Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.

felsefi tartışmalar ve şirketler.
humus
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1951
yazıtı: 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri humus » 07/01/22, 14:00

Janic yazdı:humus »07/01/22, 10:53
Janic yazdı:
Tek ortak noktaları inanmaktır, çünkü inanmadıklarını söyleyenler veya etmediklerini iddia edenler de dahil olmak üzere halkların kültüründe kök salmışlardır. : Roll:
Her şeyden önce, Tanrı'ya inanmak ya da hiçbir şeyin olmadığına inanmak daha basit, daha az baş ağrısıdır.
Çok az kişi konuyu ciddi ve dürüst bir şekilde araştırıyor.
Aksine, ne kadar temel olursa olsun, kendinize soru sormamak, kendinize soru sormaktan (hatta kısmen çözülemez) çok daha basit ve hatta basitleştiricidir. Bazıları kendilerine dünyanın yuvarlaklığı, günmerkezlilik sorusunu sormasaydı; hala düz dünyada ve dünya görünürde olan evrenin merkezinde olurduk.

Not: Sadece dini bir söyleme inanmayı düşünmüyordum, günlük olarak ve aşı ya da aşı değil gibi bir takım konularda, her biri kendi içinde inanıyor ne o istiyor inanmak!.

C'est quoi le souci ??? :şok:
"Bien au contraire" puis paraphraser ce que je dis ? :şok:
Apres "bien au contraire" on ne dit pas la même chose que l'autre, sauf chez les dupond et dupont.
"Croire" et "ne pas croire" , c'est ne pas se poser de questions.
0 x
humus
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1951
yazıtı: 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri humus » 07/01/22, 14:08

Rajqawee şunu yazdı:Evet ve daha ileri gitmek istiyorsak, bu nedenle felsefede devam etmek istiyorsak, inanç yalnızca yararlı olmakla kalmaz, hatta arzu edilebilir bile olabilir: kendimizi, potansiyel olarak çözülemez ve üzücü bazı sorulardan (ölüm, köken, anlam, sonsuzluk) kurtarmamıza izin verir. ). Dolayısıyla "kanıtlanamaz" bir şeye inanmak, kısacası düşünmeyi ve "daireler halinde dolaşmayı" durdurmayı mümkün kılar.

Ca ne rassure qu'en surface, car subsiste toujours le doute.
Le graal, si je puis dire, est d'accepter et vivre bien avec l'incertitude. A cet instant des réponses peuvent venir.


Rajqawee şunu yazdı:En somme, la mort, comme tout autre trait, est utile à notre fonctionnement. Si le processus du vivant nous a donné une durée de vie de cet ordre, c'est que c'est....la meilleure solution :)

Oui, elle permet le renouveau et donc l’évolution.
Nous avons tous un certain age et nous n’évoluons plus beaucoup.
0 x
kullanıcı avatarı
sen-hayır-sen
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 6856
yazıtı: 11/06/09, 13:08
Yer: Yüksek Beaujolais.
x 749

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri sen-hayır-sen » 07/01/22, 14:09

Janic yazdı:Ancak bu tek yönlü "bilgiyi" yani insandan (hatta daha fazlasından) bu insanların tanrı dediği şeye doğru, diğer yönde değil de düşünürsek. Örneğin bilgisayarlarımız kullanıcılarını tanımıyor ama tasarımcıları onları tasarlamak ve kullanmak için gerekli bilgiye sahip.


Les ordinateurs ne sont pas dotés d'intelligence et encore moins de conscience.Si toutefois ils le devenaient à l'avenir il est fort à parier qu'ils aient très rapidement connaissance de leurs concepteurs...c'est d'ailleurs probablement la première chose que l'on programmeraient dans leurs circuits,histoire de ne pas avoir des ennuis!
Gerisi için:
La connaissances est une somme d'information,et les humains des systèmes capable d'en collecter.
Extrapoler que dieu aurait accès à une "connaissance de l'information" ,réduit celui ci à l'idée de "système collecteur",(nous pourrions alors le pirater le moment venu?)...nous ne somme plus dans la métaphysique,dieu devient "une chose".
Dans la mesure ou la réfutabilité de cette chose n'est pas possible nous restons dans l'imaginaire et les tournures de phrases*.
Si le vœux de silence(vocale ou mental) et si important dans les spiritualités,c'est qu'il n'y a strictement rien à dire et à penser...

*Ta remarque est intéressante toutefois car elle démontre en quoi une croyance est capable d'influencer sont hôte pour garantir sa survie.
Les systèmes de croyances ont élaborés une multitude de stratégies visant à maintenir leurs pérennité...toujours par le recours à l'intellect ou à l'affect si le premier ne fonctionne pas.
0 x
"Mühendislik bazen ne zaman durdurulacağını bilmekle ilgilidir" Charles De Gaulle.
Janic
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 19224
yazıtı: 29/10/10, 13:27
Yer: bordo
x 3491

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri Janic » 07/01/22, 14:18

humus
"Croire" et "ne pas croire" , c'est ne pas se poser de questions.
où plutôt l'inverse, croire est la réponse à des questions posées puisqu'elles imposent un choix. Tes différentes interventions démontrent justement que tu crois en des sujets pour lesquels tu t'es préalablement posé ces questions, sinon tu t'en foutrais ou les subiraient tout simplement!
Par exemple, déja cité, je suis indifférent au foot et je ne me pose aucune question sur ce sujet, mais ses fans font l'inverse, ils s'y sont intéressés et ils ont choisi d'y adhérer (si tu préfères ça à croire)
Oui, elle permet le renouveau et donc l’évolution.
Nous avons tous un certain age et nous n’évoluons plus beaucoup.
Voilà, çà c'est une bonne utilisation du mot évolution qui se rapporte à la pensée,uniquement!
0 x
"Taşlarla bir ev yapmak gibi gerçeklerle bilimi yapıyoruz: ancak gerçeklerin birikimi bir taş yığını olmaktan çok bir bilim değil" Henri Poincaré
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14935
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4348

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 07/01/22, 14:19

Pour moi, le problème n'est pas de croire ou ne pas croire en "dieu". Le problème est simple, puisque ce concept existe (Lui, bel et bien): Qu'est-ce que j'en fait ? Est-il signifiant ou pas ? Qu'est-ce que je peux mettre dans toutes ces cases vides ? Dans quel but ? Bref, je le répète, j'en ai fini avec "ça" et "croire" ou "ne pas croire" est inutile et dépassé puisque j'ai une trouvé explication rationnelle qui ME contente et m'affranchit définitivement de cette problématique. Vous pouvez pas savoir à quel point je voyage léger depuis !

Ps: Croire est TOUT sauf une réponse à des question posées.
1 x
Rajqawee
Büyük Econologue
Büyük Econologue
mesajlar: 1322
yazıtı: 27/02/20, 09:21
Yer: Oksitanca
x 577

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri Rajqawee » 07/01/22, 14:21

GuyGadeboisLeRetour şunu yazdı:Pour moi, le problème n'est pas de croire ou ne pas croire en "dieu". Le problème est simple, puisque ce concept existe (Lui, bel et bien): Qu'est-ce que j'en fait ? Est-il signifiant ou pas ? Qu'est-ce que je peux mettre dans toutes ces cases vides ? Dans quel but ? Bref, je le répète, j'en ai fini avec "ça" et "croire" ou "ne pas croire" est inutile et dépassé puisque j'ai une trouvé explication rationnelle qui ME contente et m'affranchit définitivement de cette problématique. Vous pouvez pas savoir à quel point je voyage léger depuis !

Ps: Croire est TOUT sauf une réponse à des question posées.


Mon avis est que ça n'a pas d'importance pour mener la vie que l'on a.
0 x
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14935
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4348

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 07/01/22, 14:22

Rajqawee şunu yazdı:
GuyGadeboisLeRetour şunu yazdı:Pour moi, le problème n'est pas de croire ou ne pas croire en "dieu". Le problème est simple, puisque ce concept existe (Lui, bel et bien): Qu'est-ce que j'en fait ? Est-il signifiant ou pas ? Qu'est-ce que je peux mettre dans toutes ces cases vides ? Dans quel but ? Bref, je le répète, j'en ai fini avec "ça" et "croire" ou "ne pas croire" est inutile et dépassé puisque j'ai une trouvé explication rationnelle qui ME contente et m'affranchit définitivement de cette problématique. Vous pouvez pas savoir à quel point je voyage léger depuis !

Ps: Croire est TOUT sauf une réponse à des question posées.


Mon avis est que ça n'a pas d'importance pour mener la vie que l'on a.

Bien entendu ! C'est uniquement la curiosité qui m'a poussé à répondre à ce questionnement.
0 x
humus
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 1951
yazıtı: 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri humus » 07/01/22, 14:23

GuyGadeboisLeRetour şunu yazdı:
ps: Croire est TOUT sauf une réponse à des question posées.

+1
0 x
kullanıcı avatarı
GuyGadeboisTheBack
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 14935
yazıtı: 10/12/20, 20:52
Yer: 04
x 4348

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri GuyGadeboisTheBack » 07/01/22, 14:24

humus şunu yazdı:
GuyGadeboisLeRetour şunu yazdı:
ps: Croire est TOUT sauf une réponse à des question posées.

+1

Croire, c'est la paresse de l'esprit, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, c'est la ruine de l'intellect, c'est un poison qui vous ronge toute votre vie et ce, sur n'importe quel sujet. Une croyance doit être momentanée, c'est une étape vers quelque chose d'autre en évolution permanente, qui se dessine et à laquelle on n'a pas encore de réponse car on est insuffisamment informé, trop ignorant. : Mrgreen:
1 x
Janic
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 19224
yazıtı: 29/10/10, 13:27
Yer: bordo
x 3491

Re: Düşünce sistemlerinin gelişimi, tarihte mit ve inançlar.




yılından beri Janic » 07/01/22, 14:51

GuyGadeboisLeRetour »07, 01:22
Pour moi, le problème n'est pas de croire ou ne pas croire en "dieu". Le problème est simple, puisque ce concept existe (Lui, bel et bien): Qu'est-ce que j'en fait ? Est-il signifiant ou pas ? Qu'est-ce que je peux mettre dans toutes ces cases vides ? Dans quel but ?
voilà, ça c'est la bonne démarche, il faut se poser des questions avant d'obtenir des réponses...ou pas d'ailleurs!
Bref, je le répète, j'en ai fini avec "ça" et "croire" ou "ne pas croire" est inutile et dépassé puisque j'ai une trouvé explication rationnelle qui ME contente et m'affranchit [*]définitivement de cette problématique. Vous pouvez pas savoir à quel point je voyage léger depuis !
ca c'est un choix, qui est consécutif justement aux questions posées et donc tu crois à ce choix, donc tu crois
Ps: Croire est TOUT sauf une réponse à des question posées.
si tu places croire comme une forme de culture héritée pour laquelle on considère qu'il n'"y a pas de raison valable d'en changer. On peut comparer ça à l'alimentation, à la santé, aux vaccins puisque c'est le sujet en cours: un système a dit et il faut croire(là encore) ce que dit le système ou bien le remettre en question (partiellement ou totalement) en fonction des questions que cela pose justement.
Apres, pas avant, tu peux changer d'avis kültürel et, selon ta formule, t'en affranchir...mais s'affranchir de quoi justement?!

[*] beaucoup font la confusion entre ce que le gens appellent dieu et les religions et c'est bien dommage pour tous!
Pour l'anecdote, j'ai eut un collègue qui avait subi des attouchements d'un religieux étant enfant, religieux soutenus par sa hiérarchie, il y a 50 ans. Athée convaincu, syndicaliste et marié à une catholique fervente, le pire en somme. Et l'invocation de ce mot le mettait dans tous ses états.Il lui a fallu un certain temps pour considérer que cette notion de dieu (et son sens profond) propagée par les religions n'avaient aucun rapport et c'était même de la récupération à des fins douteuses (je parle du système pas de tous ses adhérents) système d'ailleurs récupéré en copier coller par l'athéisme montant.
0 x
"Taşlarla bir ev yapmak gibi gerçeklerle bilimi yapıyoruz: ancak gerçeklerin birikimi bir taş yığını olmaktan çok bir bilim değil" Henri Poincaré

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

Geri "Toplum ve Felsefe" için

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Ahmed, gegyx, Remundo, sicetaitsimple ve 388 misafir