Mikro Türbin ve musluk suyu enerjisi?

Güneş enerjisi veya termal enerji dışındaki yenilenebilir enerji kaynakları (bkz.forums aşağıda adanmıştır): rüzgar türbinleri, deniz enerjileri, hidrolik ve hidroelektrik, biyokütle, biyogaz, derin jeotermal enerji ...
LRM
I econologic keşfettik
I econologic keşfettik
mesajlar: 1
yazıtı: 22/06/08, 19:23
Yer: Paris.

Mikro Türbin ve musluk suyu enerjisi?




yılından beri LRM » 22/06/08, 19:40

Ou plutôt dans les canalisations d'arrivée d'eau, ou bien dans les gouttières, pourquoi pas aussi dans l'évacuation du ruissellement des trottoirs...
(Bonjour tout-le-monde aussi n'oublions pas pour le premier message).
Même en ouvrant juste un mince filet d'eau à son robinet, essayer de le bloquer avec son pouce c'est dur! Il y a une pression tout-de-même conséquente non?
Peut-on imaginer qu'un tuyau contienne une ou plusieurs hélices ou turbines je ne sais pas trop comment les appeler. Et qu'elles fonctionnent comme des dynamos. Cette section de tuyau étant le + en amont possible pour ne pas multiplier les appareillages, par calcul d'économie d'échelle.
Si je ne me trompe pas il s'agit d'un potentiel de gravitation que l'on exploiterait, la pression n'est pas produite pas des machines qui consommeraient elles-mêmes, cela n'arrivant que pour des étages trop élevés comme dans la Tour Montparnasse non?
Pareil pour des gouttières, en les équipant par exemple d'un nombre de dynamos (des aubes?). Il ne pleut pas trop souvent mais bon. Les eaux usées pourraient faire l'affaire aussi (et tous les jours) mais ça peut être un peut sale!!
Bref voilà.
Je me trompe peut-être complètement mais j'ai l'impression que disons un immeuble de 20 appartement peut fournir la consommation électrique totale d'un appartement avec l'arrivée d'eau de cet immeuble.
Avec cette estimation basée juste sur "une impression", cela voudrait dire (seulement) 5% de la consommation d'un logement est dans ses canalisations d'arrivée d'eau? Ou plus, ou moins...
Qqn connait-il déjà l'existence ou la faisabilité ou la nullité de ce principe? Je ne demanderais qu'à passer des heures moi-même avec plaisir sur ce calcul mais je manque un peu trop de temps pour cela, alors peut-être qu'ici qqn saura me le dire ou bien faire l'estimation de rentabilité très rapidement pcq il a l'habitude de manier ces chiffres contrairement à moi. Unités de pression, d'énergie, pertes, consommation en m², etc etc...
En regardant dans Google il semble qu'il y ait des choses approchantes comme dans les 2 premiers liens avec les "micro-turbines"?
http://www.google.fr/search?num=20&hl=f ... cher&meta=
0 x
alew
Ben econologic öğrenmek
Ben econologic öğrenmek
mesajlar: 25
yazıtı: 04/06/08, 08:50




yılından beri alew » 24/06/08, 12:21

J'ai déjà penser a ce procéder mais d'après ce que tu d'écrit il faudrait miniaturiser un sorte de dynamo? je pense pas que ce la soit faisable..

Et imaginons tu n'as plus d'électricité, tu gaspille de l'eau pour t'éclairer ?

Enfin bon pour moi je pense qui si c'est faisable c'est positif mais il ne faut pas que cela engendre du gaspillage de l'eau. Apres vue la taille des tuyaux d'arriver d'eaux dans ton robinet je pense que c'est impossible mais plus bas pourquoi pas ...
0 x
Matt113
Éconologue iyi!
Éconologue iyi!
mesajlar: 344
yazıtı: 22/05/08, 09:15




yılından beri Matt113 » 24/06/08, 12:39

De l'énergie il doit y en avoir a récupérer mais, a mon avis, pas en assez grosse quantité pour que ce soit rentable.
Et faut faire ça s'en entraver la bonne circulation de l'eau dans les conduites.
0 x
Christophe
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 79374
yazıtı: 10/02/03, 14:06
Yer: gezegen Serre
x 11064




yılından beri Christophe » 24/06/08, 12:49

J'y pense depuis longtemps, merci d'avoir créer ce sujet ca va permettre d'éclaircir un peu :)

a) Pour les goutière faudrait un systeme vraiment pas cher car le potentiel est quand meme réduit. Y a des "invention" qui récupere l'énergie de chaque goutelette de pluie avec des éléments piezo mais à quel prix??

b) Pour les égout ca pourrait être plus intéressant mais...très limité quand même voir le c)

c) 1000L d'eau à 3 bars ca fait combien d'énergie?
Réponse: 1000*9,81*30 = 294 kJ

Soit, en énergie "brute potentielle" : 294 / 3600 = 0,08kWh d'énergie maximale récupérable pour 1000L d'eau consommée à 3 bars...

En réalité ce n'est pas 3 bars (bien moins) et le rendement de la turbine est à prendre en compte.

Bref on peut encore diviser par 10...

Finalement pour les maisons particulières y a pas grand chose à attendre, pour les immeubles pkoi pas comme c'est du 100% gratuit ca peut être envisageable...à voir les cout d'installation et de maintenance.

Je reste donc sceptique...

d) Combien d'énergie coûte le pompage, dans bcp de région il y a un pompage chez le distributeur. Chateau d'eau ca sert à ca non?

ps: je doute que le distributeur apprécie qu'on touche coté "arrivé" d'eau.
Son düzenleyen Christophe 24 / 06 / 08, 12: 55, 1 kez düzenlenmiş.
0 x
Matt113
Éconologue iyi!
Éconologue iyi!
mesajlar: 344
yazıtı: 22/05/08, 09:15




yılından beri Matt113 » 24/06/08, 12:53

A la rigueur ça peut être rentable pour les systèmes d'égouttage des grandes villes ou il y a surement plusieurs milliers de m³ qui passent par jour.
0 x
Christophe
arabulucu
arabulucu
mesajlar: 79374
yazıtı: 10/02/03, 14:06
Yer: gezegen Serre
x 11064




yılından beri Christophe » 24/06/08, 12:57

Oui Matt énergétiquement c'est éventuellement envisageable mais probleme: ca évacuerait moins vite...

Le but d'un réseau dégouttage est d'évacuer le plus vite possible justement...

ps: j'ai renommé le titre
0 x
Matt113
Éconologue iyi!
Éconologue iyi!
mesajlar: 344
yazıtı: 22/05/08, 09:15




yılından beri Matt113 » 24/06/08, 13:03

Oui c'est ce que je disais justement dans mon message au dessus. Ne pas entraver la circulation de l'eau.

Au pire des cas un système qui en cas de forts flux d'eau s'arrête ou s'écarte et laisse passer l'eau normalement. Mais bon la ça devient du chipotage : Sevimsiz:
0 x
jonule
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2404
yazıtı: 15/03/05, 12:11




yılından beri jonule » 24/06/08, 13:25

, bonjour
la fameuse turbine trilobique ne serait pas envisageable pour cette application ?

mais est-elle seulement dispo et à combien ?
0 x
alew
Ben econologic öğrenmek
Ben econologic öğrenmek
mesajlar: 25
yazıtı: 04/06/08, 08:50




yılından beri alew » 24/06/08, 13:28

En faite tout est possible mais si cela ne crée que peut d'énergie cela ne sert a rien...

Je pense qu'on devrais crée un grand moulin a eaux sur la seine ;) vous en pensez quoi?
0 x
jonule
Econologue uzmanı
Econologue uzmanı
mesajlar: 2404
yazıtı: 15/03/05, 12:11




yılından beri jonule » 24/06/08, 13:31

1) que peu d'NRJ collectée suffit si peu d'NRJ est consommée

2) que peu d'NRJ collectée multipliée par plein de jour et plein de systèmes = plein d'NRJ

à méditer : de l'électricité, pour quoi faire ?

1 grille pain 1 sèche cheveux 1 radiateur valent ils tous les risques nucléaires ?
0 x

 


  • Benzer konular
    Cevaplar
    İzlenme
    Son Mesaj

Geri "hidrolik, rüzgar, jeotermal, deniz enerjisi, biyogaz ..."

Kimler?

Bunu gezen kullanıcılar forum : Kayıtlı kullanıcı ve 228 misafir yok