Le Potager du tembellik: yorulmadan Bio daha Bahçecilik

Tarım ve toprak. Kirlilik kontrolü, toprak ıslahı, humus ve yeni tarım teknikleri.
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 27/04/21, 18:44

Did67 yazdı:
yool şunu yazdı:
Oui je te rejoins la dessus. On est plus trop habitué a avoir autant de gel en avril ces dernières années et c'est plutôt ça qui n'est pas normal.

Je suis peut-être un peu trop impatient!


Hélas, dans nos têtes, nous restons marqués par les "exotiques". La réussite d'un potager c'est tomates, aubergines, courgettes, haricots... Toutes choses qui ne sont pas vraiment à leur place ici ! Alors que du côté des choux, des céleris, des poireaux, des carottes, des panais, des petits-pois, cela passe comme une lettre à la poste...

C'est sans doute une constante chez ce cérébrale à tendance névrotique : l'homme veut ce qu'il n'a pas. Ou ce qu'il n'est pas facile d'avoir...[quand il n'envie pas les autres...]

Ici pour moi c'est une année un peu plus compliquée que les dernières années, plus de gel depuis quelques jours, mais sur la tendance météo j'ai vu que la semaine prochaine il y aura un temps très clair avec un vent du nord, prudence. J'ai pris volontairement du retard dans les semis de tous les frileux, les plants sont petit mais jolis, et comme l'objectif n'est pas avoir la première tomate dans le secteur, mais ramasser un maximum avec un méga goût et le plus longtemps possible, on patiente avec tous qui supporte ce temps un peu plus frais.
Côté salades c'est déjà l'abondance (ah, je n'aurais pas la première tomate dans mon village, mais j'ai eu la première salade, et le premiers radis), bientôt suivront pois et fèves, et quelques pommes de terre primeur sous bâche.
Sinon ma plus grosse bataille est déjà la sécheresse, dans mon secteur on est à 60 % de déficit hydrique depuis le début de l'année. Il a énormément plus en janvier, mais depuis plus rien, même pas des petites pissettes. Cette semaine c'est le retour de la pluie, ça fait du bien, mais en dehors du potager bien couvert, c'est archisec, je n'ai déjà plus d'herbe, sauf sous l'ombre des feuillus. Mes différents choux repiqués au potager depuis trois semaines commençaient à faire la gueule, mais ils ont retrouvé des belles couleurs.
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 27/04/21, 19:52

Ici, cela ressemble.

Mais on attend toujours la pluie ! Toujours vent sec et assez frais du nord-est... Et ciel bleu.
0 x
kullanıcı avatarı
Yool
Éconologue iyi!
Éconologue iyi!
mesajlar: 225
yazıtı: 16/08/19, 10:23
Yer: Pas de Calais
x 44

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Yool » 28/04/21, 09:46

Le temps est comme vous ici, froid, très sec avec pas mal de vents du nord...

Les plants de tomates que je n'ai pas protégé dans la serre et qui ont pris le froid ont maintenant leurs feuilles toutes sèches et/ou vert pale. Petite question, est ce qu'un pied touché de la sorte peut repartir (sans prendre des semaines je veux dire) ou alors vaut-il mieux les arracher et les changer (j'en ai beaucoup en réserve) ? Les pieds sous P30 sont impeccable. Du coup j'ai pris l'habitude de couvrir et découvrir tous les jours si les températures nocturnes sont sous les 5 degrés.
0 x
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 28/04/21, 11:22

yool şunu yazdı:Les plants de tomates que je n'ai pas protégé dans la serre et qui ont pris le froid ont maintenant leurs feuilles toutes sèches et/ou vert pale. Petite question, est ce qu'un pied touché de la sorte peut repartir (sans prendre des semaines je veux dire) ou alors vaut-il mieux les arracher et les changer (j'en ai beaucoup en réserve) ?

J'ai eu ça chez moi en 2017, certains pieds ont récupéré, mais ont longtemps ramé, d'autres ont dépérit, alors si tu as de la réserve, je l'utiliserai
1 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
Boris70
Ben econologic anlıyorum
Ben econologic anlıyorum
mesajlar: 134
yazıtı: 13/12/20, 19:03
Yer: Vosges salonları - 380m
x 22

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Boris70 » 28/04/21, 20:17

Doris şunu yazdı:Ici pour moi c'est une année un peu plus compliquée que les dernières années, plus de gel depuis quelques jours, mais sur la tendance météo j'ai vu que la semaine prochaine il y aura un temps très clair avec un vent du nord, prudence. J'ai pris volontairement du retard dans les semis de tous les frileux, les plants sont petit mais jolis, et comme l'objectif n'est pas avoir la première tomate dans le secteur, mais ramasser un maximum avec un méga goût et le plus longtemps possible, on patiente avec tous qui supporte ce temps un peu plus frais.
Côté salades c'est déjà l'abondance (ah, je n'aurais pas la première tomate dans mon village, mais j'ai eu la première salade, et le premiers radis), bientôt suivront pois et fèves, et quelques pommes de terre primeur sous bâche.
Sinon ma plus grosse bataille est déjà la sécheresse, dans mon secteur on est à 60 % de déficit hydrique depuis le début de l'année. Il a énormément plus en janvier, mais depuis plus rien, même pas des petites pissettes. Cette semaine c'est le retour de la pluie, ça fait du bien, mais en dehors du potager bien couvert, c'est archisec, je n'ai déjà plus d'herbe, sauf sous l'ombre des feuillus. Mes différents choux repiqués au potager depuis trois semaines commençaient à faire la gueule, mais ils ont retrouvé des belles couleurs.


Je patiente également pour les tomates. Il gèle quasiment toutes les nuits. J'ai un pied de tomate qui a germé tout seul dans la serre, il reste nanifié! Comme je n'ai semé mes tomates que début avril, je les laisse tranquillement grandir en pot.

Soudure des salades également réussie, mais je préfère les laitues à couper, donc plus facile à réaliser!

Première fleur de fève de la saison. Accompagnée de ses fourmis mais pas de ses pucerons! zéro puceron malgré la circulation incessante de fourmis sur les fèves. Les fèves doivent sécréter quelque chose car je vois souvent les fourmis sur les petites taches noires qu'il y a sur certaines feuilles.

fève.jpg
fève.jpg (99.21 Kio) Consulté 916 fois
1 x
Pillerinizi kutsal yerlerde şarj edin http://www.lokahita.fr
kullanıcı avatarı
Doris
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1410
yazıtı: 15/11/19, 17:58
Yer: Landes
x 359

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Doris » 28/04/21, 22:39

Boris70 şunu yazdı:Première fleur de fève de la saison. Accompagnée de ses fourmis mais pas de ses pucerons! zéro puceron malgré la circulation incessante de fourmis sur les fèves. Les fèves doivent sécréter quelque chose car je vois souvent les fourmis sur les petites taches noires qu'il y a sur certaines feuilles.

Pour moi, mention spéciale à mon coach spécial fève sicetaitsimple, les fèves sont en fleur depuis bien longtemps et m'ont offert un magnifique ballet de butineurs. Quelques fleurs avortées à cause des temperatures trop basses au mauvais moment, mais une belle récolte qui s'annonce bientôt. Je n'ai pas encore goûté, donc à voir, mais j'admire cette culture: belle floraison très tôt dans l'année, très résistante au froid et aux prédateurs, j'adore observer ça. Pour goûter, ce sera la semaine prochaine.
0 x
"Sadece kalbinizle girin, dünyadan hiçbir şey getirmeyin.
Ve insanların ne dediğini söyleme "
Edmond Rostand
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14824
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4302

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 28/04/21, 22:57

@Boris: Je ne suis pas certain que l'espèce de fourmi (fourmi noire, on dirait) que tu as photographiée "élève" les pucerons pour en recueillir le miellat. J'en ai chez-moi et n'ai jamais constaté ce phénomène. Elles préfèrent les résidus de cuisine.
Par contre, celles qui dans le jardin sont des bergères de pucerons, ce sont celles-ci:
Les fourmis écussonnées (Crematogaster scutellaris):
Resim
Son düzenleyen GuyGadeboisTheBack 28 / 04 / 21, 23: 12, 1 kez düzenlenmiş.
1 x
kullanıcı avatarı
Did67
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 20362
yazıtı: 20/01/08, 16:34
Yer: Alsas
x 8685

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Did67 » 28/04/21, 23:04

3 x
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14824
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4302

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 28/04/21, 23:05

Did67 yazdı:La nature est étonnante :

https://www.quatremoineaux.be/2017/04/q ... feves.html
Magnifique!!! Attirer un prédateur à l'aide d'un leurre, le récompenser avec du "sucre" et profiter de sa présence si on est attaqué par des parasites, c'est gagnant-gagnant. Tout le contraire de ce que fait l'homme occidental de son biotope !
On en apprend tous les jours! Merci. :)
0 x
kullanıcı avatarı
Adrien (eski nico239)
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 9845
yazıtı: 31/05/17, 15:43
Yer: 04
x 2150

Re: Mutfak Bahçe Sloth: Bio daha yorgunluk daha olmadan Bahçe




yılından beri Adrien (eski nico239) » 28/04/21, 23:12

Ah les fèves sont déjà fanées ici.... on attend l’apparition des premières ... fèves sous la pluie, la pluie, la pluie.

Moi j’aime bien et puis cela promet un beau gazon de thym serpolet rose ce qui est toujours une vision très agréable...

En attendant, le 1er retour (sur 3) sur les salades de l’hiver et du début du printemps en commençant petit avec notamment les repiquages tellement aisés dans les tubes puisqu’il n’y a quasiment rien à faire et surtout aucune précaution particulière à prendre

Autre avantage des tubes que l’on découvre au fil de l’eau finalement c’est de donner un poil de hauteur à des plantules ce qui n’est pas plus mal dans mon sol «encombré».


0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

": Sorunlar ve kirlilik, yeni teknikler ve çözümler Tarım" Geri

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 367 misafir yok