
x 839

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri Flytox » 21/04/21, 23:09

Obamot yazdı:FLytox parfaitement raison, mais ils ont dit qu'ils prenaient des équipements du commerce.

Sensörler piyasadan satın alınan bileşenlerdir.


Le copain me disait qu'ils ne fabriquaient pas les composants mais les achetaient en nombre avec une norme de fabrication militaire très sévère voire +, et les soumettaient à la torture (conditions spatiales) sous une surveillance particulièrement pointue. L'analyse des éventuelles avaries pouvait prendre des mois...
2 x
Nedeni güçlü bir delilik. neden daha az güçlü için delilik.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
kullanıcı avatarı
Obamot
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 28725
yazıtı: 22/08/09, 22:38
Yer: regio genevesis
x 5538

Re: Astronomi: yıldızlardan son haberler




yılından beri Obamot » 21/04/21, 23:34

Flytox yazdı:
Obamot yazdı:
Flytox yazdı:

Peut être une explication à cela, j'ai un copain qui a travaillé il y a quelques années pour la fabrication / validation des composants de satellite.
Il me disait que l'aspect fiabilité est tellement important qu'ils étaient prêt à faire des montagnes d'essais et autres validations, à sacrifier certaines performances pour être absolument sûr de la performance dans le temps du truc qu'ils vont satelliser surtout dans des conditions extrèmes. Un petit composant à 3 balles qui pète la haut peut couter des 10zaines de millions d'euros...en faisant capoter la mission entière. Donc les validations sont démentielles de complexité etc... idem pour les logiciels de pilotage.

FLytox a parfaitement raison, mais ils ont dit qu'ils prenaient des équipements du commerce.


Le copain me disait qu'ils ne fabriquaient pas les composants mais les achetaient en nombre avec une norme de fabrication militaire très sévère voire +, et les soumettaient à la torture (conditions spatiales) sous une surveillance particulièrement pointue. L'analyse des éventuelles avaries pouvait prendre des mois...
Je valide, j’avais monté un pré-préampli RIAA avec des composants aux “tolérances militaires”. C’est ça bien entendu.
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

Geri "Bilim ve Teknoloji" ile

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : rpsantina ve 152 misafir